La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

+11
Julien Martel
Frederik Boivin
Vincent Messier-Lemoyne
Jonathan Marquis
Michelle Champagne
Alain Landry
Patrick Essa
Yves Martineau
Ludwig Desjardins
Michel Therrien
Pierre Séguin
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Pierre Beauregard Mar 27 Aoû 2013 - 20:12

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Corton-Charlemagne grand cru 2011 : On sent un rien le bois ici (alors que ce n’était pas le cas sur les autres, malgré les 20% à 40% de fûts neufs employés). Notes de fruits blancs, avec une touche exotique de gingembre et de la crème pâtissière aussi. Vin serré en attaque et en milieu de bouche, mais le grain est riche, évoquant celui des Cras. La finale se révèle expansive et très longue, fidèle à ce qu’on attend d’un grand cru. Me semble moins complexe que les Charmes et les Goutte d’Or, alors que la bouche se livre plus généreusement toutefois. Excellent.
Nous étions 2-3 à notre table à avoir trouvé ce vin très expressif olfactivement tandis que 2-3 autres le trouvait totalement fermé au nez. Je crois personnellement qu'il est taillé pour une longue garde par son équilibre et sa minéralité.

Une belle rencontre, encore une fois, avec les vins du domaine B-C.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Mario Vaillancourt Mar 27 Aoû 2013 - 20:38

Pierre Beauregard a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Corton-Charlemagne grand cru 2011 : On sent un rien le bois ici (alors que ce n’était pas le cas sur les autres, malgré les 20% à 40% de fûts neufs employés). Notes de fruits blancs, avec une touche exotique de gingembre et de la crème pâtissière aussi. Vin serré en attaque et en milieu de bouche, mais le grain est riche, évoquant celui des Cras. La finale se révèle expansive et très longue, fidèle à ce qu’on attend d’un grand cru. Me semble moins complexe que les Charmes et les Goutte d’Or, alors que la bouche se livre plus généreusement toutefois. Excellent.
Nous étions 2-3 à notre table à avoir trouvé ce vin très expressif olfactivement tandis que 2-3 autres le trouvait totalement fermé au nez.  Je crois personnellement qu'il est taillé pour une longue garde par son équilibre et sa minéralité.

Une belle rencontre, encore une fois, avec les vins du domaine B-C.


Tout d'abord, ce fut une très belle soirée, une rencontre avec Patrick est toujours très intéressante et instructive et quelle belle famille, des gens sympathiques, simples, ouverts et très gentils.

Très beau CR de Vincent comme toujours, , pour ce qui est du Corton-Charlemagne, je le trouvais aussi très expressif au niveau olfactif et avec effectivement une longueur pas mal impressionnante et une belle richesse en bouche, bien d'accord avec Vincent et Pierre sur le Corton-Charlemagne.

Merci aux familles Buisson-Charles/Essa et Séguin-Robillard pour cette belle soirée.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 27 Aoû 2013 - 20:44

Merci pour vos bons mots sur mon CR. J'espère en lire d'autres car nous avons tous nos sensibilités propres ... Et je sais que certains ont préféré Cras à Tessons ou bien Charmes à Goutte d'Or.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Julien Martel Mar 27 Aoû 2013 - 21:13

Mes deux coups de coeur ont été Tessons et Charmes.

Le Charmes était profond et droit, tout en demeurant gourmand et concentré. Un mariage qui me plait beaucoup à Meursault. Palette aromatique qui m'allumait aussi.

Le Tesson est l'un de mes crus préférés chez BC depuis quelques millésimes. Le 2009 m'avait pratiquement scié les jambes tant il était bon. Le 2011, lorsqu'on regarde son prix, est épatant. Profond, riche sans excès, complexe, fin. Du bonbon!
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Invité Mer 28 Aoû 2013 - 21:21

Une soirée superbe:

http://lefrancbuveur.com/profil-de-producteur/belle-grande-visite/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Michel Therrien Jeu 29 Aoû 2013 - 3:38

Merci Ian et Vincent pour vos CRs.
Très apprécié d'autant que j'étais absent.
J'irai les déguster au Domaine sous peu.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Patrick Pollefeys Jeu 29 Aoû 2013 - 10:23

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Ainsi, dans l’ordre où ils ont été bus :

Meursault Vieilles Vignes 2010 : Fidèle à mon souvenir, ce vin est ouvert, plaisant, savoureux. Archétypal, il offre un beau volume, de l’éclat et une fine tension procure de l’équilibre. Finale harmonieuse, fraîche et parfumée. Le meilleur millésime de VV dégusté. Très bien.
Ce 2010 est-il plus proche du style des 2008 ou des 2009?
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 29 Aoû 2013 - 15:25

C’est une question plus complexe qu’il n’y paraît. Alors que les crus du Domaine me paraissent parfumés, texturés, mais toujours frais, je trouvais la Vieilles Vignes plus réduite/grillée, avec une bouche moins voluptueuse que les autres cuvées. En 2010, je la trouve fidèle au reste de la gamme, donc forcément différente des millésimes passés!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 19 Fév 2014 - 15:24

Excellente critique de Jean-Marc Quarin: http://domaine.buisson.charles.over-blog.com/jm-quarin-passe-nos-2011-et-2012-en-revue-et-nous-designe-comme-l-outsider-de-meursault

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Invité Mer 19 Fév 2014 - 16:39

Ouvert Tessons 2011 ce we et je rejoins tes commentaires, Vincent, comme ceux de Quarin: complexe, intense et cristallin. C’est incrachable!
17,5/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Patrick Essa Jeu 20 Fév 2014 - 1:13

En relisant les affirmations de Vincent sur les VV du domaine, je crois être en phase avec lui jusqu'aux 2008. Mais depuis l'élevage qui se faisait en fûts un peu plus âgés, voire partiellement en cuve, est identique et les vins y ont je pense gagné en profondeur et me semblent parfaitement " raccord" avec le reste de la gamme. Précisons aussi que le Bourgogne Blanc et l'Aligoté sont à partir de 2012 élevés intégralement en fûts. Et pour info je viens d'augmenter mes surfaces blanches de 30 ares et rouges de 40 ares en générique...
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Michelle Champagne Ven 21 Fév 2014 - 10:33

Patrick Essa a écrit:En relisant les affirmations de Vincent sur les VV du domaine, je crois être en phase avec lui jusqu'aux 2008. Mais depuis l'élevage qui se faisait en fûts un peu plus âgés, voire partiellement en cuve, est identique et les vins y ont je pense gagné en profondeur et me semblent parfaitement " raccord" avec le reste de la gamme. Précisons aussi que le Bourgogne Blanc et l'Aligoté sont à partir de 2012 élevés intégralement en fûts. Et pour info je viens d'augmenter mes surfaces blanches de 30 ares et rouges de 40 ares en générique...

Difficile d'imaginer que vous puissiez être considéré comme un "outsider" en France quand on connaît votre succès au Québec et surtout pour celui qui est un incroyable ambassadeur de son coin de pays.  Etre vigneron n'est pas un métier mais une vocation toujours en quête de perfection et jamais à l'abri de la critique.  Il n'est pas facile d'acquérir de la notoriété et lorsqu'on l'obtient, les vins passent sous la loupe des journalistes.  J'aime bien votre façon de jouer dans le traffic...elle n'est certainement pas étrangère à votre façon de faire du vin.

Comme je vous associe à Meursault, je ne connaît pas vos vins rouges. Un paradigme que je devrais corriger!  Je vais peut-être essayer "l'intello sympa" pour commencer..... Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Patrick Essa Ven 21 Fév 2014 - 13:30

Michelle, merci pour ce texte sensible. N'oubliez pas qu'en France les réputations mettent souvent trente années pour s'établir solidement. Le marché est toujours dominé par les maisons qui ont commencé à vendre en bouteilles dans l'après seconde guerre mondiale, voire avant. Les hiérarchies se reproduisent aussi bien que les crus de hiérarchisent car le marché en dépit de simili découverte à besoin de stabilité au plus haut niveau.
Pas un revendeur ne souhaite le déstabiliser par trop d'évolution car cette image d'un marché en équilibre donne du sens à la grandeur de vins que l'on suit. Prenez les quartes domaines bourguignons les plus réputés par commune... Et observez que tous étaient là dans les années 70 déjà.
Alors outsider oui car il est clair que Meursault rime largement plus avec Lafon, Roulot ou Coche dans l'esprit du gastronome averti et ce statut Me va bien tant il fait de nous de possibles références qualitatives sur un terme plus long et uniquement car nos vins auront dû chaque année convaincre. Cent fois sur le métier...
J'ai depuis quinze ans toujours été dans le trafic web et je revendique cette liberté de ton qui casse les codes très discrets de mes pairs. Pour de multiples raisons je ne souhaite par leur ressembler sur ce point car j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre pourquoi communiquer leur paraît aussi inutile que vain en dehors de sites toujours mal foutus,redondants et jamais à jour. J'aime le Bourgogne et certains bourguignons et je ne cache pas qu'en ce moment les égos démesurés de certains ne jurant plus que par les classements à sacraliser et les terres à faire acheter par des investisseurs ou des fonds de pension ou bancaires me paraissent devoir nous entraîner dans les ronces.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)  - Page 2 Empty Re: CHANGEMENTS: Domaine Buisson-Charles (Dégustation & importation privée)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum