Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


CR - Voyage en Bourgogne

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Invité le Mar 18 Juin 2013 - 9:23

Et qu'il aura un bon guide...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mar 18 Juin 2013 - 9:33

Un vrai plaisir à lire Fred, merci!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7517
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin le Mar 18 Juin 2013 - 13:29

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Un vrai plaisir à lire Fred, merci!

gracias!

la suite probablement ce soir!
avatar
Frederik Boivin

Messages : 1801
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin le Mar 18 Juin 2013 - 20:13

JOUR 5 – Un grand jour, festif et oh- combien plaisant!

Ce matin, exit les traditionnels croissants et pâtisserie; on troque pour l’omelette, le jambon et le bacon, avec un gros pot de café. La journée commence bien, et je me retiens pour ne pas accompagner ma délicieuse omelette d’homme avec un verre de Bougros de Fèvre. Cette journée, je le sens, s’annonce grande!

Notre premier arrêt se fait chez Rossignol-Trapet, où Nicolas Rossignol nous attend. Un autre encyclopédie vivante! Nicolas est à la fois discret et aime nous « enseigner ». Il me marque avec cette phrase : « Quand je suis devant une vigne de 1919, je me dis que mon arrière grand-père l’a déjà taillé – je veux garder cette conscience pour l’avenir. » Respect.

Nicolas prend tout son temps pour répondre, avec une passion discrète, à l’ensemble des nombreuses questions que nous avons – encore et toujours ici sur son processus de vinification, son rapport à la vigne, et évidemment les terroirs. Passionnant!!!

Une autre rencontre riche!

Dans nos verres :

Bourgogne 2011 (issu de vignes en Gevrey) – un vin sérieux, peu de fruit, une amertume, court, pas tout à fait agréable… mais je sais que mieux s’en vient car depuis longtemps j’apprécie les vins de R-T…

Savigny les Beaune 2010 – plus charmeur, beau fruit, un peu d’amertume aussi (ou est-ce mon jambon de ce matin???). Simple mais efficace!

Beaune 1er cru les Teurons 2009 – le millésime est évident, plus charmeur, plus gourmand. Un vin rond, aux beaux fruits noirs. Très bon.

Gevrey VV 2009 – Plus sévère, plus droit. Un beau fruit qui se laisse découvrir au fil du temps en verre…

Gevrey-Chambertin 1er cru Clos Prieur 2012 (sur fût) – un peu de réduction, un peu mince et unidimensionnel à ce stade. Besoin d’élevage!

Gevrey-Chambertin 1er cru Petite Chapelle 2012 (sur fût) – droit, sérieux, amertume… pas d’intérêt en jeunesse… puis un peu de notes grillées (élevage)

Latricières-Chambertin Grand Cru 2012 (sur fût) – Whoa! On commence fort les grands crus! Aérien, se boit bien si jeune, épicé, suave… Il manque un peu de texture pour l’instant, mais a un beau fruit. Superbe.

Chapelle-Chambertin Grand Cru 2012 (sur fût) – Puissance et finesse, un vin pour la longue route qui nous offre déjà un fruit intéressant. Mon amertume de bacon du matin est chose du passé!!! Grand vin, qui fait fléchir et réfléchir!

Chambertin Grand Cru 2012 (sur fût) – WOW! Émotion et frissons! Puissant, intégré, une énergie qui se tient et qui n’a d’égal que son focus – nous faire plaisir! C’est velouté, sur les petits fruits parfois noirs, parfois rouges. Complexe. Séduisant maintenant, mais à garder aussi pour longtemps…

Chapelle-Chambertin Grand cru 2001 – sur une trame énergique tout autre, avec une longueur incomparable, un fruit net et pur. Aérien. Et Magnifique! Mon vin de la matinée! Le Chambertin l’étant toutefois pour mes 2 comparses.

Une superbe visite, hautement recommandée…

Mon dieu, on a dîner où donc??? Anyways…

On déménage nos pénates, évidemment après le déjeuner et après s’être promener au travers des vignes, chez Bruno Clair, ou Mister Brun nous reçoît. Et quel accueil!!! C’est notre première visite où on est jumelé à d’autres étranges, de BC cette fois. Je crois qu’ils nous remercieront (ils le feront plus tard) d’être jumelés à nous. Une ambiance de fête règne en cave; disons que le courant passe entre Mister Brun et nous. Nous dégusterons un total de pas moins de 20 vins… Je suis très heureux car ce n'est pas moi qui est au volant de la BMW today!

Dans nos verres, donc :

Marsannay Grasses Têtes 2012 sur fût – fruit, réduction, balsamique, déchire un peu la bouche. Let it sleep.

Marsannay Longerois 2012 sur fût – la tête de cuvée, nez plus accessible et plus sur le fruit, mais une amertume de malade mental qui déchire. Effet millésime dans ce cas particulier selon notre hôte.

MSD En la rue de Vergy 2012 sur fût – juste en haut de Bonnes Mares, le vin est en malo et le gaz carbo est bien présenté. Encore de l’amertume – je me demande si je rêve!!!

Chambolle Musigny Les Verrouailles 2012 sur fût – difficile à boire lui aussi, quoiqu’un peu plus sur le fruit. Je commence à douter de mon palais…

Gevrey Chamberti Carrougeot Village 2012 sur fût – un peu carré, mais au final, le fruit rouge et les épices se dévoilent… enfin!

Gevrey Chambertin 1et cru Petite Chapelle 2012 sur fût – enfin un beau vin (et ça ne fait que commencer avec ce #6), sur la fraise et l’eucalyptus. Il est aussi bâtit pour vieillir. Et aujourd’hui je comprends mes étudiants qui se plaignent de ne pas être capables de lire mon écriture au tableau…

Chambertin Clos de Bèze 2012 sur fût – Superbe grain en bouche, soyeux, tannins souples mais présents, fruit explosif, structure+finesse. Wow.

Bonnes Mares 2012 sur fût – les Bonnes Mares de Bruno Clair ont la particularité d’être situés à MSD… Le nez jase moins, le vin est à vieillir, mais il a un potentiel incroyable. Il est à la fois délicat et puissant, sur les épices et les cerises noires… Ouf!

**À ce moment, je fais part à Mister Brun que nous avons acheté, pour le BBQ de ce soir, un Bonnes Mares 2007… et lui demande quel traitement on devrait lui donner afin de l’apprécier au max. Réponse? Eh bien, essayons-le un peu plus tard, on verra!!!! Réponse : Wink))

On continue donc :

Marsannay Longerois 2011 – des notes illisibles

Chambolle Musigny Les Verrouailles 2011 – plus classique que sont petit frère, plus intégré aussi, sur les épices et les petits fruits rouges, avec une belle acidité

**Notre hôte nous offre un petit match comparatif : Cazetiers vs Clos St-Jacques**

Cazetiers 2011 – belle matière, belle rondeur, bel équilibre. Long et gras (est-ce que je parle de moi???). Un Cazetiers typique, selon Mister Brun
Clos St-Jacques 2011 – Très beau, avec des tannins plus présents, un vin plus droit mais plus ciselé également, et toute une longueur sur des fruits noirs et des épices discrètes

La foule est partagée…

Chambertin Clos de Bèze 2011 – oulala, un vin délicat, suave, long, ample… très plaisant!

Bonnes Mares 2011 – massif, riche, rond, long, café en rétro. On commence à avoir du fun. Et à travers tout ça, notre hôte répond encore à nos nombreuses questions…

**En guise de vin #15, Mister Brun nous propose un vin à l’aveugle**

Rapidement, je call 2009. Yes! Facilement, car si différent du reste du lineup, je call Savigny les Beaune 1er cru Dominode. WINNER!!! Il est impressioné! J’ai été par déduction, et c’est le vin de Clair que j’ai le plus souvent bu. Mais c’est le résultat qui compte!!! Et c’est Fudging Good! Puissant, sur le fruit… Gourmand!

Encore à l’aveugle, cette fois il tente de rendre cela plus difficile… Je trouve le vin accessible, jeune et moins gourmand, alors je pense à un 2007… strike, c’est un 2008 et je suis surpris. Je dis que je trouve que le vin fait très MSD, en sachant bien que ce n’est pas cela, mais le maître de cérémonie nous dévoile le vin avant que j’aie le temps de me prononcer… Chambolle les Verrouailles 2008.

On remet ça, et cette fois j’ai le bon millésime – je passe pour un génie (pour une fois!) : 2007. Je crois que c’est la Petite Chapelle, mais ce très bon vin est plutôt le Vosne Romanée Champs Perdrix – coup chien car je n’avais pas de référence!!! Mais c’est bon!

Mister Brun nous donne alors un indice nous disant que le prochain vin, on l’a bu sur fût. Rapidement, je call le Bonnes Mares 2007!!!! Et je gagne!! Il nous dit alors… que le vin est trop jeune. Il met le bouchon sur la bouteille et dit – rapportez la vôtre à la maison et buvez celle-ci ce soir! Euhhh. Merci?!!!!!!!! WoW!!! Et il fut superbe le soir, avec 3 heures de carafe… L’autre bouteille dort à mes côtés…

Le 19ième vin de l’après-midi pluvieux est plus vieux (toujours à l’aveugle). Les tannins sont fondus, l’acidité est parfaite. Le vin est suave, soyeux, fin, long, sur le fruit et les épices, le menthol en rétro. Un gros Wow – et on a une discussion sur le fait de laisser vieillir nos bouteilles ou de les boire jeunes… C’est finalement le Clos St-Jacques 1992. Merci, encore!

On termine le tout avec un Pernand Vergeless Les Boutreux (je crois) 2009, sur la fleur blanche et le pamplemousse.

Quel après-midi! Quelle journée!

Merci à notre hôte d’exception – évidemment hautement recommandé!

Le soir, tyranosaurus steak et quelques quilles, dont le BM 2007 de BC.

La vie est BELLE.
avatar
Frederik Boivin

Messages : 1801
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin le Mar 18 Juin 2013 - 20:14

WoW - mon plus long post était mon MILLIÈME!!! pirat pirat pirat

#Idon'tCare
avatar
Frederik Boivin

Messages : 1801
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Sébastien Desforges le Mar 18 Juin 2013 - 20:53

Wow, merci de partager ton superbe voyage Fred, j'en ai l'eau à la bouche et une soudaine envie de boire du pinot Razz ! Comme Vincent dit, c'est vraiment un plaisir à lire !
avatar
Sébastien Desforges

Messages : 394
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 31
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Michel Therrien le Mar 18 Juin 2013 - 21:13

Deux excellentes visites encore une fois!
Merveilleux CR Fred.................comme de la crème glacée! C'est bon, coulant et frais.Wink

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7630
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Patrick Ayotte le Mar 18 Juin 2013 - 21:38

Très beau CR, qui laisse sentir la passion, mais le grand plaisir eu lors de cette visite !
avatar
Patrick Ayotte

Messages : 3003
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 38
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Yves Martineau le Mar 18 Juin 2013 - 22:19

Wow, quelle générosité ce Bruno, que j'avais trouvé si affable et sympathique, lors de la dégustation au petit Resto.
avatar
Yves Martineau

Messages : 5265
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin le Mer 19 Juin 2013 - 9:56

Yves,
C'est son bras droit, Philippe Brun, qui nous a reçu.

Mais oui, grande générosité. 

Et, au delà des vins gracieusement offerts, une générosité de temps et de partage de connaissances, encore plus grandiose à mes yeux...
avatar
Frederik Boivin

Messages : 1801
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin le Mer 19 Juin 2013 - 9:57

Michel Therrien a écrit:Deux excellentes visites encore une fois!
Merveilleux CR Fred.................comme de la crème glacée! C'est bon, coulant et frais.Wink

Smile))
Ça fait plaisir à entendre, surtout venant de toi!
avatar
Frederik Boivin

Messages : 1801
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin le Mer 19 Juin 2013 - 9:57

Patrick Ayotte a écrit:Très beau CR, qui laisse sentir la passion, mais le grand plaisir eu lors de cette visite !

Exact!!! Merci.
avatar
Frederik Boivin

Messages : 1801
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin le Mer 17 Juil 2013 - 14:49


JOUR 6 – 3 rouges chez les blancs (et Dieu que c’était bon!)

Ce jeudi marquera notre seule excursion viticole du côté de la Côte de Beaune. Note to myself : remédier à cela la prochaine fois et y passer plus de temps…

Notre visite du matin nous amène chez Morey-Coffinet où nous faisons la connaissance du sympathique Thibault (le fils). Il a à peu près notre âge, alors ça clique. Il est réservé mais très sympa, et laisse parler ses vins d’eux-même. Et ça jase, pour pas dire ça jazz! La cave, en passant, est magnifique!

Dans nos verres :

On commence avec le Bourgogne générique (en blanc, évidemment) 2012, sur fût donc. Bizarrement, il est trop froid… Belle acidité, sur les fleurs blanches et le melon miel. Un beau vin d’apéro.

Chassagne-Montrachet village 2012 (sur fût). Un autre beau vin d’apéro avec un peu plus de matière, sur le pamplemousse celui-ci, avec une pointe d’amerturme.

Chassagne-Montrachet 1er cru les Caillerets 2012, sur fût. OUF! Superbe. Se boit magnifiquement bien now, et je suis certain qu’il sera beau plus tard aussi. Coup de cœur #1 de la journée.

Chassagne-Montrachet 1er cru la Romanée 2012, sur fût. Il chante moins, un peu plus fermé. Bel équilibre. Pour la garde… Sur les fleurs blanches. Finale grasse.

Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot-Fairendes 2012 (oui, sur fût..). Nez très expressif – il détonne du précédent. Gras et opulent. Ça jase solide sur des fruits exotiques, expressif. Un rétro spectaculaire. WOUFF! WOW. Coup de cœur number two!

Puligny Montrachet 1er cru les Pucelles. J’ai toujours aimé les pucelles, et cette jeune 2012 ne me déçoit pas. Quel touché de bouche (c’est ce que j’aime chez les Pucelles). Soyeux, fin, magnifique.

Bâtard-Montrachet 2012. Gras et grillé. Équilibré. Rond. Volume. Amplitude. Miel et melon, ou peut-être même melon-miel. Quand sais-je. Laissez-le dormir et aimez-le plus tard. Superbe.

Un dernier verre – mais je ne me rappelle plus de de quoi!!!

Un belle visite, simple, qui a laissé place aux vins. Thibault a quand même répondu avec générosité à nos questions.

Recommandé!


On lunch – probablement notre meilleur lunch, au resto le Montrachet. Hautement recommandé.

On se promène évidemment dans les vignes...

Puis, une visite très attendue – et j’avais des attentes élevées because tout ce que j’en avais lu… chez Buisson-Charles donc, avec un certain Patrick Essa…

Ah… je vais aller me baigner… je vous en parlerai demain ou après demain!!!
avatar
Frederik Boivin

Messages : 1801
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mer 17 Juil 2013 - 15:30

Merci de nous revenir avec ton périple Fred ... et j'ai bien hâte de lire la suite de cette journée beaunoise!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7517
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Ian Champagne le Lun 12 Aoû 2013 - 19:49

Ah… je vais aller me baigner… je vous en parlerai demain ou après demain!!! a écrit:
Tu te baignes longtemps je trouve...
avatar
Ian Champagne

Messages : 785
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 43
Localisation : Varennes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lefrancbuveur.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin le Lun 12 Aoû 2013 - 20:05

Ian Champagne a écrit:
Tu te baignes longtemps je trouve...
lol

effectivement, c'est tombé entre deux claviers... et en faisant ma paperasse aujourd'hui, je suis retombé sur mon cahier de notes... alors ce devrait suivre... avec 2 rencontres intéressantes, à savoir Buisson-Charles et Roumier, et une...zzz

merci Ian, d'ailleurs, pour les recommandations de vignobles à Niagara - on s'est bien amusé, et on y boit pas mal bien!!!
avatar
Frederik Boivin

Messages : 1801
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Ian Champagne le Mar 13 Aoû 2013 - 8:06

merci Ian, d'ailleurs, pour les recommandations de vignobles à Niagara - on s'est bien amusé, et on y boit pas mal bien!!! a écrit:
Z'êtes allés où?
avatar
Ian Champagne

Messages : 785
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 43
Localisation : Varennes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lefrancbuveur.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin le Mar 13 Aoû 2013 - 8:30

Hidden Bench
Tawse
Vineland
Stratus

Pas de notes sur les vins, mais de belles visites, surtout chez Hidden Bench et Tawse...
avatar
Frederik Boivin

Messages : 1801
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Ian Champagne le Mer 2 Oct 2013 - 14:19

...la suite? Jour 7? Envoye Fred, t'es capable!
avatar
Ian Champagne

Messages : 785
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 43
Localisation : Varennes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lefrancbuveur.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Michel Larouche le Mer 2 Oct 2013 - 15:20

faut dire que la competition est dur dans les CR...on lit Michel ou Fred...Michel 11 pages et Fred 3...et on parle pas de la periode pour ecrire tout ca...lolll

Je vous agace les gars...merci de partager vos trips comme ca...ca donne des idées pour l'avenir...
avatar
Michel Larouche

Messages : 595
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 53
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin le Mer 2 Oct 2013 - 19:08

Lol
Je ne suis pas très discipliné!
Mon cahier de note traîne à côté de l'ordi, mais je ne réussi pas à me mettre au clavier pour compléter mon récit. Mais promis, ça viendra!
Et je n'oserais jamais me comparer au fakir de Joliette côté CR et popularité!!!!! Smile
avatar
Frederik Boivin

Messages : 1801
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Michel Larouche le Mer 2 Oct 2013 - 22:28

Je viens de voir que son CR couvre 2 ans....alors tu as plein de temps pour le rattrapper....
avatar
Michel Larouche

Messages : 595
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 53
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par André Laurendeau le Jeu 3 Oct 2013 - 13:07

Ça fait près d'une semaine que Michel et Natacha ont commencé à travailler aux vendanges, et depuis, aucun signe de vie de leur part sur le site.  Ont-t-ils survécu ? À  les voir vendredi dernier en fin de journée, ils me semblaient bien supporter la charge.  Me suis-je trompé ?

Michel ? Es-tu toujours là ? On aimerait bien lire le récit de ta semaine!

Very Happy

André
avatar
André Laurendeau

Messages : 638
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 56
Localisation : Ste-Dorothée

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Frederik Boivin le Mer 18 Déc 2013 - 11:03

À l'aube du solstice d'hiver, voici la deuxième partie de ma quatrième journée de dégustation en Bourgogne...


Ainsi, on se présente chez Buisson-Charles avec, disons-le, de grandes attentes – tant pour les vins que le personnage qu’on vient rencontrer! Après tout, je me suis tellement fait parler de Patrick Essa – il était temps que j’aille faire un tour dans sa cave. Et malgré de grandes attentes, celles-ci furent dépassées!

Ce qui résume, amha, le domaine, c’est ce mot : cœur. D’abord l’accueil. On nous accueille avec cœur, avec une joie sincère sans pareil. Ça se retrouve dans le discours, dans le sourire. Et ça se retrouve dans le verre – j’ai trouvé que les vins de B-C sont des vins de cœur, faits avec cœur. Offerts avec cœur. Et les connaissances de Patrick, une encyclopédie, partagée avec cœur et passion, en toute simplicité. Bravo. Et Michel Buisson, avec qui on a trop peu jasé, est un personnage extraordinaire, d’une simplicité déconcertante et toujours avec en trame de fond… le cœur. On a envie de passer du temps avec lui – j’aurais aimé faire le tour de la bourgogne avec Michel!

Alors, dans nos verres (mes notes sont mal écrites au manuscrit, et assez succinctes – cela ne reflète en rien l’appréciation des vins – ce sera le cas pour Buisson-Charles, Roumier et Dujac… ;( )

Bourgogne Aligoté 2012, sur fût. Des vignes de 75 ans. Un vin minéral, acide, sur les petits fruits jaunes. Je le vois bien en apéro et parfait pour nous faire la bouche

Meurseault Vieilles Vignes (de Côteaux) 2012, sur fût. Assemblage de 3 villages dont je n’arrive à relire les noms! J’ai écrit que c’était une belle grassouillette qui virait sur le citron et le miel. Fort agréable

Meurseault VV Bas de pelland et Épaule xx (??? Dieu que j’écris mal!) 2012, sur fût. Gras, long, melon miel. Une coche en haut du dernier. Fort plaisant.

Meurseault Premier Cru Les Cras 2012 sur fût. Ça jase, et c’est nettement plus sérieux! Beau nez de fleurs blanches, bien équilibré, beau fruit blanc.

Meurseault Premier Cru Goutte d’or 2012 sur fût. Gras. Pour la longue garde. Long. Concentré. Superbe!

Chassagne Montrachet Premier Cru en Remilly 2012, sur fût. Pas de note ;(

Chablis Grand Cru Vaudesir – assemblage de 2 fût de 2012 d’un domaine anonyme… Sur la pêche blanche et le gingembre. On est à Chablis! (je m’en veut de n’avoir pas retranscrit mes notes il y a 6 mois – je ne me rappelle plus de l’histoire derrière ce vin…)

Bourgogne Aligoté 2010. Pas de note…

Meurseault Tessons 2011 – depuis 2 mois en bouteille. Trame énergique qui se tient. Pur, équilibré. Sur les fleurs et un beau fruit.


Meurseault Premier Cru les Cras 2011. Long. Fin. Élégant. Ample. Super!

Meurseault Premier Cru les Charmes 2011 – Grillé. Amandes. Fleurs. Pêches.

Meurseault Premier Cru les Bouches-Chères 2011. Pas de note. Qu’un point d’exclamation!

Meurseault Premier Cru Goutte d’or 2011. Plénitude. Wow.

Meurseault Premier Cru Bouches-Chères 1994. Patrick nous demande quelle est notre année de naissance. Il part à la recherche d’un 1974 mais n’en trouve pas. On célèbre donc nos 20 ans! Et quel plaisir! Nez fantastique de noisette grillée. J’adore. Moins bon que le dernier, mais me procure plus de plaisir… Merci M. Essa!!!

On termine avec le Santenots 2011, pour lequel je n’ai pas pris de note…

On est resté plus de 3 heures chez Buisson-Charles. Je considère que mon CR ne reflète pas le plaisir qu’on a eu. Mais mon intro oui!

Les deux derniers suivront, à savoir Roumier et Dujac...
avatar
Frederik Boivin

Messages : 1801
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mer 18 Déc 2013 - 11:32

Un bonheur à lire, Fred. Merci!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7517
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Voyage en Bourgogne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum