La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Programme de fidélisation à la SAQ EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Programme de fidélisation à la SAQ EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Programme de fidélisation à la SAQ EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Programme de fidélisation à la SAQ EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Programme de fidélisation à la SAQ EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Programme de fidélisation à la SAQ EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Programme de fidélisation à la SAQ EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Programme de fidélisation à la SAQ EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Programme de fidélisation à la SAQ EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Programme de fidélisation à la SAQ EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Programme de fidélisation à la SAQ EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Programme de fidélisation à la SAQ EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Programme de fidélisation à la SAQ EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Programme de fidélisation à la SAQ EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Programme de fidélisation à la SAQ EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Programme de fidélisation à la SAQ

+4
Alain Roy
Julien Martel
André Laurendeau
Vincent Messier-Lemoyne
8 participants

Aller en bas

Programme de fidélisation à la SAQ Empty Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 28 Avr 2013 - 17:44

Ici

Vous en pensez quoi??

Je veux bien que ça permette à la SAQ de récolter davantage d'informations et de mieux cibler ses promotions (peut-être aura-t-elle un portrait plus juste de ses 100 meilleurs clients), mais je trouv très curieux qu'un monopole se lance dans un programme de fidélisation ... alors que sa clientèle est captive!!

Pas certains que Métro aurait lancé Métro et moi si cette compagnie avait eu l'exclusivité de la vente au détail d'aliments ...

Le programme s'appliquera-t-il aux IP??

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Programme de fidélisation à la SAQ Empty Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par André Laurendeau Dim 28 Avr 2013 - 18:26

D'accord avec toi Vincent. Cela ne fait aucun sens dans une situation de monopole.

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Programme de fidélisation à la SAQ Empty Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Julien Martel Lun 6 Mai 2013 - 20:27

Pas d'accord avec vous du tout. La SAQ veut nos dollars, et toutes mes autres dépenses ou activités personnelles font diminuer mon budget vin. Je suis totalement à l'aise avec ce genre de programme de fidélisation.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Programme de fidélisation à la SAQ Empty Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 6 Mai 2013 - 21:13

C'est quoi le rapport entre tes autres dépenses, ton budget vin et le programme de fidélisation?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Programme de fidélisation à la SAQ Empty Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Julien Martel Lun 6 Mai 2013 - 21:28

Pour le consommateur moyen, acheter une belle bouteille de vin et se faire une super bouffe avec sa blonde, ça peut aussi vouloir dire ne pas aller au cinéma ce soir-là, couper dans les lattés à la vanille le matin, ou repousser l'achat d'un nouveau chandail. La SAQ a beau ne pas se battre avec d'autres commerçants du vin, elle cherche à obtenir une plus grande portion du portefeuille de chaque Québécois. Les passionnés que nous sommes avons déjà choisis d'allouer un immense budget à cette folie, mais ce n'est pas le cas pour la majorité écrasante des gens. Et même là, je connais des passionnés qui cherchent à réduire les dépenses vinicoles pour faire d'autres choses avec leur fric.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Programme de fidélisation à la SAQ Empty Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 6 Mai 2013 - 21:47

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle ... Mais je serais bien surpris que les gens achètent du vin (plutôt que des films ou des lattes) à cause d'une carte privilège quelconque.

Ne nous méprenons pas, au risque d'en surprendre, un programme de fidélisation vise à fidéliser ... Ce qui m'apparaît superflu (au mieux!) en situation de monopole.

Si la SAQ veut lutter contre des produits concurrents pour le revenu disponible des consommateurs, il y a d'autres choses qu'elle devrait faire avant.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Programme de fidélisation à la SAQ Empty Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Alain Roy Lun 6 Mai 2013 - 22:25

[quote="Vincent Messier-Lemoyne"]Je n'avais pas vu les choses sous cet angle ... Mais je serais bien surpris que les gens achètent du vin (plutôt que des films ou des lattes) à cause d'une carte privilège quelconque.

Et pourquoi pas ? Le p'tit couple pas trop fortuné mais qui aime le vin et qui va chercher à chaque semaine sa petite bouteille pour le rituel épicurien du samedi en famille, il ne serait pas content d'avoir sa petite carte fidélité avec ses petits rabais ? Bon yeu que j'aime le vin comme vous autres, mais bon yeu que je vous trouve élitistes parfois...Gros budget et privilège, cela doit-il obligatoirement aller de pair ?

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Programme de fidélisation à la SAQ Empty Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Yves Martineau Lun 6 Mai 2013 - 22:37

Alain, je ne vois pas le rapport de l'élitisme. On parle purement ici de marketing, qui n'a rien à voir avec le prix des bouteilles. Que ce soit du vin à 12 ou 40$, le principe est le même, on achète d'un monopole. Le concept de "fidélité" est pertinent dans un marché concurrentiel. Le client n'ira pas acheter son vin chez Rona ou Club Price (ni chez Birks d'ailleurs!!)
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Programme de fidélisation à la SAQ Empty Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Ludwig Desjardins Lun 6 Mai 2013 - 22:43

Il ne faut pas oublier que ces rabais doivent être financés à même le système, donc par une hausse globale des prix... Donc quelqu'un qui refuserait d'y adhérer financerait les rabais des autres!

Ça m'apparait comme Vincent tout à fait illogique en situation de monopole.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Programme de fidélisation à la SAQ Empty Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Alain Roy Lun 6 Mai 2013 - 22:55

Yves Martineau a écrit:Alain, je ne vois pas le rapport de l'élitisme. On parle purement ici de marketing, qui n'a rien à voir avec le prix des bouteilles. Que ce soit du vin à 12 ou 40$, le principe est le même, on achète d'un monopole. Le concept de "fidélité" est pertinent dans un marché concurrentiel. Le client n'ira pas acheter son vin chez Rona ou Club Price (ni chez Birks d'ailleurs!!)

Je suis bien d'accord avec la non-pertinence de cette stratégie marketing pour un monopole, mais ça a ben l'air que la saq veut le faire pareil, et c'est sur ce fait que s'asseoit mon argument qui se résume à dire que je ne suis pas d'accord à l'effet que si cette stratégie de fidélisation s'actualise, cela n'intéressera pas les amateurs de latté ou de cinéma. Je suis désolé si j'interprète mal, mais il m'arrive de percevoir le désir d'être "récompensé" par la saq ou les importateurs parce que l'on est fidèle ou parce que l'on dépense de gros montants dans le budget vin. C'est ce que j'entends par élitisme. Je ne connais pas les chiffres, mais je ne crois pas me tromper en disant que la majorité des revenus de la saq ne proviennent pas des produits de spécialité, mais de la vente massive des produits réguliers. Plus de vente égale plus d'acheteurs ? Qui récompenser alors ?
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Programme de fidélisation à la SAQ Empty Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Alexandre Trudel Mar 7 Mai 2013 - 8:52

Ce n'est donc pas un "programme de fidélisation" (difficile d'être "infidèle" à la SAQ!) qu'il faudrait dire, mais plutôt "programme de récompense des bons clients".

Finalement, ce sont les gros acheteurs (nous!) qui en profiteront surtout...

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Programme de fidélisation à la SAQ Empty Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Julien Martel Mar 7 Mai 2013 - 9:35

En fait, il est trop tôt pour savoir de quoi il s'agit précisément. Cependant, de ce que j'en comprends, la SAQ souhaite mieux connaître ses clients et leurs goûts, habitudes d'achat, etc., pour ensuite mieux cibler ses offensives et possiblement offrir des rabais, promotions, et autres, en fonction des goûts de chacun. Le but est de faire acheter davantage de bouteilles de vin au petit consommateur. Je vois difficilement comment on peut s'opposer à une telle idée. Le consommateur en sort gagnant, tout comme la SAQ.

Encore une fois, nous les passionnés, ne sommes pas la clientèle visée. Mais nous en serons également gagnants!
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Programme de fidélisation à la SAQ Empty Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Ludwig Desjardins Mar 7 Mai 2013 - 10:22

S'ils connaissent mieux mes goûts et m'offre ensuite du Clos des papes à rabais, je ne peux qu'appuyer cette excellente mesure!

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Programme de fidélisation à la SAQ Empty Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Michel Larouche Mar 7 Mai 2013 - 11:22

ca fait deja des lunes que j'avais imaginer un systeme avec carte de membre a puce style RFID....alors le client qui entre dans la SAQ est automatiquement detecter et on connait son profil d'achat...on lui propose alors des vins selon ses gouts....une fois a la caisse, encore une fois, on enregistre les achats dans son dossier pour la prochaine visite....Les commis du magasin recoivent un message sur leur telephone intelligent avec le profil du client et les produits presentement en stock a lui suggerer...

Big brother est arrivé....

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Programme de fidélisation à la SAQ Empty Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum