La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier.

+9
Sébastien Desforges
Jonathan Marquis
Frederick Blais
Mario Vaillancourt
Olivier Collin
Ludwig Desjardins
Alexandre Trudel
Frederik Boivin
Michel Therrien
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 Empty Re: Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier.

Message par Olivier Collin Sam 18 Jan 2014 - 13:28

Michel Therrien a écrit:Clos de La Bergerie 2003 a surpris beaucoup......il n'était pas mauvais et même fort bon!
L'ai oublié dans ma liste ci-dessus... car j'hésitais où le mettre. Message corrigé!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 Empty Re: Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier.

Message par Mario Vaillancourt Sam 18 Jan 2014 - 16:46

Olivier Collin a écrit:
Michel Therrien a écrit:Clos de La Bergerie 2003 a surpris beaucoup......il n'était pas mauvais et même fort bon!
L'ai oublié dans ma liste ci-dessus... car j'hésitais où le mettre. Message corrigé!


Bien d'accord avec cela, il était très bon et se comparait très bien avec Cotat dans ce millésime.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 Empty Re: Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier.

Message par Michel Therrien Sam 18 Jan 2014 - 20:10

Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 Cam02616

Les blancs,
Les deux premiers étaient mes offrandes.
Le panel a été très bon en mentionnant un Sancerre d'une année chaude et également un vin de chenin qui ressemble à ceux de Nicolas Joly......ils sont forts!
J'ai mentionné une chose.....même région et même année.....un peu chien!

Sancerre La Grande Côte 2003, François Cotat
Une cuvée parcellaire sur la commune d'Amigny.
La robe est jaune, peu dorée et peu éclatante.
Mangue et abricots puis du caramel?
Beau volume d'attaque, milieu de bouche tendre, acidité moyenne puis longue finale minérale et de fruits confits. Le vin s'est très bien développé à l'air avec densité et profondeur. Je l'ai trouvé moins grand que Monts Damnés 2004 bu plus tôt cette semaine.
16,5-17/20.

Savennières Roche-aux-Moine Clos de La Bergerie 2003, Nicolas Joly
Une cuvée parcellaire d'un peu plus de 3 hectares et voisine de la fameuse Coulée de Serrant.
La robe est cuivrée. Amande grillée, noisette et un peu de coing. La bouche offre un vin droit assez large.....un peu rectangulaire. La fraicheur est au RDV, la finale est un peu plus évasée avec des notes de céréales grillées......malt? Le vin s'essoufle et devient un peu plus sherry à l'évolution. Un vin de fromage! J'ai bien aimé le premier 30 minutes avec ce vin.
16-16,5/20.

Un autre duo...........j'aime la formule.
Château Musar banc 1999, Gaston Hochar
Assemblage Obaideh et Merwah. La robe est jaune or 18K. Un bouquet que j'associe à rien de connu. Du foin, du miel, des notes fumées et iodées ainsi qu'un arôme associé au brunissement des fruits. C'est complexe et intriguant. La bouche est huileuse et grasse, l'acidité est en retrait mais l'ensemble n'est pas lourd. J'étais dans une région ensoleillée non de la France. Mon vin préféré du midi en blanc malgré un coté oxydatif qui se développait à l'air.
17+/20 Merci Alexandre.

Meursault R 2010, Domaine Roulot
Activité négoce de Jean-Marc Roulot et un métayage de Vireuils de son domaine familial......si j'ai bien compris.....une vigne au dessus des Tesson.
La robe détonne p/r aux autres avec un jaune paille. Le nez est marqué sévèrement par le soufre, puis des épices et des agrumes. Le vin est droit comme un i, peu de chair, beaucoup d'agrumes en finale et un peu grimaçant. J'étais avec un sauvignon d'année peu mûre et d'ailleurs comme USA. Fred mentionne un producteur qu'il confond souvent avec un vin de Chablis.....donc du chardonnay bourguignon non chablisien......que je ne trouve pas mûr.....Roulot! Au dévoilement, ce n'est pas cette bouteille qui me fera changer d'idée sur ce producteur récoltant fort tôt...........vrai qu'avec l'âge plusieurs bouteilles sont fort belles! À acheter dans un millésime chaud et mûr.
15/20. Merci Fred..........peut-être trop sévère mais végétal et soufré?

Le panel était un peu divisé sauf pour la dernière place à Roulot.
Plusieurs ont beaucoup aimé Musar, dont moi, et les 2 vins 2003 ont surpris à mon avis.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 Empty Re: Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier.

Message par Alexandre Trudel Dim 19 Jan 2014 - 0:31

Merci Michel pour ton excellent CR. Je suis globalement en accord avec tes commentaires sur la vague de blanc. Je classe également Musar blanc 1999 au-dessus du lot - par sa singularité, sa complexité et sa richesse, on a vraiment affaire à un vin de gastronomie unique qui frôle d'assez prêt la grandeur à mon avis. Dommage que ce vin soit si difficile à trouver au Québec!

Article intéressant de Eric Asimov sur les vins de Serge Hochar:
http://www.nytimes.com/2012/04/04/dining/chateau-musar-makes-wines-in-lebanon.html?_r=0

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 Empty Re: Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier.

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 20 Jan 2014 - 9:27

Merci pour ton CR Michel. Ton commentaire sur le Cotat 2003, de même que l'appréciation d'Olivier, me donnent bon espoir quant au potentiel du 2009.

Alexandre, excellent lien. Ça me rappelle la dégustation verticale de Musar d'il y a quelques années à laquelle j'avais participée avec M. Hochar. Une des rencontres les plus déterminantes dans ma passion du vin.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier. - Page 3 Empty Re: Grand vin du midi qui surprend! 17 janvier.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum