La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 13:28 par Alain Roy

» Les loteries 2024
Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Semaine du 28 avril 2013

+8
Ludwig Desjardins
Vincent Messier-Lemoyne
Michelle Champagne
Alexandre Trudel
Yves Martineau
Alain Roy
Frederik Boivin
Patrick Ayotte
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 avril 2013

Message par Michelle Champagne Sam 4 Mai 2013 - 12:52

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Ce soir, après un excellent Domaine Thibert Pouilly-Vinzelles Les Longeays 2010 tranchant et légèrement boisé. Un côtes du Rhône Domaine de Marcoux 2011 pas très convaincant silent 15 degrés d'alcool, j'ai l'impression de boire du sirop. Toujours sur l' élevage, sans nuance, j'espérais beaucoup plus d'une maison reconnue où j'ai acheté leur Châteauneuf du courrier vinicole.



Il n'y a pas d'élevage appuyé sur ce vin, tout est en cuve.

Est-ce qu'un vin sur l'élevage doit avoir fait impérativement de la barrique? Pour moi, ce vin me donne l'impression qu'il n'est pas encore abouti, les éléments ne sont pas encore en place. C'est pourquoi, j'ai utilisé ce terme. Maintenant, si je dois utiliser un autre terme, j'aimerais bien que tu puisses m'éclairer. confused

Merci

Toujours sur l'élevage faut référence aux notes aromatiques (grillées, vanillées) conférées par le contenant dans lequel s'est déroulé l'élevage. L'inox n'en confère pas.

Pourquoi pas, tout simplement, dire que le vin ne semblait pas intègre, en place?

En fait, je ne parle pas d'un vin marqué par l'élevage mais d'un vin qui n'a pas fini (en quelque sorte) son élevage. Mais pour éviter la confusion, j'achète "intègre" ou " en place". Cependant, le vin n'est pas meilleur pour autant! Smile

Merci

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 avril 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 4 Mai 2013 - 13:22

Certes, mais maintenant la cause en est plus manifeste!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 avril 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 4 Mai 2013 - 13:48

Hier soir, avec des amis :

Henri Germain Charmes meursault 1er cru 2005 : Couleur d’un jaune dorée, brillante. Nez puissant, aux premiers abords grillés/réduits. Ensemble sur les fruits secs, les pêches au sirop, la réglisse, avec des petites nuances exotiques. L’élevage est encore légèrement perceptible. Bouche large, puissante, au grain tactile, très Charmes dans l’esprit, il me semble, plutôt sauvage, mais encore un peu brut de coffre. Finale longue, aux accents grillés. Un vin qui me semble encore avoir encore besoin de réclusion, pour s’affiner et s’harmoniser. Certes impressionnant, pas encore émouvant … Très bien, mais à revoir, vers 2015 j’imagine.

Charlopin-Parizot clos-st-denis grand cru 1993 : Couleur qui encore d’un beau rouge, finement frangé d’orange. Nez captivant que j’aurais placé sur Vosne à l’aveugle, sur des notes de rose fraîche, d’iris de terre brune, d’encens, de pot-pourri, d’anis et de cerise. La bouche est veloutée, fondue, mais avec encore une impression d’épaisseur, plus velours que soie, témoignant de la concentration et de la richesse du cru. Très longue finale, savoureuse, aboutie, expansive, finement minérale, aux accents d’iris, de rose et d’anis … un régal ! Excellent, voire plus.

Castello di Ama vin santo 2006 : Couleur or fin. Nez de marmelade, de liqueur d’orange amère, de tabac blond, de noix de coco grillée, de caramel et de fumée. Bouche élégante, à la richesse contenue, dotée d’éclat et d’intensité. Ensemble svelte pour un fin moelleux, la composante oxydative bridant et complexifiant la richesse. Finale aérienne, parfumée qui embaume le palais, avec une fine trace de caramel au sel. Très bien, voire davantage.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 Empty Chanson Clos des Mouches 2009

Message par Patrick Ayotte Dim 5 Mai 2013 - 7:54

Domaine Chanson Clos des Mouches Beaune Premier Cru 2009

J'aime boire du bon vin, mais aussi le technique des choses (possible déformation professionnelle...). Mais dans le cas de ce vin, j'ai tout simplement le goût d'exclamer un "Wow" tellement j'ai eu de plaisir à vider quelques coupes, plaisir qui augmentait à chaque gorgée.

Oui le vin "pinotait" en masse, offrait des arômes, de framboises, de fraises poivrées, d'anis, un très léger aspect vanillé - gâteau blanc qui est passé puis reparti, un peu de bois, l'élevage bien qu'intégré, encore présent (ce vin semble tellement jeune!), une rondeur séduisante et une mâche agréable, une longueur permettant de se délecter du vin dans cette belle finale, mais au fond, j'ai eu du plaisir et c'est ce qui compte.

Selon moi, semble être une aubaine (dû à la situation du Domaine Chanson vs des domaines plus connus / prestigieux? Semble aussi être le cas pour son Savigny La Dominode, un RQP imbattable...) venant d'une région (Côte de Beaune) qui me donne tellement de plaisir depuis un moment. Aurais-je trouvé ma niche en Bourgogne ? Un vin à coucher et garder pour de longues années...J'aurai du 2010 en cave pour boire avec les jumeaux Smile

Bon, maintenant, la technique: Wink
Chanson est l'un des principaux propriétaires avec une parcelle de 4,5 hectares. Situation idéale sur les coteaux du Mont Saint-Désiré orientés Sud-Est, en bordure des Premiers Crus de Pommard avec un vignoble de 2,5 hectares.

Fait 13,5% d'alcool et a été élevé en fûts de chêne pour une période de 15 mois.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 avril 2013

Message par Michel Therrien Dim 5 Mai 2013 - 8:24

Un coup de cœur bourguignon..................que du plaisir!
Merci du CR Patrick.........fait attention car ça devient une maladie nécessitant la prise quotidienne de médicaments de plus en plus fins............un Beaune puis un Gevrey village puis du Chambolle, du Vosne et ensuite un Clos Saint-Jacques, une Amoureuse pour finalement aboutir à un Chambertin ou une Romanée Saint-Vivant, un Musigny....... Wink

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 avril 2013

Message par Patrick Ayotte Dim 5 Mai 2013 - 8:40

Pas trop de problème pour les derniers que tu mentionnes, je n'ai pas de chance avec le CV Wink

Dire que je ne buvais pas (ou presque) de Bourgogne il y a à peine plus d'un an...mais faut bien boire en attendant les Bordeaux qui mûrissent en cave ! bounce
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 avril 2013

Message par Yves Martineau Dim 5 Mai 2013 - 10:41

Deux jolis vins et d'excellents rapports q/p hier soir.

Domaine Pinson Frères Chablis 1er Cru Mont de Milieu 2010
Un nez de citron confit, La bouche est vive, énergique, avec une acidité presque tranchante, une fin de bouche sèche, pierreuse, saline, d'une bonne complexité. Il n'est pas encore tout à fait en place, la carafe lui a fait du bien. Quelques années lui permettraient de s'affiner et gagner en définition. Très beau premier cru. 91+ pts

Domaine de Monteillet St. Joseph Cuvée du Papy 2010
Nez poivré, fumé, de plus en plus floral et charmeur avec l'aération. En bouche, le vin est léger, aérien, d'une texture admirable. à l'élégance bourguignonne. Un vin charmeur, avec de l'élevage encore présent, mais après une heure de carafe, c'est tellement bon! 90-91 pts

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 avril 2013

Message par Sébastien Desforges Dim 5 Mai 2013 - 13:28

J'ai aussi adoré le St-Joseph Cuvée du Pappy de Monteillet. Vaut chacun de ses dollards !
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 406
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 avril 2013

Message par Michelle Champagne Dim 5 Mai 2013 - 21:23

Suite à un éloge dithyrambique de Benoit, j'ai acheté le Clau de Nell " 2010 de Anne Claude Leflaivre." Première expérience avec le cépage "grolleau". Rouge assez soutenu, le nez est sur les fruits rouges, la fraise et la mûre, la bouche est ronde avec de jolie tannin et l'on retrouve la cerise en rétro. Belle acidité sur une finale légèrement saline. C'est gourmand! Belle découverte.



Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 avril 2013

Message par Yves Martineau Dim 5 Mai 2013 - 21:43

Claude Riffault Sancerre Les Boucauds 2011
En ce millésime moins riche, ce Boucauds joue bien la carte de la fraîcheur. Plus mince que le 2010, c'est un beau Sancerre vif et authentique, à l'acidité tranchante, assez variétal avec ses notes de pamplemousse, d'un bel équilibre. 88-89 pts

Domaine Coursodon St. Joseph La Sensonne 2005
La grande cuvée du domaine.
Un vin de facture un peu moderne, mais dont l'élevage a apporté une belle rondeur, sans laisser trop d'arômes d'élevage ni sécheresse. Un nez floral, avec des petits fruits (mûres), un peu de moka. Un taux moyen d'acidité, le vin séduit par son fruit, sa structure délicate et harmonieuse. Suave et délicieux. Une belle bouteille. 91 pts

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 avril 2013

Message par Michel Therrien Lun 6 Mai 2013 - 8:36

Michelle Champagne a écrit:Suite à un éloge dithyrambique de Benoit, j'ai acheté le Clau de Nell " 2010 de Anne Claude Leflaivre." Première expérience avec le cépage "grolleau". Rouge assez soutenu, le nez est sur les fruits rouges, la fraise et la mûre, la bouche est ronde avec de jolie tannin et l'on retrouve la cerise en rétro. Belle acidité sur une finale légèrement saline. C'est gourmand! Belle découverte.

Pas de notes poivrées?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 avril 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 6 Mai 2013 - 13:13

Bu hier, au brunch, chez Pastaga :

Vincent Gaudry Le Tournebride sancerre 2011 : Domaine situé à Sury en Vaux, à 3km de Sancerre. Domaine familial converti progressivement à la biodynamie depuis 1993. Assemblage de différentes parcelles sur des sols divers (caillottes, silex et argilo-calcaire). Joli nez d’agrumes et de fruits blancs, agrémenté de fines nuances miellées et fumées. La bouche est avenante, avec une certaine chair, alors que l’ensemble sait rester pur et frais. Finale sur l’amande fraîche. Vin équilibré, savoureux, modérément complexe sans être variétal. Jolie découverte. Bien, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 avril 2013

Message par Michelle Champagne Lun 6 Mai 2013 - 18:11

Michel Therrien a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Suite à un éloge dithyrambique de Benoit, j'ai acheté le Clau de Nell " 2010 de Anne Claude Leflaivre." Première expérience avec le cépage "grolleau". Rouge assez soutenu, le nez est sur les fruits rouges, la fraise et la mûre, la bouche est ronde avec de jolie tannin et l'on retrouve la cerise en rétro. Belle acidité sur une finale légèrement saline. C'est gourmand! Belle découverte.

Pas de notes poivrées?

Disons que mon chum a tout de suite dit: tu vas l'aimer, il est très épicé! Habituellement, je détecte assez facilement le poivre et les épices, mais cette fois-ci, je n'ai rien perçu contrairement à lui. Peut-être le résultat d'une grande corvée du printemps au camp de pêche, le nez dans les produits chimiques....

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 avril 2013

Message par Michelle Champagne Ven 10 Mai 2013 - 7:56

Yves Martineau a écrit:Alain Graillot Crozes-Hermitage 2010

Nez explosif de violettes, avec du fruit frais et quelques notes viandeuses, voire un petit coté "fermier" à l'ouverture.

Le millésime est très réussi: une petite bombe de fruit croquant, avec un style classique, assez droit, moins expansif et baroque que le 2009. Il se termine par une finale suave, de belle précision, avec une charmante pointe herbacée qui apporte de la fraîcheur. Superbe qualité pour le prix, c'est la Côte Rôtie du pauvre (plus qu'Hermitage il me semble). Très ouvert et charmeur en ce moment, avec un bon potentiel de garde. 91 pts


Bu hier, effectivement un petit côte fermier à la limite du bretté. Il a besoin de beaucoup d'air! Mes impressions rejoignent les tiennes mais contrairement à toi, "ma bouteille "n'était une petite bombe de fruit croquant. Un crozes plus masculin.

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 avril 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum