La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
CRs des vins de la Paulée de l'été EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
CRs des vins de la Paulée de l'été EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
CRs des vins de la Paulée de l'été EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
CRs des vins de la Paulée de l'été EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
CRs des vins de la Paulée de l'été EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
CRs des vins de la Paulée de l'été EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
CRs des vins de la Paulée de l'été EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
CRs des vins de la Paulée de l'été EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
CRs des vins de la Paulée de l'été EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
CRs des vins de la Paulée de l'été EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
CRs des vins de la Paulée de l'été EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
CRs des vins de la Paulée de l'été EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
CRs des vins de la Paulée de l'été EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
CRs des vins de la Paulée de l'été EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
CRs des vins de la Paulée de l'été EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

CRs des vins de la Paulée de l'été

3 participants

Aller en bas

CRs des vins de la Paulée de l'été Empty CRs des vins de la Paulée de l'été

Message par Patrick Ayotte Dim 7 Juil 2013 - 8:13

Question que la lecture soit simplifiée, je démarre ce sujet afin d'y mettre les CR des vins bus lors de la Paulée de l'été.

J'y ajouterai mes commentaires un vin à la fois ou selon le temps que j'aurai pour en faire l'écriture. Malheureusement, je ne pourrai décrire chaque vin servi dans cette course d'ouverture de bouteilles, mais je ferai de mon mieux Wink 

Sinon, un merci particulier à tous les généreux donnateurs et participants à cette soirée chaude, mais ô combien plaisante !


Dernière édition par Patrick Ayotte le Dim 7 Juil 2013 - 8:15, édité 1 fois
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

CRs des vins de la Paulée de l'été Empty Delas Hermitage Domaine Tourette 2004, Beaucastel 2000

Message par Patrick Ayotte Dim 7 Juil 2013 - 8:14

Delas Frères Hermitage Marquise de la Tourette 2004

Bu d'un magnum, ouvert 1h30 avant service et suivi sur 2 heures

Couleur entre rubis et grenat, l'âge fait un peu son oeuvre. Nez relativement muet tout au long de la soirée, mais par moment, un peu de fruit, de fleurs et d'épices seront perceptibles. En bouche par contre, c'est délicieux ! Fruits rouges, épices (dont le fameux poivre si apprécié par l'auteur de ses lignes ), un léger gras, petit côté floral, mais une finesse et une belle longueur...que c'est bon ! Le vin prend de l'ampleur avec l'aération. Aurait pu tenir un autre bon 10 ans. Excellent.

Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2000

Bu d'un magnum

Relativement sombre sans être opaque. Nez sur le fruit rouge, les épices, une touche de cuir (côté aminal) et le Grenache ressort de l'assemblage. En bouche, tout est en place pour ce vin qui est très beau, qui coule bien, mais qui montre aussi qu'il n'a pas tout donné encore. Arômes similaires à ce qui a été perçu au nez. Pas un monstre d'acidité, mais tout en équilibre et qui termine sur une longue finale. Excellent.

J'ai acheté au cours des dernières années plusieurs millésimes de Beaucastel, sans en avoir ouvert auparavant, ayant tout simplement fait confiance à la réputation du vin et des CR lus. Bien content d'en avoir en cave (pas de 2000 par contre) et bien hâte d'en ouvrir au cours des années à venir !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

CRs des vins de la Paulée de l'été Empty Mugnier Clos de la Maréchale blanc 2010

Message par Patrick Ayotte Dim 7 Juil 2013 - 9:15

Jacques-Frédéric Mugnier Nuits St. Georges 1er Cru Clos de la Maréchale Blanc 2010

Le vin est peu coloré. Dès le premier nez, les arômes sont explosifs, ne donnant que le goût de prendre une gorgée du vin, mais bon, un peu de retenue afin de mieux saisir ce qui m'est offert. Fruits à chaire blanche, fleurs blanches, un peu d'épices, c'est très charmeur. En bouche, les saveurs sont similaires avec beaucoup d'ampleur et de profondeur. J'ai passé un très beau moment avec mon verre de ce vin. Superbe !

Aucune idée si ce vin a déjà été disponible au Québec, mais je serai acheteur tellement c'est bon !

Petit détail technique intéressant sur ce vin: La tradition du Clos de la Maréchale blanc s'était perdue chez Mugnier pendant plus de cinquante ans, mais quelques bouteilles exceptionnelles, retrouvée au fond de la cave, les ont convaincus de ressusciter ce vin rare. Ainsi depuis le millésime 2005, le Clos de la Maréchale existe dans les deux couleurs. Ce vin ne provient pas de jeunes vignes, mais la technique du surgreffage à été utilisée. Cette technique consiste, au lieu de l'arracher, à laisser plantée la vigne ancienne (ici du pinot noir) et à insérer sous l'écorce de son tronc un bourgeon d'un autre cépage (ici du chardonnay) qui va en quelques semaines fusionner avec le bois du vieux pied, se nourrir de sa sève et se développer pour donner des fruits dès l'année suivante.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

CRs des vins de la Paulée de l'été Empty Tenuta delle Terre Nere

Message par Patrick Ayotte Dim 7 Juil 2013 - 9:29

Tenuta delle Terre Nere Etna 'Calderara Sottana' Sicilia 2010

Rubis peu profond et translucide, un peu à la manière d'un Pinot ou d'un Cabernet de la Loire comme le Clos Rougeard. Nez peu expressif au départ, il prend un peu d'ampleur avec l'aération. Fruits rouges, épices, petite touche végétale au nez. En bouche, beaucoup, beaucoup de mâche ce qui augmente mon facteur plaisir. Pour ce qui est des saveurs, c'est asez fidèle avec ce que j'ai perçu au nez, allant encore avec ma comparaison avec le Cabernet Franc. J'ai beaucoup aimé et j'essai d'en avoir lorsque de nouveau disponible en IP. Excellent +

Goûté aussi au petit frère de ce vin, soit le Tenuta delle Terre Nere Etna Sicilia 2011. Dans le même registre, mais avec un peu moins de profondeur et de mâche, mais plus que satisfaisant.

Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

CRs des vins de la Paulée de l'été Empty MOrdorée Tavel Rosé 2012

Message par Patrick Ayotte Dim 7 Juil 2013 - 10:11

Domaine de la Mordorée Tavel Rosé La Dame Rousse 2012

Un rosé assez coloré, arômatique, sérieux sans être dénué de fruit et de structure. Appelle un repas plutôt que l'apéro.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

CRs des vins de la Paulée de l'été Empty Morey-Coffinet Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles

Message par Patrick Ayotte Dim 7 Juil 2013 - 21:49

Domaine Morey-Coffinet Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2007

Bu d'un magnum

Couleur dorée faible. Nez floral et sur le fruit tel la poire pochée et la pêche blanche. En bouche, profondeur, qualité des arômes, petit côté épicé voir fumée, mais long et très beau, avec des fleurs et une minéralité en finale. Beaucoup aimé ce vin !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

CRs des vins de la Paulée de l'été Empty Ponsot Chapelle-Chambertin GC 2008, Rouget Échézeaux 2009

Message par Patrick Ayotte Dim 7 Juil 2013 - 21:57

Les 2 grands Seigneurs bourguignon de la soirée:

Emmanuel Rouget Echezeaux Grand Cru 2009
Pinot de couleur, d'arômes et de saveurs, mais dans un registre si magnifique. Long, dense, équilibre incroyable entre la finesse, les saveurs fruitées et épicées, l'élevage et la puissance retenue. Je n'ai pu que plier des genoux devant ce vin...Sublime

Domaine Ponsot Chapelle-Chambertin Grand Cru 2008
Rubis un peu plus foncé. Il y a une certaine richesse au nez et en bouche qui ont fait pencher mon coeur vers ce dernier comme favori parmi les 2 Seigneurs. Savoureux, juteux, goûteux et long, avec une concentration jamais vu (pour moi et ma relativement faible connaissance de la Bourgogne) encore pour du Pinot. Sublime
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

CRs des vins de la Paulée de l'été Empty Comtes Lafon Volnay 1er Cru Santenots-Du-Milieu 2003

Message par Patrick Ayotte Dim 7 Juil 2013 - 22:01

Domaine des Comtes Lafon Volnay 1er Cru Santenots-Du-Milieu 2003

Bu d'un magnum

Vin rubis assez foncé, mais bien translucide. Nez avec juste ce qu'il faut de fruits, de terre et d'épices pour en faire un magnifique Pinot. En bouche c'est pur, aucunement lourd, bien balancé et très rafraichissant. Un vin que j'aimerais de nouveau goûter pour mieux le saisir, outre le fait qu'il ma donné plaisir et fraicheur lorsque mon palais se fatigait...Superbe.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

CRs des vins de la Paulée de l'été Empty Re: CRs des vins de la Paulée de l'été

Message par Frederik Boivin Dim 7 Juil 2013 - 23:14

Beaux CR Patrick
Merci
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

CRs des vins de la Paulée de l'été Empty Re: CRs des vins de la Paulée de l'été

Message par Patrick Ayotte Mar 9 Juil 2013 - 10:51

Suis-je le seul à avoir des souvenirs de cette soirée ? Neutral 
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

CRs des vins de la Paulée de l'été Empty Re: CRs des vins de la Paulée de l'été

Message par Michel Therrien Mar 9 Juil 2013 - 11:04

Patrick Ayotte a écrit:Suis-je le seul à avoir des souvenirs de cette soirée ? Neutral 

J'ai vraiment pris peu de notes. Je préfère ressentir l'ambiance.
Pas de CR sans notes détaillées.
Nous avions apporté un magnum de Romains 2008 d'Alphonse Mellot qui a été nettement supplanté par le magnum de Monts Damnés 2006 de Boulay (offrande de Louise et Pierre).
Nous avions aussi apporté un magnum de Beaune 1er cru les Teurons 2005 de Rossignol Trpaet que j'ai bien aimé mais les magnum de Clos Saint-Denis 2007 de Dujac et surtout le magnum de Volnay 1er cru Les Santenots du Milieu 2003 de Lafon étaient de haut vol!
Toujours agréablement surpris des vins de Tenuta delle Terre Nere.
J'ai aussi beaucoup aimé le Beaucastel 2000 en magnum.

En blanc, j'ai aussi beaucoup aimé ce trio....
Domaine le Sang des Cailloux Vacqueyras Blanc 2011
Patrick Piuze Chablis Grand Cru Bougros 2011
Domaine Morey-Coffinet Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2007

Ce trio en rouge était aussi pas mal.....Wink 
Emmanuel Rouget Echezeaux Grand Cru 2009
Fontodi Chianti Classico Riserva Vigna del Sorbo 2001
Stéphane Montez / Domaine de Monteillet Côte-Rôtie Fortis 2009

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

CRs des vins de la Paulée de l'été Empty Re: CRs des vins de la Paulée de l'été

Message par Patrick Ayotte Mar 9 Juil 2013 - 11:09

Merci Michel. Toujours agréable aussi de connaitre les impressions des autres !

Je travaille toujours pour ma part sur quelques CR de plus...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

CRs des vins de la Paulée de l'été Empty Re: CRs des vins de la Paulée de l'été

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum