La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 16 novembre EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 16 novembre EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 16 novembre EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 16 novembre EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 16 novembre EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 16 novembre EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 16 novembre EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 16 novembre EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 16 novembre EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 16 novembre EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 16 novembre EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 16 novembre EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 16 novembre EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 16 novembre EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 16 novembre EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Semaine du 16 novembre

+6
Pierre Beauregard
Mario Vaillancourt
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Franz-E. Schürch
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Semaine du 16 novembre

Message par Franz-E. Schürch Dim 15 Nov 2009 - 20:44

J'ai goûté, avec un peu d'appréhension au Châteauneuf du Pape Vieille Julienne 2007, car j'avais été un peu déçu par les millésimes récents. La robe est rubis pourpre ocre et opaque si on la compare à d'autres 2007. Le nez présente des arômes de cassis, de mûre, de raisin de corinthe, de caoutchouc, de fumée, de muguet et de lys. La bouche est concentrée, veloutée et détaillée; elle affiche une alliance magnifique d'épaisseur et de finesse. C'est le vin le plus éclatant et le plus équilibré produit par ce domaine depuis longtemps. 93/100

J'ai dégusté ensuite un Vieux Télégraphe 2005, vin moins prisé par le critique, mais dont j'ai toujours apprécié la droiture. C'est pour moi une des plus belles réussite du millésime, du moins dans sa gamme de prix. La robe est violacée noire semi opaque. Le nez est riche et obscur, de fumée, de viande crue, de poivre, de mûre, de fraise et de menthe. La bouche est concentrée, tannique, nerveuse, pleine et suave. La finale est assez longue, minérale et réservée. 92/100.


Dernière édition par Michel Therrien le Lun 16 Nov 2009 - 16:43, édité 1 fois (Raison : date)
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Yves Martineau Dim 15 Nov 2009 - 20:54

Salut Franz, j'ai bien apprécié ce Vieille Julienne 2007 cet été.

Franz-E. Schürch a écrit:

J'ai dégusté ensuite un Vieux Télégraphe 2005, vin moins prisé par le critique,

Je suis étonné, de quel critique parles-tu? Sûrement pas Parker ni les autres américains qui l'ont solidement encensé. Je ne l'ai pas encore goûté donc tu ne parles pas de moi non plus Semaine du 16 novembre Icon_tongue
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 16 Nov 2009 - 10:41

Il était dans le Top 10 du WS l'an dernier, non?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 16 Nov 2009 - 11:17

François Cotat Les Monts Damnés sancerre 2007 : Nez pur et transparent sur la pomme verte, les agrumes frais, développant à l’aération une touche miellée, une pointe de litchi. La bouche est tendue, cristalline, mais avec une densité certaine, malgré que le tout soit contenu par le jeune âge du vin. La finale est longue, un brin austère, très fraîche et éclatante. Excellent.

Jean-Pierre Gaussen Longue Garde bandol 2001 : Cuvée issue presqu’exclusivement (plus de 95% selon mes lectures) à partir du mourvèdre. Le nez prend du temps à s’ouvrir : tabac, terre noire, viande crue, cuir, fumée, poivre concassé. À l’aération, le bouquet s’enrichit de notes de prune mûre, d’herbes grillées, avec une pointe de cacao. L’ensemble est puissant, riche et complexe. La bouche est bâtie sur des proportions similaires : costaude, corsée, intensément parfumée, se livrant sans concession. Malgré le caractère légèrement brutal et rustique, à la fois du profil aromatique et de la structure, ce vin fait montre d’une grande cohérence, de beaucoup de profondeur et d’une race certaine. La finale est massive, montée sur des tanins gras, mais indéniablement présents. Un vin qui porte bien son nom! Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Michel Therrien Lun 16 Nov 2009 - 16:50

De notre cote a Cancun, afin de celebrer les 33 ans (hier soir le 15 novembre) de l'arrivee au pouvoir de Rene Levesque et du parti quebecois.....vraiment desole pour les accents!
Saint-Joseph Les Granits 2005, Selection parcellaire Chapoutier.
Une belle syrah avec des aromes de lard, poivre, un brin animal et du fruit noir. La bouche se presente avec une bonne mache, une reelle seve (rarement rencontree dans cette appellation), un ensemble plutot soyeux/fondu assez droit, demeure bien frais et de bonne longueur sur le poivre a l'evolution. Un beau plaisir! 17/20 Tout de meme loin du 95 points que Robert Parker lui donne.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Yves Martineau Lun 16 Nov 2009 - 17:42

Vins divers au cours des derniers jours...

Mas Laval Vin de Pays de l'Hérault 2007
Nez parfumé, sur les cerises, la vanille

La texture en bouche est caressante, le vin est dense mais préserve une impression d’élégance et de classe. Les saveurs sont expressives, croquantes, un brin sucrées, la fraicheur excellente. Un peu de poivron mûr en finale et de la vanille, héritage d’un élevage un peu appuyé mais de qualité. Il y a bien un coté moderne qui a besoin de temps pour s’intégrer et laisser parler le terroir. Mais j’y crois car la finale est fraiche et non asséchante. 90+ pts


Domaine la Monardière Vacqueyras Reserve des 2 Monardes 2007
Il a eu besoin d’une bonne heure d’aération avant de se révéler pleinement. En rétrospective, une carafe aurait fait le plus grand bien.

Nez un peu contenu de viande grillée, tabac, garrigue, fruit noir.

La bouche montre une texture patinée, le vin est dense et concentré mais d’une puissance bien contenue par un élevage savant, pas trop appuyé. Très belle matière, qui témoigne de l’opulence du millésime et fait en sorte que l’alcool et les tanins sont discrets. Excellent Vacqueyras, un brin moderne à peine mais pas trop. La finale est très savoureuse avec une belle concentration de petits fruits gourmands, de kirsch, d’une longueur impressionnante, avec une certaine finesse pour la région. J’aime beaucoup. Excellent rapport q/p. Il faut absolument le carafer ou lui donner quelques années. 90+ pts


Château Bouscassé Pacherenc du Vic-Bilh Brumaire 2005
Un vin riche, aux accents d’oranges et d’agrumes, une belle texture moelleuse mais un peu trop sucré à mon goût. Goûteux mais simple, manque un peu de vivacité. 87 pts.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Mario Vaillancourt Lun 16 Nov 2009 - 18:32

Remparts de Ferrière 2000, Margaux: Le 2e vin du Chateau Ferrière était en belle forme. Le nez très Rive Gauche, cassis, cèdre, des notes de cuir avec une bouche velouté aux tannins enrobés, très fraîche et une belle longueur. Rien de super complexe mais un beau vin à maturité et une belle bouteille compte tenu du prix d'environ $30 à l'époque.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Franz-E. Schürch Lun 16 Nov 2009 - 22:04

Yves Martineau a écrit:Salut Franz, j'ai bien apprécié ce Vieille Julienne 2007 cet été.

Franz-E. Schürch a écrit:

J'ai dégusté ensuite un Vieux Télégraphe 2005, vin moins prisé par le critique,

Je suis étonné, de quel critique parles-tu? Sûrement pas Parker ni les autres américains qui l'ont solidement encensé. Je ne l'ai pas encore goûté donc tu ne parles pas de moi non plus Semaine du 16 novembre Icon_tongue

Oui je parlais de Parker. Mais je n'avais pas vu la note finale qu'il avait donnée à ce vin. Toutefois, en général, il n'est pas un grand amateur de Vieux Télégraphe et le sous-évalue souvent de mon point de vue par rapport à d'autres vin.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Michel Therrien Mer 18 Nov 2009 - 19:07

En mariage avec un onglet de boeuf sauce poivrade,
La Tyre 2000, Chateau Montus
Premier millesime de cette selection parcellaire. Alain Brumont veut entrer dans le monde des grands vins avec ce lieu-dit de 12 hectares plante en 1990. Il a donc attendu 10 ans pour cette cuvee qui est elevee en feuillettes de 110 litres!
Une robe noire. Le bouquet est complexe avec surtout du moka, des framboises et une bonne dose de reglisse. La bouche est riche et glycerinee. Les tannins bien enrobes et dodus, sur un fond d'acidite basse pour ce cepage, ne nous donnent pas d'astringence ni d'assechement auquel je m'attendais. La finale sur des notes ferrugineuses est longue et juteuse. En pure aveugle, je n'aurais pas mise sur un vin du madiran mais plutot une rive droite bordelaise ou un cab americain. Mais bon, pour reconnaitre l'appellation madiran dans ce vin.......il faut bien le deguster de temps a autre! 17,5/20 Un beau plaisir qu'Elise Leroux et Michel Dunberry nous on fait partager a Cancun.

ps: desole pour les accents manquants!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Michel Therrien Jeu 19 Nov 2009 - 18:39

Nous ne sommes pas seul a boire au Club Med......et vous,l'etes-vous?
Hier soir avec du merou grille,
Saumur Breze 2005, Domaine Guiberteau
Deja plusieurs bouteilles degustes au cours de la derniere annee. Celle-ci etait magnifique. Une robe jaune or pale. Un bouquet fort complexe ou la mineralite saute au nez! Des cailloux chauds, une pointe fumee et de la pierre a fusil nous emerveillent avec un peu de pommes chaudes et de miel. La bouche est riche avec une vive acidite, le vin est plutot ample et remplit bien la bouche. Une douce et tres longue finale ou les cailloux reviennent nous charmer. Le 2006 lui sera superieur....a ne pas manquer via les vins Alain Belanger. 17-17,5/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Invité Jeu 19 Nov 2009 - 19:10

Un souper à la sauvette entre le cours de Karaté et les devoirs. Au menu, St-Hubert et Agassac 2001.

Belle couleur, nez de fumée et de fruits noirs. En bouche, un mélange de fruits noirs et rouges, un peu de casis et une belle concentration. Bouteille bue en moins de 30 minutes, on devra repasser pour l'évolution !!!
16.75/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Pierre Beauregard Jeu 19 Nov 2009 - 19:19

Ce soir, histoire de fêter la promo, un Sancerre (ben oui, un autre) d'Henri Bourgeois, cuvée Jadis 2005. Est-ce le contexte festif, toujours est-il que j'ai mieux apprécié cette même bouteille que l'autre ouverte il y a quelques mois. Des arômes assez expressifs et un gras des plus intéressant. Peut être pas le top de Sancerre, mais tout de même bien réussit dans ce millésime. Oui, oui, la vie peut être belle.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Yves Martineau Ven 20 Nov 2009 - 8:56

BOJO (PAS) NOUVEAU AU PULLMAN


Les vieux millésimes de Chamonard • Version Fleurie


Ainsi se lisait l'invitation. Le 3e jeudi du mois de novembre, Oenopole ont eu l'excellente idée de faire un événement "Vieux Beaujolais", pour faire contrepoids au phénomène Beaujolais nouveau.

Belle soirée avec Patrick D. et autres complices.
Coup de coeur pour les Fleurie 2005 et surtout le 2003 d'une fraicheur magnifique dans ce millésime. Des vins délicats, charmeurs, soyeux, qui portent bien le nom de l'appellation avec leurs jolis aromes. Un très bon Morgon 1998 également, plus "sérieux", une belle interprétation de l'appellation.

Chamonard, un nom que je retiens. À surveiller les 2009, qui s'annonce magnifique dans la région, comme me confirmait le vigneron Jean-Marc Burgaud au salon Raspipav.

Quant au Bojo nouveau, je ne crois pas y goûter encore cette année mais avec un grand millésime comme 2009 je suis persuadé qu'il s'en trouve des bons. Seulement, la sélection de la SAQ est habituellement très "mainstream" voire insipide, peut-être que les quantités minimales requises pour le réseau ne permettent pas d'acheter les meilleurs producteurs?


Dernière édition par Yves Martineau le Ven 20 Nov 2009 - 9:08, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 20 Nov 2009 - 9:00

Yves, merci de parler de cet évènement. J'aurais bien aimé y être ... j'étais plutôt à une conférence où le meilleur vin servi lors du repas fût le chardonnay de Lindemans ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Yves Martineau Ven 20 Nov 2009 - 9:10

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Yves, merci de parler de cet évènement. J'aurais bien aimé y être ... j'étais plutôt à une conférence où le meilleur vin servi lors du repas fût le chardonnay de Lindemans ...

Yikes! Semaine du 16 novembre Fresse On attend ton cr détaillé avec impatience....
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Yves Martineau Ven 20 Nov 2009 - 9:14

Michel Therrien a écrit:Nous ne sommes pas seul a boire au Club Med......et vous,l'etes-vous?

Semaine du 16 novembre Drunken_smilie fais pas C**** le vacancier!

J'ai bien des cr en retard (Rayas). Du beau jus cette semaine, Beaucastel blanc, Fourrier, Grange des Pères 2006.

Ce soir, peut-être St-Préfert Auguste Favier 2007. Pas de plage mais on se console comme on peut. J'ai bien aimé te lire sur le St-Joseph de Chapoutier, j'avais l'intention de les attendre, je me trompe?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 20 Nov 2009 - 9:27

Yves, pour le cr: crème d'ananas vanillée chaude et amère. T'en veux plus?

Normal que tu boives bien, tu bois du Fourrier ... Quel cru? Quel millésime?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Invité Ven 20 Nov 2009 - 12:19

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Yves, pour le cr: crème d'ananas vanillée chaude et amère. T'en veux plus?

Normal que tu boives bien, tu bois du Fourrier ... Quel cru? Quel millésime?

Griotte-Chambertin 2006, excessivement charmeur, à la fois ciselé et généreux, sur une très longue finale aromatique. Superbe! 17.5-18 / 20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 20 Nov 2009 - 12:29

Non, mais ... On ne se fait pas trop c...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Mario Vaillancourt Ven 20 Nov 2009 - 17:25

À la suggestion de Vincent (et quelques autres) je crois sur ce site, Billaud-Simon, Chablis 2007, Tête d'Or: beau nez passablement aromatique sur la pomme verte, touche d'agrumes, la bouche est vive, minérale, superbement équilibrée et très savoureuse. Une longueur surprenante aussi pour un simple Villages, super achat et belle recommandation, merci. Very Happy

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Michel Therrien Ven 20 Nov 2009 - 18:41

Yves Martineau a écrit:
Michel Therrien a écrit:Nous ne sommes pas seul a boire au Club Med......et vous,l'etes-vous?

Semaine du 16 novembre Drunken_smilie fais pas C**** le vacancier!

J'ai bien des cr en retard (Rayas). Du beau jus cette semaine, Beaucastel blanc, Fourrier, Grange des Pères 2006.

Ce soir, peut-être St-Préfert Auguste Favier 2007. Pas de plage mais on se console comme on peut. J'ai bien aimé te lire sur le St-Joseph de Chapoutier, j'avais l'intention de les attendre, je me trompe?

Une garde de 3-6 ans encore pour une bouteille d'une dizaine d'annee d'age. Il m'en reste 3 et toi, 2, si je ne m'abuse! On en ouvrira une ensemble un midi O'Thym en 2010????

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Michel Therrien Ven 20 Nov 2009 - 19:06

Un trio de vin hier soir, au Club Med, pour la soiree elegante et le buffet europeen.

Meursault 2003, Comtes Lafon
Agrumes et poires mures pour ce vin a la robe jaune paille.....tres jeune!
Une bouche plutot droite, fraiche, un peu de gras a l'evolution et une finale de longueur moyenne sur des notes florales. Nous avons bien aime. 16/20.

Bodegas Catena Zapata Malbec 2006
Une robe noire.
Un bouquet de fruits noirs/bleus bien confits avec de la reglisse, une pointe balsamique et du chocolat noir. Un nez qui annonce nouveau monde et grande sucrosite. Mais non....en bouche, nous avons beaucoup de plaisir. Des tannins charpentes et dodus, une acidite moyenne, une bonne mache et une longueur sur les fruits confits et une pointe fumee/menthol. Le vin demeure bien sec, charmeur et excellent pour les grillades d'ete. 16,5/20.

Klein Constantia Vin de Constance 2001
Vignoble situé à 8 km du Cap. Ce vin était réputé et mythique au 17-18 et 19 ième siècle. Il fût remis sur l'échiquier des grands vins du monde (après environ un siècle de silence) depuis 1987 par Duggy Jooste. Le vin est issu d'un passerillage (dessication naturelle des baies avec perte d'eau et ainsi concentration des sucres) de raisins sur pied et, pour ce millésime, 144 grammes de sucres résiduels ainsi que 8,4g% d'acidité totale sont présents.
La couleur est jaune or vif. Un bouquet sur les raisins secs, les oranges, quelques fleurs jaunes et du litchi. J'aurais mise sur un vin alsacien de VT ou SGN a base de gewurzt. La bouche est ample, riche, moelleuse > liquoreuse, belle acidite mais une finale dissociee avec chaleur/alcool en fin de bouche....le vin a ete servi bien frais. Je ne veux pas decevoir Karl Duval (farouche amateur de ce cru) mais j'avais eu plusieurs experiences plus positives avec ce vin en 2006 et 2007. 17/20 ? pour le nez fabuleux!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Yves Martineau Ven 20 Nov 2009 - 22:12

Domaine Pierre Usseglio & Fils Châteauneuf-du-Pape 2007
Il me semble moins voluptueux que la dernière, plus sérieux avec une finale bien tannique qui demande à s’affiner. N’empêche, un vin gras et bien doté, au nez anisé, avec des accents de viande grillée, d’épices, de garrigue, de fruit noir. Très réussi mais cette bouteille aurait eu besoin de quelques années. Moins précoce que la précédente mais tout de même très bon. 91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Yves Martineau Ven 20 Nov 2009 - 22:16

Michel Therrien a écrit:
Une garde de 3-6 ans encore pour une bouteille d'une dizaine d'annee d'age. Il m'en reste 3 et toi, 2, si je ne m'abuse! On en ouvrira une ensemble un midi O'Thym en 2010????

Ok, je veux que tu penses à cette bouteille à chaque fois que je te servirai quelque chose à l'aveugle! Semaine du 16 novembre Icon_twisted
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Jean-Sebastien Rivard Sam 21 Nov 2009 - 11:54

Soirée tranquille devant le CH avec:

JM Gerin Côte-Rôtie Champin les Seigneurs 2006. À l'ouverture, le nez est inexistant et la bouche très décevante tellement le vin est fermé. Après 2 heures de carafe, le nez est beaucoup plus expressif, sur les fruits rouges, et la bouche suit de façon agréable avec des notes de framboises, cerises rouges et des notes de viande crue. La finale n'est pas assez longue à mon goût mais très souple. Je m'attendais à davantage de concentration, mais je crois que je vais en avoir plus avec les Grandes Places et la Landonne du même producteur, que j'attendrai au moins 5-7 ans encore avant d'ouvrir. J'ai trouvé que Jamet et Delas en donnent plus dans cette catégorie de prix (70$) 15.5/20

Château Souverain Cabernet Sauvignon Winemaker's Reserve 2001. Très boisé à l'ouverture. 2 heures de carafe lui font un grand bien. Le nez est encore sur le cèdre, qu'on ressent aussi en bouche, mais avec de belle notes de cassis et de chocolat amer. La finale est de moyenne longueur. Pas trop over de top pour ce vin d'Alexander Valley, même si le boisé est imposant. À attendre encore un bon 5 ans pour l'assagir. Très bien pour le prix (50US$). 16/20


Dernière édition par Jean-Sebastien Rivard le Sam 21 Nov 2009 - 13:27, édité 1 fois

Jean-Sebastien Rivard

Messages : 131
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 novembre Empty Re: Semaine du 16 novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum