Derniers sujets
Janvier 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Club des vins d'Abitibi-Ouest

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier le Dim 17 Sep 2017 - 18:41

Merci Michelle.

Le choix des vins est le fruit d'un dictature!  Ha! Ha!
Sérieusement, chaque fois que je demande des suggestions aux amis, ils me répondent qu'ils me font confiance.  
Ici j'ai simplement eu envie de les dérouter un peu, de les sortir de la zone de confort habituelle (je sers souvent du Chablis et des vins de la Côte d'Or).

Pour mon explication, parfois certains vins font un wow instantanément, comme certains Chambolle-Musigny villages.  Ça éclate dans la bouche, tout y est, pas besoin d'aération ou rien.  Parfois, je trouve l'approche à d'autres vins plus intellectuelle: il faut se concentrer pour déceler les caractéristiques, les définir; il faut attendre que ça respire un peu dans le verre, etc.  Ici La Charmotte était pour moi un de ces vins.
Stéphanie Chénier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Club des vins d'Abitibi-Ouest

Message par Stéphanie Chénier le Dim 17 Déc 2017 - 12:33

Paulée de Noël

Corton-Charlemagne Grand Cru 2012: Domaine Rapet Père & Fils VS Domaine Bouchard Père & Fils
Ouverts 2 heures d’avance et carafés 1 heure.
Le nez du Rapet prend un peu plus de temps à s’ouvrir mais démontre davantage de notes d’élevage.  En bouche, les arômes de fruits sont un peu plus mûrs pour le Rapet (pomme jaune mûre) que pour le Bouchard (pomme verte).  Le Bouchard démontre un peu de minéralité, et semble un peu plus complexe, mais il n’est pas tout-à-fait en place.  Le Rapet représente un meilleur rapport qualité/prix.

Château Belle Rive (Vignobles Alain Château) Quarts-de-Chaume 1982
La robe est topaze et riche (liquoreux).  Au nez on décèle des notes oxydatives de noix et un peu de bouchon, mais ceci se dissipe dans le verre et ne transparaît pas du tout en bouche.  Un vin intriguant qui nous a beaucoup fait travailler.  Un vin très aromatique, sur les fruits confits et les épices douces, des notes de champignons en finale.  

Tertre Rôteboeuf St-Émilion Grand Cru 1995
Dominance Merlot.  Ouvert le midi et carafé 1 heure.
La robe et le nez crient Bordeaux.  À l’aération, des notes de poivron s’ajoutent au nez.  En bouche, on est sur le cuir et la terre, une finale poivrée qui coupe un peu court.  Équilibré et à boire maintenant.

Maison Roche de Bellène Collection Bellenum Chambolle-Musigny VV 1999
Le nez démontre de l’oxydation avec de la pâte de tomates, et des notes fermières.  Certains mentionnent un peu de bouchon, surtout au nez.  En bouche, on note une légère rondeur, peu d’arômes primaires, une certaine fraîcheur un milieu de bouche et une pointe poivrée en finale.  Très difficile de deviner le cépage avec ce degré d’évolution.

Domaine Hubert Lignier Gevrey-Chambertin 2012
Une pointe végétale au nez nous oriente vers un vin jeune.  En bouche, on reconnaît le cassis, avec des notes de mousse et de terre qui rappellent Morey-St-Denis (pas de surprise au dévoilement du domaine qui est situé à Morey).  Un beau pinot équilibré, avec une belle minéralité, qui se boit très bien.

Domaine de la Vieille Julienne Châteauneuf-du-Pape 2005
Épaulé 1 heure puis carafé/décanté 1 heure.
On reconnaît le grenache, les figues séchées, la chaleur.  Les tannins sont encore présents mais pas asséchants.  

Château La Cabanne Pomerol 2005
92% Merlot, 8% Cabernet franc.  Carafé 1 heure.
Les arômes de fruits rouges cuits pointe vers la chaleur, ici le millésime.  Encore assez de tannins mais beaucoup moins que d'autres 2005 et digeste à ce stade.  

Burmester Porto Vintage 1977
PNP.  Une belle texture soyeuse et beaucoup d’élégance pour ce vintage.  Peu de notes à ce moment de la soirée (palais un peu fatigué). Un beau clin d'oeil pour le 40e anniversaire de l'un des membres.
Stéphanie Chénier

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut