La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Raveneau 2010....... EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Raveneau 2010....... EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Raveneau 2010....... EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Raveneau 2010....... EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Raveneau 2010....... EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Raveneau 2010....... EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Raveneau 2010....... EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Raveneau 2010....... EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Raveneau 2010....... EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Raveneau 2010....... EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Raveneau 2010....... EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Raveneau 2010....... EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Raveneau 2010....... EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Raveneau 2010....... EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Raveneau 2010....... EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Raveneau 2010.......

+2
Ludwig Desjardins
Martin Letarte
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Raveneau 2010.......

Message par Martin Letarte Jeu 12 Sep 2013 - 22:20

...es-ce nouveau d'avoir des plaintes....il y en a pour la signature et il y en a pour le courrier vinicole...peu importe la façon ...les gens vont toujours se plaindrent...il serait bien plus utile de vous plaindre sur la cave du président qui nous prive de grande chose et beaucoup de chose...nous avons bien plus de contrôle par la signature que par le courrier vinicole...dieu sais combien il y a de bullshit au courrier...le problème est dans la distribution...mais c'est cela le vin...et explique moi ...il était supposé d'avoir 18 Clos....il en a eu 7 ou 8 à mtl et 2 à qc....où sont les bouteilles...regarde avec la DRC...supposé être mieux courrier vinicole....pleins de gens ont rien eu...certains en ont eu 2 ou 3 et même 4 bouteilles....et connais-tu beaucoup de gens qui ont eu la RC ET mONTRACHET....MOI SUR TOUS LES GENS QUE JE CONNAIS DANS LE VIN....pas un seul.....sans compter les commandes de l'extérieur...vous vous comportez comme en politique...et vous vous arrangez avec vos commentaires qu'on perdre les vins comme nous sommes entrain de perdre notre pays...à écrire certains commentaires que je vois ne fait qu'inciter la SAQ de les mettre eux aussi au courrier vinicole....si comme vous dites...il y a d'autres vins ...pourquoi alors écrire vos commentaires afin de faire réagir les gens et que les bouteilles se retrouve dans les mains d'inconnus où de non passionnés...

Pas Possible les amis....

quand je fais mes dégustations où bien nous sommes à un souper...combien de gens d'ici vous pensez qui va pouvoir au moins y goûter ????????


Martin Letarte

Messages: 375
Date d'inscription: 22/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Ludwig Desjardins Jeu 12 Sep 2013 - 22:47

Martin je ne faisais que rapporter ce qu'on m'a dit à Signature.

Personnellement je ne chialerai pas contre le système car j'ai tenté d'arriver la veille et de jouer le jeu, malheureusement avec un peu de retard. Je suis même parti en ne mettant pas mon nom sur la liste pour me repointer le matin, comme ça se fait souvent...

Il n'y a pas de système parfait c'est clair, j'ai été chanceux à la fois avec le CV, le téléphone et avec la file dehors...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Ludwig Desjardins Jeu 12 Sep 2013 - 23:02

Pour ce qui est des Clos l'agence a gardé 60% des bouteilles apparemment.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 13 Sep 2013 - 9:10

Je suis assez d'accord avec Martin. Il n'y a pas de système parfait pour allouer des vins archi-rares dont la demande dépasse tellement l'offre.

Je vais redire ce que j'ai déjà souvent dit ... je crois que la meilleure manière de faire, est par allocations aux clients fidèles. Si la SAQ veut vendre ses vins sans contrôler à qui elle les vend, elle devrait au moins le faire au prix du marché ou par encan, question que ça nous profite au moins (indirectement) à tous. Faut de procéder de la sorte, la lettre circulaire me semble un moindre mal que le Courrier Vinicole. Au moins, on récompense les plus motivés ou les mieux organisés ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Gael Giraud Ven 13 Sep 2013 - 9:15

De quel type de plaintes parle t'on ? Les poissons rouges j'imagine ?
Ma foi, ils sont la, ils passent la nuit, ils achètent leurs bouteilles, rien à dire là-dessus.

Il n'y a pas de système idéal, et surtout pas le système des allocations et de l'IP dans un mécanisme de monopole.

Le monopole est censé offrir la même chose à tout le monde.

Impossible d'espérer entrer dans les plus grands domaines pour 99,9% des amateurs, l'IP, c'est une affaire de copains et de gros sous essentiellement. Et de bonne volonté des importateurs...

Donc, le moins pire, me semble, de loin, être le Courrier Viticole, malgré les magouilles de dirigeants, de cave du président...

Et ce, même s'il implique aussi des poissons rouges, sauf que tout le monde, dans ce cas, peut lâcher ses propres poissons. Au moins, l'ensemble de la province a plus ou moins les mêmes chances.

Vivement la généralisation du Courrier !

Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Invité Ven 13 Sep 2013 - 9:31

Je crois que le coût de revient d'un tel Courrier Vinicole serait trop grand pour ce genre de bouteilles. Même si on ajoute les LaLaLa, Chave etc.

De plus, la vente du jeudi matin amène de l'achalandage, ce qui n'est pas à négliger.

Le fait que certaines personnes ont des poissons rouges fait chier un peu mais je n'ai qu'à faire de même ou de passer une nuit devant la porte d'entrée comme dans le temps du communiste en Russie....

Je suis certain que je peux trouver des étudiants, leur offrir 100$ et les faire dormir devant la Signature si je désire ardemment certaines bouteilles..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Ludwig Desjardins Ven 13 Sep 2013 - 9:37

Des clients réclament que ce soit par téléphone seulement, d'autres par tirage au sort le matin, d'autres par Courrier vinicole...

Tout le monde a son truc idéal à proposer selon sa propre situation...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 13 Sep 2013 - 9:46

Ludwig Desjardins a écrit:DTout le monde a son truc idéal à proposer selon sa propre situation...
Mais cessons de vouloir réinventer la roue! Regardons ce qui se fait ailleurs et essayons d'apprendre un peu ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Gael Giraud Ven 13 Sep 2013 - 9:50

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:DTout le monde a son truc idéal à proposer selon sa propre situation...
Mais cessons de vouloir réinventer la roue! Regardons ce qui se fait ailleurs et essayons d'apprendre un peu ...
Oui, ça marche dans tous les sens cette formule là Vincent !

Mais bon, débat sans fin...
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 13 Sep 2013 - 9:52

À part la SAQ et la LCBO, tu en connais beaucoup des monopoles qui s'improvisent agent de loterie en plus?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Invité Ven 13 Sep 2013 - 9:55

Gael Giraud a écrit:De quel type de plaintes parle t'on ? Les poissons rouges j'imagine ?
Ma foi, ils sont la, ils passent la nuit, ils achètent leurs bouteilles, rien à dire là-dessus.
Je partage entièrement ton point de vue!

Certains poissons rouges ont simplement été plus rapides que d'autres. Plusieurs amateurs et autres poissons rouges se sont pointé le bout du nez au courant de la soirée/nuit et, voyant leur allocation, ont décidé que l'attente ne valait pas le coup.

Autrement dit, ce ne sont pas les poissons rouges le problème, mais bien le nombre de bouteilles disponibles.

Est-ce qu'une distribution par allocation aux clients fidèles est meilleure? Elle a ses avanatges, mais elle est loin d'être parfaite. Son problème, il est de taille, c'est le phénomène d'exclusivité. Il est très peu évident d'entrer dans ces cercles hyper sélectifs.

Une allocation "premier arrivé, premier servi" comme celle de jeudi, a le mérite d'être ouverte à tous. Quand on est réellement passionné, on fait des sacrifices et on prend les moyens nécessaires pour y arriver.

J'en voulais du Raveneau 2010, surtout à ce prix. J'ai passé 17 heures devant la Signature pour en avoir. Je peux vous dire que chaque bouteille que je vais ouvrir aura un goût unique!


Dernière édition par Patrick Désy le Ven 13 Sep 2013 - 10:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Gael Giraud Ven 13 Sep 2013 - 9:59

Loto Quebec, la Francaise des jeux... et des tas d'autres j'imagine.

Et puis, qu'est ce qui les empêche de l'être ?

Et dans quel système de monopole retrouve t'on ce qu'on retrouve ici avec l'IP, le copinage et la pseudo-fidélité des vieux clients ne reposant que sur un pouvoir d'achat imposant ? C'est un système d'apparatchiks au cœur d'un système relativement communiste.

Et pourtant, je suis fervent partisan et pratiquant du système d'allocation en France ou ailleurs où le vin se vend et s'achète dans un marché libre.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Gael Giraud Ven 13 Sep 2013 - 10:00

[quote=

J'en voulais du Raveneau 2010, surtout à ce prix. J'ai passé 17 heures devant la Signature pour en avoir. Je peux vous dire que chaque bouteille que je vais ouvrir aura un goût unique![/quote]

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Invité Ven 13 Sep 2013 - 10:03

Gael Giraud a écrit:
Et dans quel système de monopole retrouve t'on ce qu'on retrouve ici avec l'IP, le copinage et la pseudo-fidélité des vieux clients ne reposant que sur un pouvoir d'achat imposant ? C'est un système d'apparatchiks au cœur d'un système relativement communiste.

Et pourtant, je suis fervent partisan et pratiquant du système d'allocation en France ou ailleurs où le vin se vend et s'achète dans un marché libre.
On s'entend bien aussi sur ce point!

Dommage que je ne sois pas libre ce midi pour le QG !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 13 Sep 2013 - 10:04

Gael Giraud a écrit:Et dans quel système de monopole retrouve t'on ce qu'on retrouve ici avec l'IP, le copinage et la pseudo-fidélité des vieux clients ne reposant que sur un pouvoir d'achat imposant ? C'est un système d'apparatchiks au cœur d'un système relativement communiste.
Bien d'accord avec toi. Mais le problème, ce ne sont pas les IP (tu dis toi même faire partie du système dans un marché libre, la France), mais le monopole!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Gael Giraud Ven 13 Sep 2013 - 10:10

Je te rejoins là-dessus Vince. Mais le monopole accepte ce système d'apparatchiks qui ne devrait pas avoir sa place ici.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 13 Sep 2013 - 10:12

Et ça, c'est sans parler des apparatchiks de la SAQ!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Gael Giraud Ven 13 Sep 2013 - 10:15

La crème de la crème... Very Happy 
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Yves Martineau Ven 13 Sep 2013 - 11:22

Richard Philippe Guay a écrit:
De plus, la vente du jeudi matin amène de l'achalandage, ce qui n'est pas à négliger.
Exact! Pour un commerçant, c'est très bon, car ceux qui tentent par téléphone n'achèteront rien d'autre s'ils échouent. Une fois sur place, on est toujours plus tenté.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Michel Larouche Ven 13 Sep 2013 - 11:41

Le systeme actuel avec la Signature qui mets en vente les vins le jeusi matin est le moins pire des systeme...Si on y va par allocation aux gros clients, les plus fortunés sont avantagés, si on passe par le CV, il y a un manque de transparence dans le processus....peu importe le systeme de mise en vente, les gens vont ajuster leur strategie pour en tirer profit....Il n'y a pas de solution car la SAQ vous fait un cadeau a chaque jeudi en metant en vente des produits en bas du prix du marché...la seule veritable solution serait d'ajuster les prix a la hausse....Est-ce vraiment ce que vous voulez?
Le systeme actuel recompense les plus motivés et non pas juste les plus riches..
Le monopole vous donne access a des vins rares a des prix plus que concurrentiel....Arretez de le denigrer...Il n'est pas parfait mais pour moi il est un moindre mal....et j'aimes bien payer le meme prix pour un vin donner peu importe ou je suis dans la province.

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Gael Giraud Ven 13 Sep 2013 - 11:53

Et si on a envie de le dénigrer, pourquoi ne pourrait-on pas le faire ?
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 13 Sep 2013 - 12:04

Michel Larouche a écrit:Le systeme actuel avec la Signature qui mets en vente les vins le jeusi matin est le moins pire des systeme...Si on y va par allocation aux gros clients, les plus fortunés sont avantagés, si on passe par le CV, il y a un manque de transparence dans le processus....peu importe le systeme de mise en vente, les gens vont ajuster leur strategie pour en tirer profit....Il n'y a pas de solution car la SAQ vous fait un cadeau a chaque jeudi en metant en vente des produits en bas du prix du marché...la seule veritable solution serait d'ajuster les prix a la hausse....Est-ce vraiment ce que vous voulez?Le systeme actuel recompense les plus motivés et non pas juste les plus riches..
Le monopole vous donne access a des vins rares a des prix plus que concurrentiel....Arretez de le denigrer...Il n'est pas parfait mais pour moi il est un moindre mal....et j'aimes bien payer le meme prix pour un vin donner peu importe ou je suis dans la province.
Pour la première partie ... le prix demeure le meilleur moyen que nous avons d'allouer des ressources rares très en demande. Au moins, ça bénéficierait à la collectivité (et non à des particuliers qui parfois ne les boivent même pas et s'enrichissent personnellement au passage) qui est l'actionnaire du monopole.

Ensuite, il n'y a aucun justificatif pour que tout le monde paye le même prix ... si ça coûte plus cher à envoyer à Val d'Or, pourquoi subventionne-t-on ces clients-là?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Martin Letarte Ven 13 Sep 2013 - 12:47

Bravo Michel très logique ton texte ....

Pour Gael par contre...réfléchis un peu ....pas parce que tu ne veux pas prendre avantage de ce système que tu dois dire qu'il est le moins efficace...vous vous dites des passionnés les mecs....à causes de vos interventions... de frustrations que vous en auriez peut-être même pas plus au courrier vinicole...le système va changer et avantager les mauvais personnes...ben oui Gael...je m'en fou !!! pourvu que j'en ai une... ta réflection ( cé pour ca que le québec ressemble à ce qu'il est aujourd'hui )...et tu vas penser que cela est le meilleur système...de cette facon il y en aura moins sur le marché et moins de personnes auront la chance d'y goûter... Et crois-moi je sais de quoi je parle...

Avec combien de gens partageras-tu ta bouteille de Raveneau...moi je peux te dire que mes probabilités seront 12 personnes...qui va pouvoir y goûter...je me battais pour avoir le plaisir du partage...maintenant je n'ai plus envie de le faire à causes des commentaires comme les tiens...qui ah oui tu as le droit de t'exprimer...qui est entrain de faire changer le système....courrier vinicole= bouteilles perdues...

Chacun pour sois...ah oui cé ca le vin....ce genre de partage...

Pas possible....
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Ludwig Desjardins Ven 13 Sep 2013 - 13:31

Habitant à 10 minutes de Signature et travaillant juste à côté, il est évident que pour moi l'allocation sur place est le meilleur système. Mais je peux comprendre que pour quelqu'un qui n'a pas cette liberté d'horaire ou qui est plus loin, ce me soit pas l'idéal.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Michel Larouche Ven 13 Sep 2013 - 16:17

Vince...ca fait deja un certain temps que j'ai la conviction que la SAQ vous fait un petit cadeau en vendant certains vins a rabais...et comme les quantitées sont minimes, l'impact sur les chiffres de la SAQ est négligeable...combien de $$$ de plus au gouvernement si la SAQ vends une centaine de bouteille a $200 au lieu de $50...tant qu'a ca, on va monter le fuzion de 5cents et le tour est jouer....Le systeme de la SAQ est un choix de société alors on ne doit pas le justifier completement exclusivement selon le modele capitaliste pure et dure....
De toute facon, le systeme capitaliste tel qu'on le vie ou plutot le subit depuis une dizaine d'année a atteint sa limite (conviction personnelle ici)

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Raveneau 2010....... Empty Re: Raveneau 2010.......

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum