La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

+4
André Laurendeau
Julien Martel
Ludwig Desjardins
Mario Vaillancourt
8 participants

Aller en bas

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne Empty Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

Message par Invité Ven 4 Sep 2009 - 13:35

C'est une tendance lourde disons, aujourd'hui...

Bref, vous pouvez enfin consulter le dernier numéro de Cellier ici:

http://publications.saq.com/doc/MagazineCellier/Magazine-Cellier-FR/2009090201/

Bonne lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne Empty Re: Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

Message par Mario Vaillancourt Lun 7 Sep 2009 - 13:39

J'ai lu la revue en FDS, comme d'habitude c'est très bien fait, j'ai bien aimé.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne Empty Re: Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

Message par Ludwig Desjardins Lun 7 Sep 2009 - 16:39

J'ai trouvé la rencontre avec Guibert un peu laconique, avec une impression que l'homme n'était pas trop généreux de la parole... J'aurais aimé un peu plus de chair, mais un journaliste ne peux faire qu'avec les matériaux dont il dispose.

Sinon, grande qualité du magazine comme toujours. Félicitations à toute l'équipe!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne Empty Re: Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

Message par Invité Lun 7 Sep 2009 - 17:12

Belle revue mais je mettrais un Bémol sur la sélection, est ce que c'est moi qui est un peu dur où d'autres partage le constat suivant:

originalité faible dans la sélection, un peu de tout, pas d'uniformité, des cuvées de propriétés qui sont déjà présentes dans les succursales. Chablis de Fèvre?? pourquoi? toutes les autres cuvées de Fèvre sont en arrivages classiques. Gauby pareil. Dupéré Barrera? petite omission délibérée de sa note RVF 12/20, je sais ca veut rien dire! En VDP des Côtes Catalanes il y a quand même plus original que Calvet Thunevin et moins tape à l'oeil. Cette cuvée de L'Ostal mouaih. si une belle surprise un bourgogne Vezelay ca c'est un peu plus décourverte!
Je ressens (c'est mon avis personnel) une dégradation de l'offre ou tout du moins un décalage sensible entre l'augmentation de la qualité des reportages et articles et une offre de moins en moins surprenante.
je conviens qu'il faut faire découvrir le vin, les régions, les cépages à un maximum de personnes à prix corrects. On ressent quand même un aspect très commercial derrière, vendre en masse plutôt qu'une vraie découverte (y a t'il un quota minimum de bouteilles à proposer?). Ce sentiment que l'on vous a "déniché" la belle cuvée est malheureusement absente. (là je suis un peu rêveur, la SAQ vend avant tout du vin pas du rêve, c'est son job) et pourtant la SAQ pourrait le faire étant donné sa structure d'aller chasser le cru! Very Happy
qu'en pensez vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne Empty Re: Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

Message par Julien Martel Lun 7 Sep 2009 - 17:36

En effet, la sélection des vins de ce Cellier est plutôt mince. Je suis surtout surpris de l'absence de vins disons plus grands du Languedoc-R. Le magazine continue d'être très intéressant malgré tout.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 42
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne Empty Re: Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

Message par Ludwig Desjardins Lun 7 Sep 2009 - 19:10

D'accord avec toi Arnaud, on a ici privilégié des vins assez mineurs...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne Empty Re: Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

Message par André Laurendeau Lun 7 Sep 2009 - 19:57

Je suis aussi déçu de l'offre du Languedoc dans ce Cellier. Rien de mémorable. Mais comme je serai en Provence et dans le Languedoc dans 2 semaines ... je me reprendrai bien!!

Des suggestions de vins à ne surtout pas manquer pour rapporter?

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne Empty Re: Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

Message par Yves Martineau Mar 8 Sep 2009 - 9:38

André, si tu as l'intention de faire des visites de vignobles, le plus plaisant est toujours de rapporter une bouteille achetée sur place.

Si tu vas chez un caviste, beaucoup des meilleurs domaines du Languedoc sont disponibles ici en IP ou à la SAQ, mais il y a évidemment des exceptions.

Domaine Peyre-Rose est difficile à obtenir ici, quoique l'agent en a quelques bouteilles à l'occasion. Même chose pour Mas Champart et l'Oustal Blanc (disponibles parfois en IP).
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne Empty Re: Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

Message par André Laurendeau Mar 8 Sep 2009 - 9:53

Merci Yves. Effectivement, je me fais toujours un devoir de rapporter plusieurs bouteilles provenant des vignobles que je visite: connaître le vignoble et son vigneron ajoute toujours un "je-ne-sais-quoi" qui les rend meilleures Very Happy

Mais comme j'apporte avec moi deux boites vides de transport de bouteilles (24 bouteilles au total) que j'ai bien l'intention de rapporter pleines, et que ce voyage n'est qu'accessoirement vinicole, je vais sûrement aussi aller aussi chez quelques cavistes. Je note donc tes suggestions.

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne Empty Re: Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

Message par Yves Martineau Mar 8 Sep 2009 - 9:55

La revue semble bien intéressante avec des articles sur plusieurs producteurs en vue du Languedoc, dont on cherche en vain les produits renommés dans la sélection présentée. Rolling Eyes

La sélection des produits pour cette édition Languedoc est effectivement très discutable. Plusieurs producteurs peu connus, certes à bas prix. Bien sûr il y a certainement des trouvailles à y faire, mais les tablettes des SAQ sont déjà très bien garnies dans ce créneau.

Le vin à ne pas manquer à mon avis est le Domaine d'Aupilhac Coteaux du Languedoc Montpeyroux Les Cocalières 2007 à 32$, dont j'ai bien aimé le 2006 en IP.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne Empty Re: Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

Message par Yves Martineau Mar 8 Sep 2009 - 9:58

André, vas-tu visiter des domaines et si oui lesquels?

Je ne sais pas comment tu comptes rapporter 24 bouteilles? Tu paies les taxes?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne Empty Re: Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

Message par André Laurendeau Mar 8 Sep 2009 - 10:27

Yves Martineau a écrit:André, vas-tu visiter des domaines et si oui lesquels?

Je ne sais pas comment tu comptes rapporter 24 bouteilles? Tu paies les taxes?
Payer les taxes? Pourquoi? Je les passe simplement en douce. Twisted Evil

OK. Pas si simple. Je paie effectivement les taxes, et c'est pourquoi je rapporte toujours des choses qui ont de la valeur pour moi, donc qui répondent à un ou plusieurs de ces critères:
1) Si possible, lien "émotif" (j'ai rencontré le vigneron)
2) Bouteille introuvable au Québec
3) Un "deal" VRAIMENT particulier me permettant d'acheter quelque chose que je ne pourrais pas me payer autrement - et que je rapporterai dans mes bouteilles en franchise pour ne pas payer les taxes.

L'idée n'est pas de sauver quelques dollars (au prix d'un voyage, ce n'est pas $100 de moins sur des bouteilles qui vont changer quoi que ce soit), mais bien d'accéder à des produits auxquels je n'aurais pas accès autrement.

Quant aux vignerons que j'aimerais visiter, je suis plus du genre "petit-producteur-qui prend-le-temps-de-tripper-avec-toi" que "gros-producteur-réputé-pour-ses-produits". J'ai donc contacté quelques producteurs dont j'ai déjà acheté des produits en IP, dont on m'a parlé, ou dont j'ai trouvé le site web particulièrement inspirant. Pour l'instant, c'est surtout en Languedoc où j'ai fait des contacts, dont Château Donna Baissas, Clos Du Serre, et le Domaine Rière-Cadène. En Provence, je vais sûrement rendre visite à Dupéré-Barrera, mais je n'ai rien d'autre de prévu.

Ceci étant dit, le nombre de visites devra être limité "because ma blonde trippe moin que moi sur le vin". Je ne comprends pas encore pourquoi, mais même après 29 ans, elle trippe encore sur moi, et c'est bien suffisant Razz En Provence, je serai basé chez un copain à Six-Fours-Les-Plages, et j'aurai donc un peu plus de latitude pour "m'échapper quelques heures" pour faire quelques "p'tites-vites" en solo.

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne Empty Re: Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

Message par Ludwig Desjardins Mar 8 Sep 2009 - 10:32

André tu sais que tu risques de payer environ 100% du prix des bouteilles en taxes? Un deal à 50$ là-bas devient vite un vin trop cher rendu ici aux douanes...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne Empty Re: Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

Message par Frederick Blais Mar 8 Sep 2009 - 10:33

Sur un point positif... on y parle de Porto Smile J'aurais aimé avoir un peu plus de notes de dégustations sur les vins, mais c'est un début Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne Empty Re: Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

Message par André Laurendeau Mar 8 Sep 2009 - 10:40

Ludwig Desjardins a écrit:André tu sais que tu risques de payer environ 100% du prix des bouteilles en taxes? Un deal à 50$ là-bas devient vite un vin trop cher rendu ici aux douanes...
Merci de l'avertissement, mais ça fait plusieurs fois que je le fait, et j'ai même fait un un chiffrie Excel pour calculer ces frais.

L'idée est d'utiliser tes 2 (en fait, 4 avec ma blonde) bouteilles en franchise pour importer tes bouteilles les plus chères, et de rapporter des bouteilles moins chères pour les autres (jusqu'à un maximum total de 2+12 bouteilles par personne). C'est pourquoi je met l'emphase sur la valeur "émotive" de ces bouteilles plus que sur la valeur financière.

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne Empty Re: Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

Message par Frederik Boivin Mar 8 Sep 2009 - 20:23

si tu les fait shipper ex-chai, tu peux en faire venir 60... à la fois!!! et ce tous les jours!!!
en payant tous les frais, évidemment...
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne Empty Re: Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

Message par Michel Therrien Jeu 10 Sep 2009 - 9:35

Je n'ai pas eu la chance de lire encore la revue au complet mais je remarque la participation de Kazou comme amateur à la section Porto. Félicitations Frédéric! Après Daniel Bergeron (danlulu) sur les bordeaux 2001, moi avec les pinots noirs, Pat Désy depuis le tout début....merci à Cellier d'encourager la participation d'amateurs auprès des professionnels.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne Empty Re: Nouveauté: Dernier numéro de CELLIER en ligne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum