La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Comment lire et écrire sur le Web EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Comment lire et écrire sur le Web EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Comment lire et écrire sur le Web EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Comment lire et écrire sur le Web EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Comment lire et écrire sur le Web EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Comment lire et écrire sur le Web EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Comment lire et écrire sur le Web EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Comment lire et écrire sur le Web EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Comment lire et écrire sur le Web EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Comment lire et écrire sur le Web EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Comment lire et écrire sur le Web EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Comment lire et écrire sur le Web EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Comment lire et écrire sur le Web EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Comment lire et écrire sur le Web EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Comment lire et écrire sur le Web EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Comment lire et écrire sur le Web

+2
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
6 participants

Aller en bas

Comment lire et écrire sur le Web Empty Comment lire et écrire sur le Web

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 6 Mar 2013 - 13:34

Voici un texte bien senti, comme toujours, que je trouve plein de bon sens!

http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=21003&PN=1

Parfaitement en accord avec ceci: Les vins y sont immenses ou merdiques, bon ou mauvais, j'aime ou j'aime pas...ils se facebookisent! Combien se demandent s'ils sont capables de juger avec discernement, non ils raisonnent ainsi: "comme je suis libre de dire", "je publie mes propos librement". La pertinence du jugement? On s'en fout! La forme? On s'en fout! La place du vin dans la dégustation? On s'en fout! La température de service? On s'en fout! Si tu plussoies ou tu sourit...alors là t'es un vrai bon pote qui a tout compris car tu es "ok" avec moi.

Et j'espère bien que nous sommes, au moins un peu, cela: Y' a t'il encore quelques endroits où l'on écrit sur le vin avec motivation sur des sujets qu l'on connaît sans trop se prendre au sérieux?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire et écrire sur le Web Empty Re: Comment lire et écrire sur le Web

Message par Michel Therrien Mer 6 Mar 2013 - 13:50

J'avais lu ce matin.....
L'amateur qui se prend pour un professionnel me dérange mais le pro improvisé qui n'est qu'amateur m'exaspère aussi!
Ne pas se prendre au sérieux mais y mettre du sérieux......... Idea

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire et écrire sur le Web Empty Re: Comment lire et écrire sur le Web

Message par Ludwig Desjardins Mer 6 Mar 2013 - 14:07

Mais ça demeure tout de même une caractéristique intrinsèque des nouveaux médias web que de permettre d'écrire "n'importe quoi", et surtout souvent. Ce qui n'exclut pas des contributions plus substantielles. Je me demande si le problème est donc vraiment celui de "comment écrire sur le web".


Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire et écrire sur le Web Empty Re: Comment lire et écrire sur le Web

Message par Olivier Collin Mer 6 Mar 2013 - 14:47


En référence dans le texte de Patrick, ce message qui vaut la peine d'être lu à maintes reprises :

Jean Yves Devevey

Il y a beaucoup d'écriture sur le web, certes, mais tôt ou tard il faut se demander pourquoi on écrit et pourquoi on lit? Après avoir beaucoup écrit pendant des années, souvent de façon très sérieuse, j'en suis venu à me dire que cette énergie est mieux canalisée dans des domaines où l'on fait un réel effort pour comprendre ce qui est derrière les mots issus d'une plume, d'un cerveau et d'un coeur.

Le vin ça se passe à table, en dégustation, en vraie discussion, pas vraiment sur Internet.

J'aime bien la formule de Michel : Ne pas se prendre au sérieux mais y mettre du sérieux.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire et écrire sur le Web Empty Re: Comment lire et écrire sur le Web

Message par Patrick Essa Jeu 7 Mar 2013 - 1:05

On notera que dans mon esprit ce forum est sans doute d'abord initiateur d'événements - dégustations thématiques, repas gastronomique, achats - et que précisément il est à l'origine de rencontres physiques associant partages et débats. Continuez!
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire et écrire sur le Web Empty Re: Comment lire et écrire sur le Web

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 7 Mar 2013 - 7:26

Patrick, tu as très bien saisi l'esprit de notre forum. C'est pour moi, avant tout, un trait d'union virtuel entre nos rencontres et échanges dans le monde réel.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire et écrire sur le Web Empty Re: Comment lire et écrire sur le Web

Message par Alain Landry Ven 8 Mar 2013 - 10:10

En fait, la réflexion qui découle de ces lectures est qu'Internet propose vraiment des forums dans le sens antique du terme. Donc, un lieu beaucoup plus propice aux combats et efflusions de sang qu'aux débats et discussions.

Alors, esperont tous que nous participons à des agora de discussion plutôt qu'à des forums... Wink
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire et écrire sur le Web Empty Re: Comment lire et écrire sur le Web

Message par Patrick Essa Ven 8 Mar 2013 - 13:10

Joli mot Alain. Agora je vote pour!
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire et écrire sur le Web Empty Re: Comment lire et écrire sur le Web

Message par Michel Therrien Ven 8 Mar 2013 - 13:12

Olivier Collin a écrit:
En référence dans le texte de Patrick, ce message qui vaut la peine d'être lu à maintes reprises :

Jean Yves Devevey


Merci Olivier pour le lien,
J'aime beaucoup.
Deux petites phrases auxquelles je suis en phase....

#1 Le meilleur vin ça n’existe pas, c’est celui qui nous rend heureux à un moment donné parce qu’on est bien là où on le boit et avec qui on boit.

#2 Un aligoté avec de bons amis sera toujours plus joyeux qu’un Montrachet partagé à regret avec de mauvais compagnons.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire et écrire sur le Web Empty Re: Comment lire et écrire sur le Web

Message par Invité Ven 8 Mar 2013 - 13:26

Michel Therrien a écrit:
Deux petites phrases auxquelles je suis en phase....

#1 Le meilleur vin ça n’existe pas, c’est celui qui nous rend heureux à un moment donné parce qu’on est bien là où on le boit et avec qui on boit.

#2 Un aligoté avec de bons amis sera toujours plus joyeux qu’un Montrachet partagé à regret avec de mauvais compagnons.

C'est sur ces bases, simples mais combien vraies, que papa m'a initié au vin. Ce sont les mêmes qui guident encore aujourd'hui nos dégustations.

C'est ce qui permet d'écrire non seulement sur le vin, mais sur ceux et celles qui sont autour du vin.

http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/general/le-vin-meilleur-ami-de-lame/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment lire et écrire sur le Web Empty Re: Comment lire et écrire sur le Web

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum