La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Rousseau vs Roumier EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Rousseau vs Roumier EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Rousseau vs Roumier EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Rousseau vs Roumier EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Rousseau vs Roumier EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Rousseau vs Roumier EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Rousseau vs Roumier EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Rousseau vs Roumier EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Rousseau vs Roumier EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Rousseau vs Roumier EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Rousseau vs Roumier EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Rousseau vs Roumier EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Rousseau vs Roumier EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Rousseau vs Roumier EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Rousseau vs Roumier EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Rousseau vs Roumier

4 participants

Aller en bas

Rousseau vs Roumier Empty Rousseau vs Roumier

Message par Alexandre Deslauriers Sam 19 Jan 2013 - 11:03

J'organise à la maison vendredi le 1er février, une dégustation comparative des villages du domaine Rousseau et du Domaine Roumier sur les millésimes 2006-2007-2008-2009. Je fournis les vins, chacun amène quelque chose pour le repas (fromages, pâtés, saucisson, etc). Maximum 8 participants

Prix: 100$ par personne

Participants:

Alexandre Deslauriers
Valérie Bellemare
Adam Roy
Oana Petrescu
Invitée
André Laurendeau
Daniel Thaï
Fréderick Blais

Réserviste:

Complet


Dernière édition par Alexandre Deslauriers le Sam 19 Jan 2013 - 16:35, édité 1 fois
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Rousseau vs Roumier Empty Re: Rousseau vs Roumier

Message par Daniel.Thai Sam 19 Jan 2013 - 13:30

Intéressé, à confirmer la disponibilité du 1er février.
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Rousseau vs Roumier Empty Re: Rousseau vs Roumier

Message par Frederick Blais Sam 19 Jan 2013 - 15:17

ca m'intéresse!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rousseau vs Roumier Empty Re: Rousseau vs Roumier

Message par Alexandre Deslauriers Sam 19 Jan 2013 - 16:34

Parfait!! Nous sommes donc complet pour le moment... N'hésitez-pas à vous inscrire comme réserviste, il y a toujours des désistements possible!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Rousseau vs Roumier Empty Re: Rousseau vs Roumier

Message par Alexandre Deslauriers Dim 27 Jan 2013 - 17:03

C'est cette semaine Cool

Apportez vos verres (au moins 3...) car je ne peux fournir tout le monde en verre!

Il y aura des pirates Exclamation
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Rousseau vs Roumier Empty Re: Rousseau vs Roumier

Message par Frederick Blais Dim 27 Jan 2013 - 17:17

Super j'ai bien hâte!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rousseau vs Roumier Empty Re: Rousseau vs Roumier

Message par Alexandre Deslauriers Mer 30 Jan 2013 - 7:32

Un des participants voudrait se faire remplacer... S'il y a un intéressé pour cette dégustation qui est vendredi, me faire signe SVP!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Rousseau vs Roumier Empty Re: Rousseau vs Roumier

Message par Frederick Blais Sam 2 Fév 2013 - 15:42

Très belle soirée, parfaitement organisé par Alex. Roumier a clairement démontré que son village Chambolle est de très haut niveau qualitatif en comparaison avec les Rousseau, Mugnier et Mortet servi à ses cotés.

Le 2009 est vraiment magnifique.

De mon côté Rousseau confirme encore une fois que ce n'est pas un domaine que j'apprécie (ou je ne le comprends pas Wink )

En extra, en autre le vin de la Paulée, très gras et boisé, texture agréable, mais le bois domine trop en ce moment. Un Corton Bressandes 99 de Pousse D'Or, à point et pour encore quelques années, complexe, riche et tannique.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rousseau vs Roumier Empty Re: Rousseau vs Roumier

Message par Michel Therrien Sam 2 Fév 2013 - 15:59

Roumier est au sommet des grands producteurs dans mon livre à moé

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Rousseau vs Roumier Empty Re: Rousseau vs Roumier

Message par Daniel.Thai Sam 2 Fév 2013 - 23:40

Super dégustation en bonne compagnie comme à l'habitude. Merci Alex et Valérie pour l'organisation de cette belle soirée.

Semi-aveugle, en ordre de services.

Série 2007:

Rousseau – Robe rubis le plus pâle de la soirée. Nez intense sur les fruits rouges qui s'escompte rapidement par la suite. Bouche légère, un peu mince mais équilibrée. Finale courte presque pas de longueur. Décevant pour un Rousseau.

Denis Mortet (pirate) – Robe la plus foncée de la série. Nez viandeux sur le fond de fruits rouges, un brin de fumée. Bouche fraiche, bonne intensité, corpulente, épicée et une belle longueur en finale. Bien et plus.

Roumier – Robe rubis de l'intensité moyenne. Nez qui pinote sur les notes de cerise griotte, de sous bois et de gibier. Bouche soyeuse, délicate avec un point de sucrosité. Longueur plaisante. Très bien.

2006: pas de prirate ni de comparaison car la bouteille de Roumier était bouchonnée.

Rousseau – La robe est fluide et translucide. Le nez est assez profond sur les fruits rouges et les épices doux. La bouche est suave, fine, dotée de tanins soyeux et d'une belle fraicheur. Longueur respectable. Très bien.

Série 2008:

Mugnier (Pirate) – Nez viandeux, complexe, floral et notes de petites fruits rouges. Bouche délicate, fine et agréable tout en étant concentrée. Finale assez longue sur les fruits. Très bien.

Rousseau – Odeur désagréable (brett? Herbacé? ou rafle?) que je cherche à exprimer depuis long temps. C'est le même nez (mais moins intense) que l'on retrouve sur le vin de Dujac, Échézeaux 2007.
Bouche fidèle au nez qui rend le vin moins intéressant à mon palais.

Roumier – Robe plus foncée. Nez sur l'élevage, beure, vanille, haricot vert rapé. La bouche est fine et intense ouverte et gourmande. L'ensemble bien équilibré, pur et longue en finale. Très bien et plus.

Encore une fois, c'est roumier qui remporte.

À suivre...
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Rousseau vs Roumier Empty Re: Rousseau vs Roumier

Message par Alexandre Deslauriers Dim 3 Fév 2013 - 20:52

Une belle dégustation, riche en enseignement pour ma part! Merci aux participants de bien avoir voulu jouer le jeux avec nous, une telle dégustation n'aurait pas été possible seulement à deux!!! Prochaine fois, je me munie d'un sifflet pour contenir cet enthousiasme débordant, dont certains participants on fait preuve Razz

Vague des 2007

Domaine Rousseau
Beau nez, quoique un peu simple, plutôt aromatique et assez racoleur. On y retrouve des notes de fourrures animal, de cerise noir et de fruits des champs. La bouche est un peu mince, mais prend un peu de volume avec le temps, sur des notes de fruits rouges et une finale assez courte.

Domaine Mortet (Gevrey-Chambertin)
Le nez le plus riche de la vague, voir même déroutant pour le millésime. On y retrouve des notes animales, un côté très sous-bois et une pointe d'alcool. La bouche est riche, atypique mais on y retrouve tout de même des notes de fruits rouges et de sous-bois. Le tout s'étire dans une belle longueur. J'ai apprécié, mais souffrait de la comparaison avec ces comparses!

Domaine Roumier
Un nez raffiné et plus complexe que les deux autres vins. Un fruit éclatant, de la griotte et des fruits des champs.
La bouche est tout aussi éclatante, de belle longueur et fort plaisante! Le meilleur de la vague pour moi et pour l'ensemble des dégustateurs!

Vague des 2006
Une vague qui fut ternie par un problème de bouchon sur le Roumier... Fort dommage, mais j'ai pu voir derrière ce problème un beau potentiel!

Je n'ai pas pris de notes sur le Gevrey de Rousseau, étant occupé en cuisine... Mais mes impressions rejoignent celle de Daniel!

Vagues des 2008

Domaine Mugnier
Un nez sur les fruits des champs (framboise, cerise de terre et la mûre) et une petite touche de sous-bois. La bouche est fraîche, légèrement épicé et avec une belle longueur. De loin supérieur au 2007 bu récemment!

Domaine Rousseau
J'ai vu un peu de brett au départ dans ce nez... S'est rapidement estompé par contre! Un nez très frais, agréable mais somme tout en manquant un peu de profondeur! La bouche est tendu, avec une acidité marqué et un côté épicé. La finale est de belle longueur! S'est amélioré le lendemain et à démontrer une plus grande complexité au niveau des arômes...

Domaine Roumier
Un nez complexe, sur les fruits des champs, les fruits à noyaux et les épices. La bouche est éclatante, d'une belle fraîcheur et surtout avec une profondeur que les deux autres ne présentent pas... Belle longueur et encore très jeune!

Vagues des 2009

Domaine Rousseau
Un nez de fruits mûr, d'épices et de fourrure animal. La bouche est pleine, un fruit un peu en retrait, avec un élevage perceptible et une ''chaleur'' typique du millésime. Un beau potentiel sur cette bouteille et un plaisir coupable pour moi! Pas le plus profond, mais assurément fort plaisant!

Domaine Roumier
Un nez plutôt fermé, très épicé et avec un fruit discret mais qui veut se pointer le bout du nez! La bouche est serrée, sur les fruits à noyau et d'une très belle longueur! Une très belle bouteille!!!

Plusieurs constat avec cette dégustation:

* Une préférence claire pour l'ensemble des dégustateurs pour le village de Roumier! Aucun fond restant sur les Roumier, alors que j'ai pu redéguster hier soir l'ensemble des autres bouteilles!!

* Des styles facilement identifiable pour les producteurs présents. J'ai tout deviné en semi-aveugle (je connaissais les pirates) et l'ensemble à bien fait au niveau des ''calls''

* Rousseau semble avoir un style plus facile d'accès sur ses villages que Roumier. Perçu comme moins profond, j'y vois une occasion de permettre aux amateurs de pouvoir apprécier les vins en attendant les grands cru! Un peu comme Michel avait mentionné sur le Chambolle-Musigny 2007 de Mugnier... Je peux comprendre l'incompréhension de certains face à ce constat, surtout en regard au prix de ces bouteilles, mais j'en retire tout de même un plaisir coupable à déguster ces vins! On achète du vin tout d'abord pour nous Wink

* J'ai tout de même très peu d'expérience avec les vins de Roumier, mais j'y vois une certaine analogie avec les vins du Marquis d'Angerville.... Des vins assez puissant, plutôt masculin (contrairement à l'idée conçu que nous avons généralement des communes respectives des deux producteurs) et à la limite austère. Des avis partagés ou contraires?

La paulée d'après:

Corton Bressandes 1999 Domaine de la Pousse D'or
Beaune 1er Cru Cuvée Maurice Drouhin 2009 Hospices de Beaune
Cornas Les Eygats 2009 Domaine Courbis
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Rousseau vs Roumier Empty Re: Rousseau vs Roumier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum