La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !!

+10
André Laurendeau
Mario Vaillancourt
Alexandre Deslauriers
Patrick Ayotte
Christophe Cardona
Alain Landry
Vincent Messier-Lemoyne
Pierre Séguin
Ludwig Desjardins
Gael Giraud
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 Empty Re: Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !!

Message par Patrick Ayotte Ven 8 Mar 2013 - 17:10

Yvan Grisé a écrit:Un petit aperçu de notre réunion de ce midi en excellente cie ! Very Happy

Domaine de l’Écu, Cuvée Taurus 2010
Barca Velha 1985
Bahans Haut-Brion 2000
Alion 2006
CN9 La Cuvée du Pape Clos du Mont-Olivet 2005
Duhart-Milon 2004
La Vieille Cure 2001
Cyprès de Climens 2007
Et un superbe Bourgogne rouge 2009 dont le nom m’échappe malheureusement ! Désolé ! Help !

A +

Ouin, j'ai manqué tout un diner ! Le plus drôle là-dedans c'est qu'un Bahans Haut-Brion 1999 était mon backup Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 Empty Re: Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !!

Message par Gael Giraud Ven 8 Mar 2013 - 17:38

C'était un Monthelie 2009 de Lafon qui n'a laissé personne perplexe.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 Empty Re: Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !!

Message par Alain Landry Ven 8 Mar 2013 - 19:51

Et il y avait le coté éducatif car le rarissime Muscadet faisait partie de la dégustation.

Ce vin a eu toute une évolution en carafe. À l'ouverture, le gaz carbonique donnait une impression fermentaire en bouche, et le nez était dominé par la pomme. Par la suite, le vin présentait un très bel équilibre et une superbe longueur. Pas le plus puissant, mais la majorité du groupe se pensait à Chablis. À peu près impossible de découvrir les 16 mois d'élevage sous bois. Bien différent de ce que je bois normalement mais très bien fait.
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 Empty Re: Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !!

Message par André Laurendeau Ven 8 Mar 2013 - 20:08

Pour ce qui est des 16 mois d'élevage du muscadet je cite un blogue:

"... sachez que cette cuvée a bénéficié d’un élevage de 16 mois, 10 en cuves et 6 en futs de 4/5 vins sur lies fines. Quantité limité à 3000 bouteilles cette année." (Source)

Et ça, ça corresponds parfaitement à ce qu'on avait dans le verre ...

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 Empty Re: Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !!

Message par André Laurendeau Sam 9 Mar 2013 - 14:18

Une photo du line-up. Il manque le Monthelie 2009 de Comte Lafon.

Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 20130310

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 Empty Re: Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !!

Message par André Laurendeau Sam 9 Mar 2013 - 14:53

Quelques commentaires sur les vins:

Domaine de l’Écu, Cuvée Taurus 2010
Un vin bien droit, bien frais, avec une finale légèrement grasse. Pas évident de le situer, j'y trouve la fraicheur et les arômes de la Loire, mais avec le gras de la Bourgogne. Qui a dit que le Muscadet, c'était de la piquette ???

Barca Velha 1985
Lorsque j'ai ouvert la bouteille pour la décanter, j'ai eu une petite peur: le bouchon sentait ... le bouchon. En décantant le vin cependant, je n'y ai pas retrouvé ce défaut. J'ai donc transvidé dans la bouteille (lavée) mais j'ai mis un autre bouchon, de peur de remettre le bouchon original de l'autre côté. Lors du dîner, le vin me semblait éteint, rien à voir avec la dernière bouteille que j'ai ouvert. Au nez et en bouche, pas de bouchon (contrairement à Yvan), mais rien d'exceptionnel, un vin mince, mort. Bref, pas de plaisir .. Il semble que nous ayons été victimes d'un vin bouchonné.

Monthélie 2009
Un superbe pinot, sur la framboise, les épices, tout en fruit, et qui a évolué tout au long de la dégustation. Un bien beau vin!

La Vieille Cure 2001
Au nez, un petit côté poivron vert qui annonce la présence de cabernet franc, avec un très beau fruit. Un vin juste à point, et quel RQP!

Duhart-Milon 2004
Moins "sérieux" au nez que le précédent, un nez sur le jujube qui me déconcentre quelque peu. En bouche, c'est dense, un peu résineux. Intéressant.

Bahans Haut-Brion 2000
Un nez classique, sur les fruits noirs. Une très belle bouche avec des tannins bien fins. Une belle bouteille prête à boire.

Alion 2006
Superbe. Un nez complexe sur les fruits noirs, la cerise, un peu de vanille et de fumée. En bouche, un superbe équilibre. À égalité avec le Monthélie dans cette dégustation.

CN9 La Cuvée du Pape Clos du Mont-Olivet 2005
Un nez frais sur la fraise, la fraise, et la confiture de petites fraises. En bouche, c'est encore bien serré, et avec une amertume en fin de bouche qui me fatigue un peu ... En fait, ce vin a vraiment besoin de vieillir, mais même là, j'ai peur que cette amertume demeure ...

Cyprès de Climens 2007
Toujours aussi beau. Abricot, poire, un superbe équilibre.

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 Empty Re: Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !!

Message par Michel Therrien Lun 11 Mar 2013 - 10:20

Merci André pour ce CR.
La bouteille de Taurus semble grosse et lourde!
Un truc pour l'aveugle (on utilise ce que l'on peut!)........haute, lourde, grosse et avec cire!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 Empty Re: Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 11 Mar 2013 - 10:24

Barca Velha à l'air d'une demie bouteille à côté!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 Empty Re: Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !!

Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 16:24

Domaine de l'écu.
Ce qui est rare n’est pas nécessairement bon,ce Muscadet m’a laissé, comment dire, perplexe.De la piquette ? Non pas du tout ; ce vin a quelque chose à dire mais il surprend trop pour être écouté à fond.On ne pourra pas l’accuser d’être charmeur…non il ne cède pas à cette tentation moderne.Il a plusieurs qualités dont celle d’être différent et de poser un défi à ceux qui le goûtent .Il faudrait plus d’une bouteille pour intégrer son discours.Or, la rareté pourrait rendre cet exercice difficile .Mais un vendredi midi à Montréal avec des braves du vin, c’était un privilège de taster ce vin même sans les huitres qui m’aurait sans doute aidé à mieux apprécier.
Mais comme je n’ai pas la perplexité durable, j’ai commandé trois bouteilles juste pour voir ce que le temps lui fera.
Puis , bonne nouvelle pour les aventuriers ,le conseiller en vin m’a annoncé qu’il restait quelques caisses à l’entrepôt.Ah!les joies du marketing de la SAQ, créer la rareté ça fonctionne toujours.

Mes coups de cœur

•Alion…si moderne veut dire agréable…alors voilà un vin moderne que je reboirai avec plaisir.

•Monthélie, premier cru les Duresses du domaine des Comtes Lafon 2009…un vin idéal pour un « Name Dropper » cassé comme moi.Un bon vin que nous avons bu avant les costauds. Il rendait heureux et prêt à tout.Une belle matière généreuse.

10 bouteilles, 6 gars, 2 crachoirs…
Tout cela pour dire que ce midi O’Thym s’est vécu dans une indiscipline joyeuse .
Comme écrivent les avocats :
Pour le compte rendu le texte d’André Laurendeau fait foi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 Empty Re: Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !!

Message par Michel Therrien Mar 12 Mar 2013 - 8:20

Michel Fréchette a écrit:

......ce vin a quelque chose à dire mais il surprend trop pour être écouté à fond.


Merci Michel.
Je retiendrai cette citation. Like a Star @ heaven


_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 Empty Re: Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !!

Message par Patrick Ayotte Mar 12 Mar 2013 - 8:43

Il a une belle plume ce Michel (Fréchette) Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !! - Page 3 Empty Re: Vendredi 8 midi - des volontaires O'THYM !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum