La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

+13
Francis Plante
Michel Dunberry
Frederik Boivin
André Laurendeau
Gael Giraud
Yves Martineau
Michel Therrien
Alain Roy
Vincent Messier-Lemoyne
Ludwig Desjardins
Matias Duque
Pierre Beauregard
Benoit Beauséjour
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Benoit Beauséjour Mer 7 Aoû 2013 - 17:12

Les bouteilles ont été ouvertes, filtrées et remises en bouteille. Tout semble être en pleine forme !!! cheers 

Nous serons là vers 18h30 pour un petit apéro que nous amenons dans le thème...

Benoit Beauséjour

Messages : 11
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Michel Therrien Mer 7 Aoû 2013 - 17:15

Bonne dégustation groupe USA!
Je vais voir Milos pendant ce temps.....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Pierre Beauregard Mer 7 Aoû 2013 - 17:26

Bon ... m'en vais ouvrir la mienne. Je me croise les doigts, c'est une bouteille unique.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Pierre Beauregard Mer 7 Aoû 2013 - 17:49

Hiiii ouverture laborieuse. Bouchon cassé en deux, l'autre moitié dans le fond de la bouteille. Mais le vin semble excellent Cool 

Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Invité Mer 7 Aoû 2013 - 18:14

Bouteille ouverte et nettoyée également.

Tout semble beau pour le moment !

A +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Yves Martineau Mer 7 Aoû 2013 - 19:29

Pierre Beauregard a écrit:Hiiii ouverture laborieuse.  Bouchon cassé en deux, l'autre moitié dans le fond de la bouteille.  Mais le vin semble excellent Cool 

Pas de bilame?

Bonne dégustation les amis!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Michelle Champagne Mer 7 Aoû 2013 - 19:37

Benoit Beauséjour a écrit:Les bouteilles ont été ouvertes, filtrées et remises en bouteille. Tout semble être en pleine forme !!!  cheers 

Nous serons là vers 18h30 pour un petit apéro que nous amenons dans le thème...

Bien hâte de te lire Benoit..

Bonne dégus!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Patrick Ayotte Mer 7 Aoû 2013 - 19:43

Bien hâte de lire le résultat de cette soirée aussi...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Benoit Beauséjour Mer 7 Aoû 2013 - 22:49

Voilà un Cr Photos pour commencer...

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 DSC_0027_zps7b6bd091

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 DSC_0028_zpsb9de6179

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 DSC_0031_zps24d8a900

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 DSC_0034_zps544c7007

En gros : Les 2 blancs, un chardo archétype et une curiosité qui ressemble à un pinot gris italien

Les 2 flight de USA... beaux et à l'aube de leur maturité

Les 2 bordeaux : le Montrose sur les fraises en jujube, un peu weird mais agréable et un GRAND Puy Lacoste 1995

Les 5 cépages 95, encore en jeunesse...

Une très belle soirée, merci Yvan. king

Benoit Beauséjour

Messages : 11
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Francis Plante Jeu 8 Aoû 2013 - 9:43

Wow merci pour les photos ... hâte de voir les notes

Francis Plante

Messages : 7
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Yves Martineau Jeu 8 Aoû 2013 - 13:14

Vous avez sabré le Monte Bello?? Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Michel Therrien Jeu 8 Aoû 2013 - 13:16

Yves Martineau a écrit:Vous avez sabré le Monte Bello?? Laughing
Pince à Porto???

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Patrick Ayotte Jeu 8 Aoû 2013 - 13:17

Michel Therrien a écrit:
Yves Martineau a écrit:Vous avez sabré le Monte Bello?? Laughing
Pince à Porto???
C'est assez son habitude, surtout avec les bouteilles d'un certain âge...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Benoit Beauséjour Jeu 8 Aoû 2013 - 13:34

cheers En effet les pinces à porto.  Le bouchon a brisé au 2/3... J'ai sorti les pinces, une petite chauffe et coupé la bouteille juste sous le bouchon.  Aucun résidu dans le vin, aucune odeur-saveur-floater, une belle job clean. Cool 

Je ne peux pas en dire autant du Mondavi et du Insignia. clown

J'ajoute mon bref CR :

Vraiment une belle brochette de bouteilles et de participants.  Le Bazz Java était à la hauteur pour cette soirée autant en logistique que pour la qualité de la nourriture.

Un line-up de TRÈS bon niveau :

Yannick Rousseau, Old Vines Colombard Russian River Valley 2011
Ch. Ste-Michelle, Ethos, Columbia Valley Chardonnay 2005
Dominus 1996
Joseph Phelps Insignia 1997
Ch. Montrose 1996
Mondavi Reserve 1991
Ridge Monte Bello 1992
Montelena Estate 1994
Kenwood Artists Series 1996
Ch. Grand Puy Lacoste, Pauillac 1995
Ch. St-Jean, Cinq Cépages 1995


Sans note, seulement les impressions rapides sur les vins dégustés.  

Ethos, Chardonnay : Du Chardo bien beurré et boisé.  La texture est grasse, c’est massif sans être trop agressant.  Devient un peu lourd en se réchauffant.

Old Vines Colombard : un cépage issu de croisement, une bizarreté en soi !  L’œil, le nez et la bouche m’amènent vers un pinot grigio.  Bonne acidité, c’est tendu.  

Mondavi : un classique mais un brin végétal au nez.  Plusieurs l’ont comparé à Sociando.  En pleine forme malgré la moitié du bouchon qui flottait dans la bouteille.  Un vin qui amorce sa maturité.  Bien loin de paraître ses 22 ans.

Monte Bello : Mon préféré en termes d’un vin extrêmement bien fait.  Tout est là, le nez, la bouche, la longueur.  Toutefois, un peu trop classique pour ressortir totalement.  Encore très fringant…

Montelena : un nez qui en a découragé quelques-uns.  Pour ma part, mon préféré de la vague pour ce caractère qui me le faisait confondre avec un gros italien.  Aucun signe d’évolution, ce n’est pas le nez sur le sel de céleri qui m’a déçu de cette bouteille.

Dominus : De la structure et du bois en finale.  Les seuls Dominus qui m’ont semblés accessibles avant 10 ans de plus.  Un monstre qui n’a pas fini de se faire.  Demeure accessible, surtout lorsque l’assiette est arrivée.

Artists : L’anti-héros de la soirée.  Bien que nettement moins prestigieux et dispendieux que ses confrères, le petit Artist a réussi à tenir son bout du combat.  Encore en jeunesse, il démontre un style très honnête et qualitatif d’un Cali-cab.  Pour un vin qui obtient rarement plus de 88pts par WS ou RP, je continue d’affirmer que c’est probablement le meilleur RQP qu’on peut avoir dans ce style de vins.

Montrose : Une bouche et un nez carrément sur les fraises en jujube.  C’est flagrant !  Ensemble assez droit et en équilibre, il est passé en dessous de mes attentes.

Insignia : Autre candidat moderne et en jeunesse malheureusement contaminé par des fragments de bouchon.  Après une deuxième remise en carafe, le vin fini par être exempt de floater.  Du gros fruit avec une structure fait pour plaire.  

Grand Puy Lacoste : Un beau grand vin tout en équilibre.  Classique et racé, je comprends mieux pourquoi ce candidat aurait très bien pu rafler la palme lors de la dégustation de « grosses bizounes ».  Un wow !

Cinq Cépages : Mon plus vieux Cinq cépages à vie.  Ça vieillit très bien mais ça reste un peu gommeux et facile à la Insignia. Sans dire que c’est Ménage à Trois de haute couture, je vais en acheter seulement au Costco où il se vend 49.95$

Un gros merci à chacun encore une fois.

Benoit Beauséjour

Messages : 11
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Jonathan Marquis Jeu 8 Aoû 2013 - 15:47

J'utilise également des pinces à porto occasionnellement (faite par benoit d'ailleur)
C'est merveilleux et spectaculaire pour les vieux bouchons... Un bilame ferait surement mais bon faut se démarquer:lol: 
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Benoit Beauséjour Jeu 8 Aoû 2013 - 19:00

Désolé mais le bi-lame ne fait pas une aussi belle job. Il peut rester du liège de collé sur la surface à l'intérieur du goulot et le vin passe dessus en le vidant. Avec les pinces, aucun contact avec le liège à coup sûr.

Benoit Beauséjour

Messages : 11
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 19:24

Bi-lame plus classique et élégant. Savoir s'en servir, il est d'une redoutable efficacité.

Autrement, on devient forgeron.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Michelle Champagne Ven 9 Aoû 2013 - 13:57

Benoit Beauséjour a écrit:
Insignia : Autre candidat moderne et en jeunesse malheureusement contaminé par des fragments de bouchon.  Après une deuxième remise en carafe, le vin fini par être exempt de floater.  Du gros fruit avec une structure fait pour plaire.  
Pour avoir bu à quelques reprises le Insignia, dans le contexte de salons des vins, je n'ai jamais vraiment été impressionnée par ce vin qui ne possède pas la coche qui justifie son prix.  Cependant, j'ai un gros faible pour Ridge qui m'apparaît être la meilleure imitation....d'un bordeaux!Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Invité Ven 9 Aoû 2013 - 14:22

Michelle Champagne a écrit:
Benoit Beauséjour a écrit:
Insignia : Autre candidat moderne et en jeunesse malheureusement contaminé par des fragments de bouchon.  Après une deuxième remise en carafe, le vin fini par être exempt de floater.  Du gros fruit avec une structure fait pour plaire.  
Pour avoir bu à quelques reprises le Insignia, dans le contexte de salons des vins, je n'ai jamais vraiment été impressionnée par ce vin qui ne possède pas la coche qui justifie son prix.  Cependant, j'ai un gros faible pour Ridge qui m'apparaît être la meilleure imitation....d'un bordeaux!Laughing
Montelena et Dominius se rapprochent aussi du style bordelais. Tout en admettant que ça soit bon, ce n'est pas tout à fait ce que je recherche dans un cab californien.

D'ailleurs, pourquoi chercher l'imitation quand on peut boire le vrai? Aussi bien boire du Bordeaux!

En ce sens, Insignia représente, selon moi, l'archétype du Calicab. Relativement cher quoique beaucoup plus facile d'accès que les cuvées cultes hors de prix comme Harlan, SE, Bryant, Colgin, Schrader, Bond, Arthur, Hundred Acres, etc., il m'a rarement déçu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Michelle Champagne Ven 9 Aoû 2013 - 17:17

Patrick Désy a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Benoit Beauséjour a écrit:
Insignia : Autre candidat moderne et en jeunesse malheureusement contaminé par des fragments de bouchon.  Après une deuxième remise en carafe, le vin fini par être exempt de floater.  Du gros fruit avec une structure fait pour plaire.  
Pour avoir bu à quelques reprises le Insignia, dans le contexte de salons des vins, je n'ai jamais vraiment été impressionnée par ce vin qui ne possède pas la coche qui justifie son prix.  Cependant, j'ai un gros faible pour Ridge qui m'apparaît être la meilleure imitation....d'un bordeaux!Laughing
Montelena et Dominius se rapprochent aussi du style bordelais. Tout en admettant que ça soit bon, ce n'est pas tout à fait ce que je recherche dans un cab californien.

D'ailleurs, pourquoi chercher l'imitation quand on peut boire le vrai? Aussi bien boire du Bordeaux!

En ce sens, Insignia représente, selon moi, l'archétype du Calicab. Relativement cher quoique beaucoup plus facile d'accès que les cuvées cultes hors de prix comme Harlan, SE, Bryant, Colgin, Schrader, Bond, Arthur, Hundred Acres, etc., il m'a rarement déçu.
Patrick, lorsque je parle d'imitation, c'est pour faire un clin d'oeil à la chronique d'humeur de MAG...Sans rechercher l'imitation, je préfère le côté classique d'un Dominus ou Ridge à celui d'Insignia; du bon cabernet sans l'austérité d'un Bordeaux.  C'est une question de goût!Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Claude Boulanger Ven 9 Aoû 2013 - 23:28

Rencontre avec les vins, rencontre avec les gens… La première est sans doute un prétexte pour la deuxième! Les humains finissent toujours par connecter.  Besoin primaire…  Et quelle magnifique passion que la nôtre! Visages nouveaux, visages connus, les premiers empruntent un sourire complice aux deuxièmes et rapidement après quelques gorgées de nos précieux liquides, autour du repas la Rencontre intégrale prend vie! Tu fais quoi, je fais ça, et toi? Je connais, ah et toi aussi?  Et finalement : « Heureux que tu existes l'ami! Merci pour l’accueil! Je suis, tu es…  Nous sommes... On se revoit ? Ciao! »  

On célèbre à la fois une Rencontre et un Deuil en fin de compte. Car qu’on se le dise: en redressant puis en retirant notre fiole du cellier, on la sait condamnée!  Elle mourra ce soir. Dans la joie - ou dans le trichloroanisole!- elle s’éteindra à jamais!  À son corps défendant toutefois : d’abord écorchée, puis transpercée, taillée, dépecée, débitée… décapitée même! Les pinces de décarcération… Wow ! Véritable boucherie! (Benoit avait du sang sur les mains et le sourire d’Hannibal Lechter à mon arrivée - tardive, je m'en excuse!)  

Mais on festoie en grand! Carpe Diem! Les plus belles amitiés, comme les liens familiaux, se construisent autour d’une table! Quelle belle passion que la nôtre… (Mais ouais, à .08 et moins cependant!!! Pensée sincère pour l’ami Olivier)
   
Les vins? Tout d'abord un coup de coeur renouvelé (pour moi) avec le Mondavi Reserve. Jamais déçu à date avec ce vin bien structuré, équilibré, agréablement ‘bordelais’! Pas une imitation, à mon sens, une inspiration plutôt...

Le Dominus pas loin derrière, autre ‘cali-bordeaux’, sur la dentelle, le 96 encore très jeune!

Insignia : excellent, et à la hauteur de mes attentes (particulièrement gonflées ici à cause du millésime). Ce vin mérite une note élevée car il livre exactement ce qu’il promet : nez exubérant, fruit et matière en bouche, équilibre++, longueur appréciable et sans défaut (malgré la boucherie !!!)  (Mention obligée pour le service du Bazz : on a confié au préposé la pauvre carafe saupoudrée de farine de liège, le vin est revenu impeccablement filtré dans une seconde carafe. Bravo et merci pour l'effort véritable. On retient!)
 
Et puis +/- dans le désordre : Le Kenwood, première expérience pour moi. Bien fait, clairement américain, un brin ‘Liberty School’, abord facile et à revisiter, j’ai aimé.

Le Ridge m’a charmé, comme plusieurs, je crois. Pas loin derrière le Dominus et l’Insignia.  

Montrose est un de mes bordeaux préférés en jeunesse, le 96 confirme qu’il peut encore charmer d’aplomb avec quelques années en cave.

En câllant le Grand-Puy Lacoste comme un cab chilien - j’y trouvais du plant de tomates !!! Embarassed-  j’ai failli ramasser Pierre effondré au pied de sa chaise! Désolé!  Mais j'ai bien aimé!!! (En passant, Pierre : je sirote actuellement un verre de Manso de Velasco Old Vines 2007 de Torres et je t’assure que je jouis littéralement! Mes goûts sont dans ces eaux-là actuellement! Les mauvaises langues ajouteront qu’à mon âge on jouit de ce qu’on peut, mais je leur répondrai qu’à leur âge je voulais sans doute plus que je pouvais!!!)

Beau moment privilégié que cette rencontre de passionnés!  Merci les gars… et bien sûr Mélanie: une dégustatrice ‘redoutable’! (Lire: oups elle connaît le vin plus que moi!)

Ah! Et le Cinq Cépages 95 ? Je répondrai à l’ami Blacksmith par la voix de mon Alma Mater sur fouduvin, banni presto jadis après (à peine) quelques espiègles interventions:

Deux ou trois petites choses, mon homme...

Primo, comparer le 5-Ceps au Trip-à-3 c’est comme comparer une Fiole-du-Pape à un Cuvée-des-Patriotes! M’a t’en faire de la Haute-couture, moé!

Deuxio, gommeux le 5-Ceps, hein? … ‘Gommeux’!!!  Gommeux ????  Comme dans "colle entre les dents" ???  Gommeux pis « facile » comme tu dis… comme un Insignia finalement…  ….  ….Basketball  Bon, gard-bîn ça mon homme… Moi j’ai le choix entre ...un Ridge tellement compliqué qu’on est obligé de l'ouvrir par le cou ou bedon, disons... un 5 Cépages facile… Ben moi, je prends le 5 Cépages! Gommeux pas gommeux. C’est tu clair?

Troisio, si tu trouves un 5-Ceps à 49 piasses chez Costco ou ailleurs, prends-moi z'en en 2 caisses. Je te les échangerai contre 2 caisses de mon Ruby-Cabernet 2006 (ça fait 7 ans qui vieillissent dans mon garage !)

ZIn (Le Bôf)
Laughing 
Claude Boulanger
Claude Boulanger

Messages : 58
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Benoit Beauséjour Ven 9 Aoû 2013 - 23:47

Claude Boulanger a écrit:

Ah! Et le Cinq Cépages 95 ? Je répondrai à l’ami Blacksmith par la voix de mon Alma Mater sur fouduvin, banni presto jadis après (à peine) quelques espiègles interventions:

Deux ou trois petites choses, mon homme...

Primo, comparer le 5-Ceps au Trip-à-3 c’est comme comparer une Fiole-du-Pape à un Cuvée-des-Patriotes! M’a t’en faire de la Haute-couture, moé!

Deuxio, gommeux le 5-Ceps, hein? … ‘Gommeux’!!!  Gommeux ????  Comme dans "colle entre les dents" ???  Gommeux pis « facile » comme tu dis… comme un Insignia finalement…  ….  ….Basketball  Bon, gard-bîn ça mon homme… Moi j’ai le choix entre ...un Ridge tellement compliqué qu’on est obligé de l'ouvrir par le cou ou bedon, disons... un 5 Cépages facile… Ben moi, je prends le 5 Cépages! Gommeux pas gommeux. C’est tu clair?

Troisio, si tu trouves un 5-Ceps à 49 piasses chez Costco ou ailleurs, prends-moi z'en en 2 caisses. Je te les échangerai contre 2 caisses de mon Ruby-Cabernet 2006 (ça fait 7 ans qui vieillissent dans mon garage !)

ZIn (Le Bôf)
Laughing 
Pouaaaa !!! Laughing Laughing Laughing   Trop drôle !

Il ne faut pas s'y méprendre, autant le Insignia que le 5 Cépages ont été très beaux et sont très bien faits.  Ils ont cependant une petite "recette" un brin plus accessible, soyons honnête.  J'ai dit la même chose par rapport à Opus versus Mondavi.

Pour le trouver à 49$ au Costco, c'est loin d'être une farce et c'est ma recommandation à tous ceux qui me demandent quoi rapporter de leur voyage aux States....  D'ailleurs j'avais posé la question à notre wine educator lors de notre passage au domaine et... il avait attrapé un peu son air !  Pas très content de voir Costco écouler leur vin à ce prix alors qu'il est à 100$ dans leur boutique.  Mon point est qu'à 100$ vendu ici, c'est peut-être pas mon premier choix... mais à 49$ ? Moi aussi je vais en prendre 2 caisses. Cool

Benoit Beauséjour

Messages : 11
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Pierre Beauregard Sam 10 Aoû 2013 - 9:11

Beau moment que ce passage entre amis(e) au resto de St-Lambert.  Plusieurs belles fioles sacrifiées au nom du plaisir et que dire des réussites tant culinaires que viticoles.

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 5sr

Un superbe Ridge Montebello 1992.  Le plus dense, grande concentration et d'ailleurs déjà le nez nous préparait à quelque chose de semblable.  Cèdre et cassis avec une touche légèrement boisé composaient principalement les arômes du vin que j'ai apprécié le plus dans cette soirée.

Personnellement, le Mondavi Reserve 1991 n'était pas bien loin derrière le Ridge.  Du poivron vert comme entendu par certains ?  Je ne sais pas.  Je suis extrêmement sensible à l’oxydation, très sensible au bouchon, moyennement sensible aux bretts et aucunement au poivron.  Pour moi, ça représentait plutôt des arômes de graphite, de cèdre et de tabac blond.  Sur son plateau.  Le plus bordelais de la soirée.  Imitation ?  Je m’en tape.  C’est bon … même excellent.  Point !  Le débat sur la pureté raciale, je laisse ça aux autres.

Malheureusement le Montelena Estate 1994 possédait des arômes douteux tels que charbon, fumé, caoutchouc.  La bouche est beaucoup plus intéressante, ne laissant pas paraître les défauts du nez.  La finale s’exprime sur des notes chocolatées transportées pendant une bonne longueur.

Pour terminer ce premier tour d’horizon, le Dominus 1996.  Le plus délicat du groupe, le plus fin, le plus féminin.  Une légère touche de sucre est perceptible et nous aurait probablement orienté si dégusté à l’aveugle.  Bien content d’avoir revisité ce vin.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Pierre Beauregard Dim 11 Aoû 2013 - 8:53

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 3id

Deuxième service qui après 20-30 minutes de dégustation, les vins ont bien accompagnés le repas principal.

Nette préférence pour les 2 vins bordelais et le ... Insignia 1997.  Même si ce dernier ne cachait pas son origine (probablement décuplé étant placé entre les deux bordelais) il a exprimé avec exubérance  sa palette d’arômes faite principalement de fruits rouges de chocolat blanc et de vanille.  Belle attaque avec un milieu de bouche en dentelle et une finale qui montre encore une présence tannique qui le portera sur ce plateau probablement encore pour un bon 5 ans.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Yves Martineau Dim 11 Aoû 2013 - 9:49

Impayable Zin! Claude c'est toujours un plaisir de te lire. Very Happy 

Merci pour les cr les gars
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août) - Page 3 Empty Re: Dégustation grands vins Californien Cabernet Sauvignon (07 août)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum