Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Commune de Chablis en grand cru!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Michel Therrien le Jeu 10 Sep 2009 - 16:58

Patrick Desy a écrit:Je vous confirme notre présence.

Dès mon retour d'Angleterre en début de semaine prochaine, je vous annoncerai nos offrandes.

Cheers!

Parfait Patrick!
Il ne reste plus qu'une place.........bienvenue!

nb: 12 personnes = 60 ml de chaque vin.

ps 1 : il se peut qu'un grand cru de Raveneau 2006 soit ouvert à cette soirée.

ps 2 : Où sont nos vaillants recherchistes ayant fait des synthèses des communes auparavant?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7630
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Jeu 10 Sep 2009 - 17:04

J'essaierai d'y travailler en fin de semaine ... mais le texte du Winedoctor n'est pas mal!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7515
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Mario Vaillancourt le Jeu 10 Sep 2009 - 18:21

Michel Therrien a écrit:
Patrick Desy a écrit:Je vous confirme notre présence.

Dès mon retour d'Angleterre en début de semaine prochaine, je vous annoncerai nos offrandes.

Cheers!

Parfait Patrick!
Il ne reste plus qu'une place.........bienvenue!

nb: 12 personnes = 60 ml de chaque vin.

ps 1 : il se peut qu'un grand cru de Raveneau 2006 soit ouvert à cette soirée.

ps 2 : Où sont nos vaillants recherchistes ayant fait des synthèses des communes auparavant?


Je vais afficher une synthèse tirée de Coates d'ici à demain.

Mario
avatar
Mario Vaillancourt

Messages : 952
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Mario Vaillancourt le Jeu 10 Sep 2009 - 22:29

Voila un compte-rendu sur Chablis tiré du livre de Clive Coates, the wines of Buirgundy:

Chablis

À mi-chemin entre Sancerre à la partie Ouest de la vallée de la Loire et la Côte d’Or, se trouve la région isolée de Chablis qui se situe sur les rives de la petite rivière Serein dans le département de l’Yonne. Chablis est une ville dortoir et plutôt rurale à peine plus grosse qu’un village.

Le sol très particulier de Chablis d’un mélange d’argile et de calcaire y est pour beaucoup dans la renommée et le caractère spécial des vins de cette région. Le cœur de la région de Chablis est la côte exposée Sud-Ouest située au Nord du village ou tous les Grands Crus sont situé sur une ligne continue. Les sols y sont d’origine Kimméridgiens.

Au niveau des sols, l’origine Kimméridgienne ou Portlandienne des sols est à la base une controverse vieille de plusieurs années qui a même donnée lieu à des actions légales de la part de certains opposants. Selon le syndicat de la Défense de l’appellation Chablis mené par William Fèvre, les sols Portlandiens ne produisaient pas des vins de la même qualité ou de la typicité digne de Chablis, alors que pour les autres soit La Fédération des viticulteurs Chablisiens avec à leur tête Jean Durup du Château de Maligny, l’Inclusion de ces sols était une opportunité pour agrandir le territoire de Chablis et ainsi y tirer profit financièrement. L’INAO a tranché en faveur de ces derniers en 1978 et la superficie du vignoble a triplée depuis ce temps et de nouveaux premiers crus ont fait leur apparition.

Une autre particularité de Chablis est le danger de gel qui guette les producteurs en raison de la position assez Nordique du vignoble, et en particulier la Côte des Grands Crus. L’exposition et l’angle de la pente sont critiques et un certain nombre de techniques différentes sont employées par les producteurs pour faire face à ce problème. Certaines de ces méthodes vont de l’arrosage des vignes avec des systèmes automatiques lorsque la température descend sous le point de congélation, jusqu’à l’Installation de chaufferettes au fuel dans le vignoble.

Un autre litige opposant certains producteurs à Chablis concerne l’utilisation du bois ou pas pour la vinification. William Fèvre mène la charge encore une fois pour le camp des producteurs favorables à l’utilisation de bois neufs dans leur vinification, il vinifie tous ses Grands Crus dans le bois neuf et même plusieurs autres de ses cuvées. Dans le camp de ceux qui n’utilise pas de bois du tout, il y a Jean Durup, Domaine des Malandes, Louis Michel, Jean-Marie Brocard et le négociant J. Moreau. Deux des plus respectés producteurs de Chablis, Jean-Marie Raveneau et Vincent Dauvissat utilisent du bois mais pas du bois neuf et leur vins n’ont aucune saveur boisée.

Selon Clive Coates, le vin de Chablis lorsqu’à son mieux est un vin magnifique et unique. Le vin devrait combiner droiture et gras, les arômes sont de pierre à fusil, noix grillées et une belle fraîcheur. Les saveurs devraient être longues, individuelles et complexes. Au-dessus de tout, le vin devrait être très sec mais sans verdeur. Chablis est un vin sous-estimé, il devrait être subtile plutôt que trop ‘’évident’’, réservé plutôt que charmeur.

LES GRANDS CRUS
L’Appellation Chablis couvre 4,800 hectares de vignes dont 103.91 en appellation Grand Cru. Techniquement il n’y a qu’un seul Grand Cru à Chablis avec 7 climats : Blanchots, Bougros, Les Clos, Les Grenouilles, Les Preuses, Valmur et Vaudésir (qui incorpore le monopole La Moutonne du domaine Long-Depaquit).

Selon Clive Coates, Les Clos en plus d’être le plus grand en superficie avec 27.61ha produit aussi le meilleur Grand Cru, puissant et de longue garde avec les saveurs les plus intenses et riches, Valmur et Vaudésir produisent aussi de grands vins et Valmur en particulier a besoin de temps pour se développer, Les Preuses et Les Grenouilles sont plus florals et délicats alors que Bougros et Blanchots sont les moins fins.

BLANCHOTS 12.88 ha
Principaux propriétaires
: Laroche (4.50 ha), Vocoret (1.77), Long-Depaquit (1.65), La Chablisienne (1.0), Servin (0.91), Raveneau (0.60), Daniel Defaix (0.20), Billaud-Simon (0.18), Droin (o.16), C. Moreau (0.10), J, Moreau (0.10)
S’écrit Blanchot ou Blanchots, est le GC situé le plus au Sud et il monte en haut de la route de Fyé pris entre Montée de Tonnerre et Les Clos. L’exposition est Sud-Ouest et le sol se draine très bien. Un Blanchot typique est un vin délicat, floral, arrivant à maturité avant un vin de Les Clos ou Valmur par exemple et n’ayant pas la colonne) de ces voisins.

BOUGROS 15.47 ha
Principaux propriétaires :
Fèvre (2.60ha), Colombier (1.20ha), Laroche (0.31 ha), Long-Depaquit (0.52), La Chablisienne (0.25), Servin (0.46), Drouhin (0.33),
Il y a deux sections distinctes à ce Grand Cru qui celui situé le plus au Nord-Ouest. La majeure partie des vins de Bougros ont du corps, sont carré , presque rustiques et plusieurs manquent de la minéralité typique d’un Grand Cru. À même le climat, faisant face au Sud-Ouest plutôt qu’au Sud, il y a une section très pentue qui donne de meilleurs résultats combinant la puissance de Bougros mais sans manquer de finesse. William Fèvre, maintenant la propriété de la maison Champenoise Henriot (aussi propriétaire de Bouchard Père et Fils), y possède une large parcelle qui est identifiée comme Clos des Bouquerots.

LES CLOS 27.61 ha
Principaux propriétaires
: Fèvre (4.15 ha), J. Moreau (3.61 ha), C. Moreau (3.60), Pinson (2.50), V. Dauvissat (1.70), Long-Depaquit (1.54), Laroche (1.12), Drouhin (1.03), Droin (0.99), Raveneau (0.54), Malandes (0.53), La Chablisienne (0.50), Billaud-Simon (0.44)
Les Clos est le plus grand en superficie et est situé entre Blanchots et Valmur exposé vers le Sud. Le sol est rocheux et très bien drainé. Ici nous avons du Chablis à son meilleur; ferme, austère, racé, minéral, plein et long en bouche combinant profondeur, intensité et une grande élégance. Il faut être patient avec une bouteille de Les Clos.

LES GRENOUILLES 9.38 ha
Principaux propriétaires :
La Chablisienne (7.50 ha), L. Michel (0é54 ha), Droin (0.48), Testut (0.55).
Les Grenouilles qui est le plus petit des Grands Crus, forme un triangle au bas de la côte des Grands Crus à la frontière de Valmur à l’Est et de Vaudésir au Nord et à l’Ouest. La plus grande partie de ce climat est contrôlée par la coopérative et embouteillée sous le nom Château des Grenouilles qui est l’un des porte-étendards de La Chablisienne. Ce vin qui est vinifié avec du bois neuf en partie est exotique, noisetté et il a du muscle. Louis Michel produit aussi du Les Grenouilles riche et puissant mais moins minéral que son Vaudésir. Chez Droin selon Coates, sa version est plus puissante et moins élégante.

LES PREUSES 10.7 ha
Principaux propriétaires
: La Chablisienne (4.0 ha), Fèvre (2.55), V. Dauvissat (1.0), Jean Dauvissat (0.74), Billaud-Simon ( 0.40), Simonet-Fèbvre (0.29), Long-Depaquit (0.25), Drouhin (0.23 ha).
Coates classe Les Preuses en 4e place dans sa hiérarchie des climats Grands Crus de Chablis derrière Les Clos, Vaudésir et Valmur mais en avant de Les Grenouilles et Blanchots. Ce climat se situe en la partie Nord-Est de la lignée de Grands Crus entre Bougros et Vaudésir. Ce vignoble est ondulé faisant face en grande partie au Sud et produisant un Chablis typique, mur et succulent, équilibré et élégant mais sans la droiture de Valmur ou Les Clos.

VALMUR 11.04 ha
Principaux propriétaires
: Robin (2.60 ha), Bessin (2.08), La Chablisienne (0.25 ha), Fèvre (1.10), Raveneau (0.75), Droin (1.02 ha), J. Moreau (0.99), C. Moreau (1 ha).
Valmur est situé au Nord-ouest de Les Clos en haut de Les Grenouilles. Une petite partie se rend jusqu’à la route, l’exposition est Sud-Ouest. Valmur est un vin ferme, plein, il est austère et ne se révèle pas en jeunesse mais rivalise avec Les Clos pour le temps requis à son arrivée à maturité. Selon Coates, un vin de Les Clos à son mieux a plus de classe et est plus complet mais Valmur se range bon second à égalité avec Vaudésir.

VAUDÉSIR 16.83 ha
Principaux propriétaires
: Long-Depaquit (2.60 ha) + La Moutonne (2.35), Billaud-Simon (0.71), Drouhin (1.41), Bessin (1.43), La Chablisienne (0.50 ha), Fèvre (1.20), L. Michel (1.17), Malandes (0.90), Droin (1.03 ha), J. Moreau (0.45), C. Moreau (0.50 ha).
Se situant entre Les Grenouilles et Les Preuses et a priori situé dans le haut du coteau sous la forme d’une cuvette bien protégée exposée au Sud, Vaudésir est depuis longtemps considéré comme l’un des meilleurs Grands Crus de Chablis. Certains le considèrent même comme le meilleur à cause de la qualité, l’Individualité et la finesse de son fruit. Un bon vin de Vaudésir démontre de subtiles notes florales, est un peu plus tonifiant que Valmur et Les Clos, plus féminin mais ne manquant de la minéralité essentielle d’un grand Chablis.

PREMIERS CRUS, CHABLIS ET PETIT CHABLIS
Il y a 775 hectares de vignobles classé en Premiers Crus soit 70% de plus qu’en 1978. Il y a présentement 40 lieu-dits en premiers crus mais de façon plus générale il y a 17 noms de premiers crus qui sont utilisés couramment et ou sont incorporés le nom des lieu-dits. Le plus grand premier cru est Fourchaume avec plus de 100 ha de vignes.
Depuis 1978, la plus grande augmentation de la surface a été constatée pour le Chablis générique qui a augmenté de 350% allant chercher maintenant 3,163 hectares.

Petit Chablis est l’appellation du bas de l’échelle de la région et sa superficie a grandement fluctuée au fil des ans se situant en ce moment autour de 700 hectares. Petit Chablis est un vin sec et frais mais n’a pas la même intensité de saveurs que Chablis et devrait être bu jeune.

LES PRODUCTEURS

Vincent Dauvissat (12 ha) 2*:Grands Crus : Les Clos (1.70ha), Les Preuses (1ha). Premiers crus : Forest, Séchet Vaillons.
Le domaine Vincent Dauvissat (autrefois le domaine René et Vincent Dauvissat), se situe avec le domaine des frères Raveneau au sommet de la hiérarchie Chablisienne. Les méthodes de vinification et de production sont très similaires; labourage manuel, vendanges manuelles, pas de filtration, vinification et élevage dans de vieilles barriques. Une des grandes différences est que Vincent Dauvissat ne fait aucun bâtonnage en barrique, une technique employée de façon presqu’universelle dans l’appellation. Selon Coates (et plusieurs autres), c’est un grand domaine et Les Clos est son vin favori. Quelques vins sont vendus sous l’étiquette Dauvissat-Camus.

Domaine Raveneau (7.5 ha) 2*:
Grands Crus : Les Clos (0.54 ha), Valmur (0.75ha). Premiers crus : Forest, Butteaux, Chapelot, Vaillons, Montmains, Montée de Tonnerre.
Les frères Jean-Marie et Bernard Raveneau sont à la tête du meilleur domaine de Chablis selon Clive Coates. Les vendanges sont manuelles, les rendements sont toujours très bas, les vins sont vinifiées avec des levures indigènes ou sélectionnées selon les vendanges, les vins sont élevés dans de vieilles barriques de 228 litres ou dans des demi-barriques (feuillettes) et les bouchons sont enduits de cire. Ce qui est très impressionnant à propos des vins des Raveneau est le fait que chaque vin a sa propre identité et son caractère particulier selon les terroirs et les millésimes. Jamais 2 vins ne sont pareils. Ils sont très purs et peuvent vieillir très longuement.

Willian Fèvre (48 ha) 2* :Grands crus : Bougros (6.20ha vendu sous l’étiquette Clos des Bouguerots pour la plupart), Les Clos (4.15ha), Les Grenouilles (0.57ha), Les Preuses (2.55 ha), Valmur (1.10 ha), Vaudésir (1.20ha). Premiers crus : Les Lys, Montmains, Montée de Tonnerre, Vaillons, Beauroy et Vaulorent. Directeur : Didier Seguier.
En 1998, au moment de se retirer à l’âge de 67 ans, William Fèvre a vendu son domaine (mais a loué son vignoble pour 25 ans seulement) à la maison Champenoise Henriot. Fèvre était un domaine de première classe à ce moment et il est encore meilleur actuellement. Ce domaine croit en l’utilisation du bois dans son élevage mais ils utilisent beaucoup moins de bois neuf qu’auparavant et les résultats sont probants avec des vins plus expressifs de leur terroir. Les vendanges sont entièrement manuelles, aucun bâtonnage, sont collés légèrement et au besoin et ne sont pas filtrés. L’embouteillage se fait après 4 à 8 mois d’élevage dans le bois suivi d’un temps équivalent en cuves. Les vins de Fèvre ont beaucoup de classe.

Joseph Drouhin (37.8 ha) 2*:Grands crus : Bougros (0.33ha), Les Clos (1.30 ha), Les Preuses (0.23 ha), Vaudésir (1.41 ha).
La respectable maison Beaunoise Drouhin a commencé à s’étendre au vignoble Chablisien en 1968. Le pressurage se fait à chablis mais le mout est transféré à Beaune pour la vinification et l’élevage. Les Grands crus voient 15% de bois neuf environ et toutes les cuvées de la maison voient le bois également, le pourcentage variant de millésime en millésime. Selon Coates, les vins de Drouhin sont le modèle à suivre si vous voulez du Chablis élevé dans le bois, les vins ne souffrent d’aucun manque de typicité. Les Clos est leur meilleur GC mais Vaudésir n’est pas loin.

Domaine des Malandes (26ha) 2*:
Grands crus : Les Clos (0.53ha), Vaudésir (0.90 ha). Premeirs crus : Côte de Léchets, Vau de Vey, Fourchaume, Montmains.
Jean-Bernard et Lyne Marchive ont fondé ce domaine en 1986 et ils sont maintenant aidés par leur fille aînée Marion et son mari Josh. Le domaine est en fermage dont une partie du GC Vaudésir appartient au marchand de vin Mark Reynier, La vinification se fait entièrement en cuve mais les Grand Crus sont entièrement ou partiellement fermentés dans du vieux bois. Très belle qualité de vins à ce domaine, très purs et avec un bon potentiel de garde.


Bibliographie : The wines of Burgundy, Clive Coates, University of California Press, 2008

Mario
avatar
Mario Vaillancourt

Messages : 952
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Michel Therrien le Ven 11 Sep 2009 - 14:22

Merci Mario! Vraiment à lire.
Je travaille fort pour avoir un grand cru de Raveneau.....je vais le savoir dimanche!
Y-a-t-il d'autres producteurs deux étoiles....Droin?
Nous semblons avoir tous les grands producteurs! Question

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7630
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Mario Vaillancourt le Ven 11 Sep 2009 - 15:18

Michel Therrien a écrit:Merci Mario! Vraiment à lire.
Je travaille fort pour avoir un grand cru de Raveneau.....je vais le savoir dimanche!
Y-a-t-il d'autres producteurs deux étoiles....Droin?
Nous semblons avoir tous les grands producteurs! Question


Les autres 2 étoiles selon Clive Coates, sont:

Billaud-Simon
Droin (il est très élogieux à leur endroit dans le texte)
Jadot
Louis Michel
Christian Moreau
Gérard Tremblay, Domaine des Iles

Il n'y a aucun 3 étoiles même si tel que mentionné dans mon texte Coates considère Raveneau et Vincent Dauvissat au haut de la hiérarchie et dans une classe à part. Un peu surprenant qu'il ne leur donne pas 3 étoiles si on suit sa logique. À noter que dans son bouquin, il classe les domaines de 0 à 3 étoiles.

Mario
avatar
Mario Vaillancourt

Messages : 952
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Ven 11 Sep 2009 - 15:34

Excellent texte Mario! Merci beaucoup.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7515
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Mario Vaillancourt le Ven 11 Sep 2009 - 16:34

C'est un plaisir messieurs. Bien hâte à Vendredi prochain.

Mario
avatar
Mario Vaillancourt

Messages : 952
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Patrice Breton le Sam 12 Sep 2009 - 11:18

Dans l'anticipation de vendredi prochain, j'ai débouché une bouteille de Fèvre Les Clos 2007 hier soir. Je ne ruinerai pas votre propre appréciation en vous en disant trop, mais suffit de dire que j'en ai presque eu les larmes aux yeux tellement c'était beau.

_________________
L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés.
avatar
Patrice Breton
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 50
Localisation : Longueuil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.viceversawine.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Nicolas Marin le Lun 14 Sep 2009 - 12:44

Merci Mario - J'ai pris le temps de lire ton compte rendu et c'est très intéressant. Bien hâte à vendredi !
avatar
Nicolas Marin

Messages : 21
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://www.espace-m.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Michel Therrien le Lun 14 Sep 2009 - 13:14

Changement à l'horaire......
Isabelle Caron offre Côtes de Bouguerots 2006 de Fèvre
Patrick Désy offre Preuses 2007 de Fèvre

Natacha offrira Grenouilles 2007 Droin,
J'offrirai un grand cru de Raveneau 2006.....je ne sais pas lequel car j'aurai la bouteille ce jeudi!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7630
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Patrice Breton le Lun 14 Sep 2009 - 13:16

Yes!!!

_________________
L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés.
avatar
Patrice Breton
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 50
Localisation : Longueuil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.viceversawine.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 14 Sep 2009 - 13:40

Quel line-up!

Ça promet d'être vraiment extra.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7515
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Michel Therrien le Lun 14 Sep 2009 - 13:55

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Quel line-up!

Ça promet d'être vraiment extra.

Tu as bien raison!
D'ailleurs ça donne ceci.....

Pierre Séguin avec Preuses 2007, Vincent Dauvissat
Michel Dunberry avec Les Clos 2007, Vincent Dauvissat
Vincent Messier-Lemoyne avec Les Clos 2007, William Fèvre
Patrick Désy avec Preuses 2007, William Fèvre
Nicolas Marin avec Bougros 2007 William Fèvre
Natacha Vanasse avec Grenouilles 2007, JP&B Droin

Yves Martineau avec Les Clos 2006, William Fèvre
Isabelle Caron avec Bougros Côte de Bouguerots 2006, William Fèvre
Mario Vaillancourt avec Les Clos 2006, Domaine des Malandes
Patrice Breton avec Les Clos 2006, Drouhin.
Michel Therrien avec Grand cru Raveneau 2006 à déterminer

Il reste 1 places!

Liste d'attente

Luc Rodrigue avec Patrick Piüze Grand cru 2008!


ps: nous allons avoir un plateau de fromages.....que du chèvre. Nous finirons nos verres avec les fromages et ceux ayant encore un peu soif avant le départ peuvent apporter un blanc avant la route! cheers Surprised

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7630
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 14 Sep 2009 - 13:57

On fait les 2007 avant les 2006 ou l'inverse??

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7515
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Michel Therrien le Lun 14 Sep 2009 - 17:16

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:On fait les 2007 avant les 2006 ou l'inverse??

J'y pense et l'on demandera l'avis de Pierre.
L'opulence des 2006 (un peu atypique) vs la droiture des 2007......?????

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7630
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Luc Rodrigue le Mar 15 Sep 2009 - 9:43

Malheureusement, je dois me désister parce que je n'ai pas pu mettre la main sur la bouteille convoitée. En effet, les crus de Piuze ne sont pas encore mis en disponibilité, et il ne restait plus de 2007 en stock.
Sad
J'aurais bien aimé exploré cette région que j'affectionne tout particulièrement. Je pourrais toutefois offrir des dollars à quiconque a une bouteille de trop ...
avatar
Luc Rodrigue

Messages : 647
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 50
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafond.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mar 15 Sep 2009 - 9:51

Luc, regarde à la SAQ!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7515
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Nicolas Marin le Mar 15 Sep 2009 - 10:21

Pensez-vous que Les Clos de Jean Moreau 2007 pourrait-être intéressant dans la première série... Si oui il y en a dans le réseau.
avatar
Nicolas Marin

Messages : 21
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://www.espace-m.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Michel Therrien le Mar 15 Sep 2009 - 10:36

Nicolas Marin a écrit:Pensez-vous que Les Clos de Jean Moreau 2007 pourrait-être intéressant dans la première série... Si oui il y en a dans le réseau.

Salut Nicolas,
Tu veux changer ton offrande Bougros de Fèvre pour Les Clos de Moreau du millésime 2007? Pas de problème et ainsi un autre producteur à cette dégustation.
Par ailleurs, avec 6X2007 et 5X2006, la balance est très bonne....un autre 2006 et le compte est bon!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7630
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Nicolas Marin le Mar 15 Sep 2009 - 10:55

Non je ne veux pas changer mon offrande mais je propose a Luc de participer avec Les Clos de Jean Moreau 2007. Je crois que l'ajout pourrait être intéressant considérant que nous avons beaucoup de comparatif sur Les Clos et que le vins est dispo à la SAQ
avatar
Nicolas Marin

Messages : 21
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://www.espace-m.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Michel Therrien le Mar 15 Sep 2009 - 10:59

Nicolas Marin a écrit:Non je ne veux pas changer mon offrande mais je propose a Luc de participer avec Les Clos de Jean Moreau 2007. Je crois que l'ajout pourrait être intéressant considérant que nous avons beaucoup de comparatif sur Les Clos et que le vins est dispo à la SAQ

Les Clos 2006 de Vincent Dauvissat est disponible.....en pm seulement....et la première place est pour Luc puis à celui ou celle qui la veut!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7630
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Nicolas Marin le Mar 15 Sep 2009 - 11:08

Ok - désolé pour les mal entendu je croyais qu'il manquait un participant et que Luc n'arrivait pas à trouver une bouteille ... Je te laisse gerer le dossier Michel et on se voit vendredi !
avatar
Nicolas Marin

Messages : 21
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://www.espace-m.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mar 15 Sep 2009 - 11:26

Nicolas Marin a écrit:Je te laisse gerer le dossier Michel

Sage, sage décision ... Cool

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7515
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Luc Rodrigue le Mar 15 Sep 2009 - 19:51

OK j'y serai. Je confirme. J'y vais pour le Dauvissat Les Clos 2006
avatar
Luc Rodrigue

Messages : 647
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 50
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafond.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum