La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ???

+2
Yves Martineau
Fabien Rosiau
6 participants

Aller en bas

Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? Empty Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ???

Message par Fabien Rosiau Mer 3 Oct 2012 - 19:22

Salut à tous...

Je lisais avec passion les commentaires de dégustation sur la soirée "qu'est ce qu'un grand vin" en Mai 2011 et cela a raviver en moi le gout d'organiser une soirée dégustation entre amis... Very Happy

mais j'avoue n'avoir jamais organisé cela auparavant...et je me sens un peu dérouté....

Quels vins choisir (car, ce que j'aime ne plaira pas forcément à mes invités...!)? Shocked
Dois-je imposer une région, ou laisser libre cours à mon imagination et à celle de mes convives...?
Quoi faire pour être sur de servir les vins dans un ordre adéquat et à bonne températures...Y a t'il un ordre à respecter...les blancs avant les rouges ???
Pour une première fois, la dégustaion à l'aveugle est'elle nécessaire, recommandée ou à proscrire ???

Honnètement si vous pouviez m'éclairer ce serait grandement apprécier....car je suis plus que novice dans l'art d'organiser une soirée dégustation.
Un grand merci d'avance.
cheers
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? Empty Re: Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ???

Message par Yves Martineau Mer 3 Oct 2012 - 19:54

Je crois qu'il faut s'adapter au degré de connaissance des invités....

Si on oublie les dégustations pointues de la Paulée, où les gens sont un peu fous, j'aurais tendance à organiser un thème simple qui me plait. Les gens vont embarquer si tu es amusé et motivé par le thème. L'aveugle est toujours amusant, même avec les débutants, si on ne leur en demande pas trop.....exemple: lequel préférez-vous, plutôt qu'identifier le vin.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? Empty Re: Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ???

Message par Michel Therrien Jeu 4 Oct 2012 - 14:01

Salut Fabien,

Bien d'accord avec Yves.
Si tu veux organiser une dégustation via notre forum, je peux te donner quelques conseils.

* Choisir un thème précis
* Fournir une bonne bouteille (ne pas penser organiser une belle dégustation sans fournir une belle bouteille au départ)
* Choisir une date au départ...........tellement plus facile à conclure
* Inclure 1-2 personnes que tu connais bien ou que tu veux leur présence
* Idéalement du lundi au vendredi

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? Empty Re: Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ???

Message par Fabien Rosiau Ven 5 Oct 2012 - 19:22

Merci bien pour vos réponse...je pense avoir choisit mon thème, une région que j'apprécie particulièrement, et que je commence seulement à decouvrir....Bourgogne bien sur...mais plus particulièrement la cote de Beaune...il y a tellement à decouvrir...presque trop... Very Happy
Alors j'ai deja ma petite idée sur la bouteille que je vais ouvrir...par contre je suis ouvert à vos suggestions...car me convives qui differencierai peut etre difficilement un cote de Beaunes, d'un cotes de Nuit...se retrouverai perdu...
Je pensais à un blanc de bienvenu, genre chassagne ou cotes de beaune blanc....et continuer sur des rouges...il doit me rester du chassagne de chez Girardin....
Alors si vous pensez qu'il reste des vins intéressants à decouvrir à la SAQ faites moi signe....
Un grand merci d'avance...
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? Empty Re: Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ???

Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 0:22

Volnay 1er Cru Les Mitans 2009 Domaine de Montille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? Empty Re: Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ???

Message par Fabien Rosiau Lun 15 Oct 2012 - 10:49

Rien d'autres ???
Je ne peux pas croire que vous n'avez pas quelques petits Côtes de Beaunes, Pommard, Chorey les beaunes ou autres à me proposer aux alentours de 30 - 60 Dollars...
Un peu d'aide s'il vous palit...Merci d'avance
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? Empty Re: Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ???

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 15 Oct 2012 - 12:18

Aloxe-Corton Les Vercots 2010 de Tollot-Beaut, Auxey-Duresses Clos du Val 2009 de Prunier, Beaune 150 ans ou Theurons 2009 ou Boucherottes 2010 de Jadot, Beaune Teurons 2009 de Bouchard, Beaune Sizies 2009 de De Montille, Chassagne Morgeot 2010 de Pillot, Pernand Iles de Vergelesses 2010 de Chandon de Briailles, Pommard La Chanière 2009 de Maréchal, Savigny La Dominode 2009 de Chanson, Volnay Santenots 2009 de Rebourgeon-Mure.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? Empty Re: Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ???

Message par Fabien Rosiau Lun 15 Oct 2012 - 12:41

Un immense merci Vincent ! Very Happy
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? Empty Re: Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ???

Message par Patrick Ayotte Lun 15 Oct 2012 - 13:02

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Aloxe-Corton Les Vercots 2010 de Tollot-Beaut, Auxey-Duresses Clos du Val 2009 de Prunier, Beaune 150 ans ou Theurons 2009 ou Boucherottes 2010 de Jadot, Beaune Teurons 2009 de Bouchard, Beaune Sizies 2009 de De Montille, Chassagne Morgeot 2010 de Pillot, Pernand Iles de Vergelesses 2010 de Chandon de Briailles, Pommard La Chanière 2009 de Maréchal, Savigny La Dominode 2009 de Chanson, Volnay Santenots 2009 de Rebourgeon-Mure.

Pour avoir bu le Savigny de CHansom et le Beaune 1er Cru 150 ans de Jadot, 2 excellents choix...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? Empty Re: Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ???

Message par Fabien Rosiau Lun 15 Oct 2012 - 13:05

oui, merci, j'ai reussi à chopper les quelques dernières bouteilles du 150 ans de Jadot....je vais entammer mes recherches pour le reste....
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? Empty Re: Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ???

Message par Mario Richard Lun 15 Oct 2012 - 14:30

Ce que j'aime bien, c'est déguster en semi-aveugle avec un thème et un demi verre, entre 8 et 10 personnes....ensuite, on dévoile les vins et il nous reste encore du vin pour déguster avec les vins à découvert...on se fait surprendre presque à tout coup...mais c'est très bien et on peut discuter ensuite....et on fini avec une soupe et un dernier vin qui est là que pour accompagner le goûter.....
Mario Richard
Mario Richard

Messages : 21
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ??? Empty Re: Y a t'il une marche à suivre pour une soirée dégustation réussie ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum