La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014)

2 participants

Aller en bas

Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) Empty Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014)

Message par Yves Martineau Jeu 13 Nov 2014 - 22:33

Une très belle soirée en compagnie de Fabrice Delorme et d'un groupe d'amateurs éclairés, de très beaux vins, impossible de demander mieux pour un lundi soir de novembre.

Le domaine possède 26 hectares en Lirac et 4.5 en Châteauneuf du Pape. Nous avons commencé par le Lirac blanc Reine des Bois 2013, un vin bien expressif, rond, gras et parfumé, avec un assemblage de Grenache 30 %, Viognier 10 %, Roussanne 10 %, Marsanne 10 %, Picpoul 10 %, Clairette 20 %, et 10 % de "divers"...J'aime.

Un cr des autres vins suivra sous peu
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) Empty Re: Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014)

Message par Sébastien Desforges Jeu 13 Nov 2014 - 23:27

J'aime bien ce vin également. J'en avais acheté du millésime 2010 et il était vraiment très bon drunken
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) Empty Re: Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014)

Message par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 23:29

Lirac blanc Reine des Bois 2013, parmi les bons blancs dégustés à la GDM, le week-end dernier. Dispo en i.p., Yves ?

J'aurais aimé pouvoir y être.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) Empty Re: Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014)

Message par Yves Martineau Ven 14 Nov 2014 - 9:31

Oui en I.P. le blanc.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) Empty Re: Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014)

Message par Yves Martineau Ven 14 Nov 2014 - 11:39

je n'ai pas pris de notes sur tous les vins de l'inévitable chaos habituel qui suivit la dégustation, mais voici un bon aperçu... drunken

SOUPER-DÉGUSTATION AVEC FABRICE DELORME DU DOMAINE DE LA MORDORÉE - (11/10/2014)



  • 1998 Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Ce vin est arrivé à maturité il y a quelques années et montre un exemple frappant de la finesse qu'atteignent ces vins si puissants en jeunesse.

    Le vin s'est montré aimable dès l'ouverture. Le bouquet est frais et presque délicat, on dirait même qu'il pinotte avec ses arômes de fraises, de sous-bois, d'une finesse inattendue, absolument charmante. La bouche est ronde et les tanins fondus, avec un fruit avenant, très jolie. Une bouteille qui me rappelait le très beau 1996, le premier Châteauneuf du domaine que j'avais pris. Ma dernière bouteille, mais c'en fut toute une, sans compter le plaisir de la boire avec Fabrice Delorme en personne. 95 pts (95 points)

  • 2001 Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez plus classique, quoique discret, de viande, de garrigue
    Le vin est puissant et dense, mais d'une belle texture, sans excès de rien, tout est superbement proportionné, avec une race évidente. La finale est tannique mais équilibrée, la longueur est remarquable. Seule l'expression aromatique reste plus discrète, finement épicée, encore sur la retenue. Un vin encore un peu trop jeune mais d'un potentiel magnifique, qui atteindra sans doute sa maturité d'ici trois ou quatre ans. Un grand vin. 96+ (96 points)

  • 2004 Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un vin beaucoup moins puissant que ses deux ainés, avec un bel équilibre et une fraicheur agréable, des arômes de laurier, de garrigue. Il pâlit en jouant le rôle ingrat de faire-valoir face aux deux autres et il aurait sans doute mérité meilleur sort. J'aurais aimé le prendre seul, car il me paraissait bien fait, à maturité. (91 points)





  • 2012 Domaine de la Mordorée Lirac Plume du Peintre - France, Rhône, Southern Rhône, Lirac

    Un nez un peu animal, réduit à l'ouverture.
    Un vin assez puissant, d'une belle richesse en bouche, il possède surtout une finesse de tanins exceptionnelle pour un vin de l'appellation. Le fruit est dense, assez gourmand, le vin garde la fraicheur qui semble une des caractéristiques du millésime, rappelant en cela 2010. Une sorte de quintessence de l'appellation Lirac, qui ferait la barbe à nombre de Châteauneuf. J'aimerais beaucoup le revoir à 8 ou 10 ans d'âge. 92-93 pts (93 points)

  • 2005 Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Plume du Peintre - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Une grande première dans mon cas que de tremper mes lèvres dans cette cuvée aussi rare que réputée.

    La robe est noire comme la nuit, très étonnante pour un vin issu de 100% grenache. Le nez est fin, sur les truffes. Alors que je craignais trouver un vin trop concentré ou carré comme un bloc à cause du millésime, j'ai été conquis par son équilibre magnifique. C'est un vin rond et soyeux, d'une grande finesse, avec une élégance et une texture atypiques. Son profil évoque même un vin de Pomerol me fait remarquer Olivier avec justesse!! Un vin spectaculaire et unique, d'une grande longueur, encore bien jeune, mais déjà envoûtant grâce à sa texture soyeuse. Atypique, mais assurément un grand vin au potentiel de garde immense. 97+ pts (97 points)

  • 2004 Henri Bonneau Châteauneuf-du-Pape Réserve des Célestins - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez de carré aux dates, de garrigue, de porto sec.
    La bouche est puissante et très traditionnelle, avec de la fraicheur et une bonne structure tannique, dans un style plus sérieux que charmeur, fougueux et profond. Je croyais à un Pegau, voire un Da Capo. 93-94 pts (93 points)

  • 2000 Domaine de Montcalmes Coteaux du Languedoc Rouge - France, Languedoc Roussillon, Languedoc, Coteaux du Languedoc

    Un nez charmeur, frais, poivré et floral (violettes) qui évoque une jolie Côte Rôtie. La bouche montre une belle acidité, il est frais et aérien, pas très long mais élégant et de belle finesse. Belle surprise lorsqu'on découvre. 91 pts (91 points)

  • 2010 Domaine G. Roumier / Christophe Roumier Chambolle-Musigny 1er Cru Les Cras - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny 1er Cru

    Un nez un brin fermier, frais, qui pinotte, avec des notes fumées.
    La bouche montre la puissance tannique possible de l'appellation mais son élégance naturelle s'impose, c'est magnifique. Le lendemain, le vin est toujours aussi soyeux, d'une élégance folle. Un charme fou, toute la grâce de cette appellation magnifiée par un grand millésime. 95+ pts (95 points)


Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014) Empty Re: Souper-dégustation Domaine de la Mordorée avec Fabrice Delorme (10 novembre 2014)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum