Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Pourquoi La Paulée en ligne?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Jeu 4 Juin 2009 - 8:57

Avant d’expliquer les raisons qui nous ont guidés vers ce choix, faisons un petit saut dans le temps pour exposer un peu les tenants et aboutissants de cette fête annuelle. Le calendrier du vin est rythmé par les saisons. Les tout-puissants moines de l’Abbaye de Citeaux qui régnaient sur la Bourgogne au Moyen-Âge célébraient la fin des vendanges par un repas bien arrosé où tous les vendangeurs étaient conviés. À la Révolution, cette coutume a été reléguée aux oubliettes, comme quoi, quand on jette l’eau du bain, le bébé vient parfois avec …

Dans le contexte un peu morose des années 20, Jules Lafon, du célébrissime domaine de Meursault, décida de renouer avec cette tradition centenaire … Puis la fête fût donnée à tous les ans depuis 1923! En 1932, date à laquelle La Paulée fût consacrée d’une majuscule, on commença également à y décerner un prix littéraire, prix récompensé d’une centaine de bouteilles de vin de Meursault. Semblerait même que notre Denise Bombardier nationale en fût récipiendaire … c’est à se demander si les délibérations n’avaient pas lieu à la fin de la soirée … Ainsi, La Paulée se déroule chaque année le troisième lundi de novembre et marque la fin des Trois Glorieuses, les deux autres étant la vente des vins de l’Hospice de Beaune et le chapitre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

La coutume de La Paulée veut que les vignerons du village (et, de nos jours, des villages voisins!) y amènent des bouteilles de leurs crus (et pas les moins bons!) et les partagent avec leurs voisins de tables … et la soirée évolue et les vieux flacons trouvés au détour de la cave sortent et réjouissent. La Paulée pour nous, c’est avant tout cet esprit de la fête et du partage. Or, pourquoi faire de ces réjouissances incarnées un espace virtuel? Eh bien pour préserver l’esprit, garder le contact, maintenir le lien (à cet effet, vous aurez sans doute remarqué le trait d’union dans le titre du site!), revenir sur la veille et déjà penser au lendemain.

Ainsi nous souhaitons que cet espace soit vivant, enrichissant (intellectuellement, on s’entend!), ouvert, respectueux. Au fil des ans, nous avons tissé des liens avec la majorité des membres déjà inscrits depuis moins de 24 heures et nous savons que ces valeurs sont les vôtres également. Cependant, nous souhaitons que plusieurs petits-nouveaux, d’ici, de l’outre-Atlantique ou de plus loin encore se joignent à nous.

Célébrons donc le vin, ceux qui le font et le boivent, l’aiment et le dégustent, le dissèquent et le recrachent, ceux qui s’y rassemblent et le partagent.

Santé et longue vie à toutes les Paulées!

Michel, Patrice, Vincent & Yves


Dernière édition par Vincent Messier-Lemoyne le Mer 20 Jan 2016 - 9:52, édité 2 fois
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7522
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Michel Therrien le Jeu 4 Juin 2009 - 9:07

Tellement bien écrit Vincent! Very Happy
Par ailleurs et je viens de le constater...
Michel, Patrice et Vincent........acronyme de MPV... Cool

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7632
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Frederik Boivin le Jeu 4 Juin 2009 - 9:44

Merci Vincent! Une autre lecture intéressante et éducative!
Et encore une fois bravo et longue vie à lpel...
avatar
Frederik Boivin

Messages : 1801
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Mario Vaillancourt le Jeu 4 Juin 2009 - 9:46

Excellent texte Vincent, j'adhère entièrement à cette philosphie que tu as énoncé dans ton texte:

''Ainsi nous souhaitons que cet espace soit vivant, enrichissant (intellectuellement, on s’entend!), ouvert, respectueux. ''

cheers

Mario
avatar
Mario Vaillancourt

Messages : 953
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Patrick Essa le Mer 10 Juin 2009 - 16:10

Un petit texte écrit il y a quelques années pour situer l'esprit !
Le soleil brillait sur les tuiles vernissées du château de Meursault au moment où les pneus des berlines crissaient sur le gravier de la grande cour en contrebas. Les cliquetis des bouteilles logées dans les paniers métalliques des « pauléons » teintaient à la manière d’une sonate d’automne aux accents « bergmanien ». Un curieux mélange de fraîcheur et de chaleur semblait se propager sur les mines gaies et couperosées par le froid des porteurs de flacons. Le bonheur se transportait à bras et se déplaçait en jambes, curieux ballet de saveurs et d’arômes au magnifique destin : réjouir une tablée de 700 glorieux convives.
Ainsi démarrait la troisième agape de la vente des vins des hospices de Beaune, le célèbre repas initié par Jules Lafon et les chevaliers du Tastevin, la Paulée de Meursault.


En me déplaçant de travée en travée cherchant ma place, je sentais poindre l’excitation chez les participants. Belles toilettes et jolies dentelles répondaient à costumes croisés et cravates serrées ; grâce juvénile et enthousiasme passionné côtoyaient distinction et passion maîtrisée. Un sentiment d’harmonie régnait.

Que le premier bouchon claque et voila le début des festivités lancées, les tire-bouchons se mettent à virevolter et les regards complices à tourbillonner aux quatre coins de la salle; la générosité des serveurs peut s’exprimer. Une bouteille dans chaque main, le regard altier et la parole délicate tels sont les innombrables sommeliers qui tournoient autour de tablées émoustillées prêtent à s’enflammer pour la plus belle, la plus vieille, la plus profonde, la plus rare, la plus… émouvante surtout.
Mon verre rencontra un Montrachet 88 et une Romanée Conti 90 successivement, puis fût charmé par la douceur incomparable d’un Musigny 59 et la profondeur miraculeuse d’un Epenots 47,il s’étonna de la présence d’un Pétrus 79, mais n’avait pas oublié de se recueillir devant la majesté des plus grands crus et millésimes de Meursault : « il est si beau si grand ce verre, il vient de ma famille, j’y tiens vraiment, c’est un cadeau de mon père … » (air tradit.)

Denise Bombardier canadienne bon teint et tempérament bien trempé su recueillir les faveurs des bourguignons pour le beau discours enjoué qu’elle fit sur l’amitié franco-canadienne et les liens qui unissent nos deux pays depuis plusieurs siècles. Elle reçut ensuite le prix littéraire de la Paulée et montra beaucoup de joie lorsqu’on lui fit comprendre que celui-ci représentait 100 bouteilles du cru. Pendant ce temps là nos papilles prenaient un bref instant de répit.

Placée près de la scène des joyeux bourguignons – chanteurs émérites- la famille Buisson avait l’esprit auprès de son patriarche disparu trop tôt. Signes de la haut, il nous fit comprendre par la grâce de force flacons qu’un vigneron est éternel. Par-dessus tous les autres un merveilleux Genevrières 62 servi en partage aux hommes de ce terroir. Sublimes accents de fleurs de vigne et de fruits blancs ; breuvage à la jeunesse éternelle qui nous mis la larme au coin de l’œil et nous rapprocha de lui un court instant.

Tremblant d’émotion nous sortîmes de cet antre irréel, les ténèbres étaient tombées sur le parc avoisinant et quelques instants de marche dans la pénombre nous firent réaliser que ce moment n’était pas un rêve… et bien savez vous, je crois que j’aurais aimé rêver.

Patrick Essa
( texte écrit après la Paulée 2003)
avatar
Patrick Essa

Messages : 968
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 55
Localisation : Meursault

Voir le profil de l'utilisateur http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Yves Martineau le Sam 13 Juin 2009 - 7:34

Quel magnifique texte Patrick, très émouvant et bien tourné. Merci.


Trois questions techniques pour les admin.:

1- Il y a une rubrique pour question technique? What a Face

2- Pourquoi quand on fait un copié-collé comme Patrick les carcatères sont si petits?

3- Comment y remédier?
avatar
Yves Martineau

Messages : 5274
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Julien Martel le Sam 13 Juin 2009 - 7:42

Yves, certains logiciels de gestion de forum comme celui qui est utilisé pour LPEL conserve toutes les caractéristiques des fonts lorsqu'on le copy/paste, avant de les transformer en HTML. Ainsi, si tu composes un message dans Word par exemple et que tu utililises du Times New Roman rouge, il sera automatiquement mis de la même façon ici. Puisque je déteste aussi cette fonction qui enlève de l'uniformité à un site, j'utilise toujours Notepad avant de poster un message; Notepad est disponible gratuitement sur Windows dans la catégorie Accessoires. Je copie mes textes dans Notepad et ensuite je les copies ici, et le tour est joué. L'autre chose possible: il faudrait que les admins regardent dans le panneau d'administration si cette fonction peut être désactivée.
avatar
Julien Martel

Messages : 1703
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 36
Localisation : Ste-Dorothée, Laval

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Sam 13 Juin 2009 - 13:59

J'utilise également le bloc notes ...

Mais là n'est pas mon propos, même si je note vos commentaires. Je tenais à souligner l'adhésion de notre 50e membre et les 500+ messages déjà en ligne ... tout ça en deux semaines. Chapeau bas les amis et longue continuation!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7522
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Mario Vaillancourt le Dim 14 Juin 2009 - 17:41

C'est tout un départ pour ce site en ligne, bravo à tous et c'est à nous tous avec notre participation qui pouvons continuer à faire en sorte que ce genre d'échanges puisse se perpétuer.

Merci
Mario
avatar
Mario Vaillancourt

Messages : 953
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Yves Martineau le Dim 14 Juin 2009 - 23:16

Merci Julien

J'ai trouvé notepad mais effectivement désactiver la fonction est à considérer, Patrice et al.
avatar
Yves Martineau

Messages : 5274
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Michel Therrien le Lun 15 Juin 2009 - 8:19

Salut maître,
Je vais transmettre tes questions à Patrice.
Tu peux m'expliquer ce que veut dire "carcatères" afin de bien cerner ta question! Laughing


Yves Martineau a écrit:Quel magnifique texte Patrick, très émouvant et bien tourné. Merci.


Trois questions techniques pour les admin.:

1- Il y a une rubrique pour question technique? What a Face

2- Pourquoi quand on fait un copié-collé comme Patrick les carcatères sont si petits?

3- Comment y remédier?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7632
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Patrick Ayotte le Lun 15 Juin 2009 - 8:27

Il parle de la grosseur des lettres de même que la police de celle-ci (style) qui n'est pas le même lors d'une commande copier - coller

Patrick
avatar
Patrick Ayotte

Messages : 3008
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 38
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Franz-E. Schürch le Lun 15 Juin 2009 - 23:39

Salut les gars!
D'où viennent les fûts sur la photo? Et n'y a-t-il que moi qui voit double en regardant cette image?
avatar
Franz-E. Schürch

Messages : 447
Date d'inscription : 15/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Michel Therrien le Mar 16 Juin 2009 - 6:02

Franz-E. Schürch a écrit:Salut les gars!
D'où viennent les fûts sur la photo? Et n'y a-t-il que moi qui voit double en regardant cette image?

Bienvenue Franz! Cool
Pour la photo....elle est de Fred Blais, je miserais sur le Portugal et Niepoort. Smile

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7632
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Frederick Blais le Mar 16 Juin 2009 - 10:21

Michel Therrien a écrit:
Franz-E. Schürch a écrit:Salut les gars!
D'où viennent les fûts sur la photo? Et n'y a-t-il que moi qui voit double en regardant cette image?

Bienvenue Franz! Cool
Pour la photo....elle est de Fred Blais, je miserais sur le Portugal et Niepoort. Smile

Touché, futs de Colheita 1997 vide. On a rajouté un petit effet goute d'eau par dessus, ce qui doit te faire voir double Smile
avatar
Frederick Blais

Messages : 1869
Date d'inscription : 06/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Franz-E. Schürch le Mar 16 Juin 2009 - 10:47

Non, l'image était dédoublée pour vrai, mais c'est corrigé ce matin.
avatar
Franz-E. Schürch

Messages : 447
Date d'inscription : 15/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Sébastien Castonguay le Mer 17 Juin 2009 - 9:27

Bonjour a tous et longue vie a ce nouveau départ qui semble être sur le signe de la camaraderie et du respect...

Malgré que voyages d'affaires et de vacances me tiendront loin d'un clavier pour un certain temps, je tenterai de partager mes impressions des vins dégustés au cours de mes pérégrinations...

Bon été
Sébastien aka Seabass
avatar
Sébastien Castonguay

Messages : 44
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Michel Therrien le Mer 17 Juin 2009 - 15:38

Sébastien Castonguay a écrit:Bonjour a tous et longue vie a ce nouveau départ qui semble être sur le signe de la camaraderie et du respect...

Malgré que voyages d'affaires et de vacances me tiendront loin d'un clavier pour un certain temps, je tenterai de partager mes impressions des vins dégustés au cours de mes pérégrinations...

Bon été
Sébastien aka Seabass

Salut Sébastien,
Bien heureux de te lire et ne te gêne surtout pas.
On se voit peut-être en Bourgogne cet été!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7632
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Denis Brassard le Ven 19 Juin 2009 - 22:31

Bonjour à tous,

J'ai l'impression d'en avoir manqué un "p'tit bout" mais je suis très content de vous retrouver et surtout retrouver le plaisir de vous lire.......ici !!! cheers

Toujours un plaisir de retrouver ses vieux "pote"


Denis
avatar
Denis Brassard

Messages : 222
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 55

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Claude Boulanger le Sam 20 Juin 2009 - 0:07

Incroyable comme tout est circulaire et linéaire à la fois dans cet Univers.

Un ballon est lancé, il tourne, rebondit, se répand parmi la foule enjouée, insouciante. Il grossit, se nourrit, s’enrichit de tous ceux qui le touche, suscitant la joie, la camaraderie, l’appartenance… Sensation d’éternité!

Puis l’arène se lasse, les ego se barrent, le lieu se distend, une lourdeur s’installe, le temps fait du surplace, l’espace s’essouffle, l’air se fait immobile… jusqu’à ce qu’un ballon neuf soit éjecté, tournant, rebondissant, se répandant parmi… la… foule… Mais… je vous connais, vous! Et vous! Et…vous aussi! Ah, et puis tiens, voilà un nouveau visage… Plus jeune il me semble… Ou… Est-ce moi qui… vieillit?

Mais pas le temps de philosopher sur le temps qui passe, ou nous rattrape… Le ballon se déplace, appelant prestement l’impulsion, on le renvoie, il tourne et se répand, plus loin il rebondit, la foule s’amuse, le renouveau s’active…

Les Lanceurs de ballons sont des êtres primordiaux. Essentiels. Uniques. Visionnaires. Généreux. Sans eux, le Réel finit par devenir fade, insipide, comprimé… Bravo à tous les Olivier, Michel et Jean-Fred de ce monde, et aussi aux Alain, et autres Michel avant eux… Il y a pas d’arène sans matadors... Olé, Patrice, Michel, Vincent!!!

Les Lanceurs de ballons sont surtout des Croyants, des Fonceurs, des Intrépides. Et ils doivent - enfin s’ils veulent survivre - demeurer définitivement humbles aussi, au risque de demeurer des clowns tristes identifiés à leurs ballons. Car qui que nous soyons, d’où que nous venions, si nous osons sortir de la foule et y lancer ou relancer un ballon, nous risquons de nous y attacher, et, bien sûr, de le voir se défaire. L'ego avec... On comprendra que peu de lanceurs de ballons s’aventurent dans l’arène…

Et puis nous, les « autres », un peu profiteurs, demeurons décidément abrutis, figés, le regard ailleurs, entre deux lancers, dans un semblant de mouvement d’attente passive! Ah, tiens, enfin, revoilà le Ballon! Issu de nulle part? Que non! Quelqu'un a, encore, osé se mouiller! Je suis sincèrement admiratif face à cet acte de bravoure. Mais finalement, les nouveaux lanceurs doivent tout aux anciens. Le ballon n’appartient à personne… et à tout le monde! Les matadors sont bien seuls sans arène...

Et encore bravo à ceux qui portaient encore le même ballon à bout de bras, il y a peu. Et une pensée pour ceux qui le portaient avant, et auparavant. Sans ces « faiseurs », et sans leur souffle assidu, nous, les « parleurs », serions condamnés à siroter notre vin de week-end en solitaire, en esquissant, désabusés, un singulier rictus face au « Yé t’écoeurant, ton vin » du Bôf!!!

Alors ce soir, je lève mon verre – un Terrunyo, Carmenere Block 27, de Concha Y Toro 2005 absolument exquis, on s’en reparlera - aux valeureux Lanceurs de ballons, d’hier et d’aujourd’hui. Je salue leur intelligence et leur courage, et je souhaite bien sûr aux nouveaux porteurs toute la passion requise, pour maintenir le ballon en mouvement, le plus longtemps possible…

ZIn.

(Me fallait bien une entrée un peu remarquée, quand-même… :roll Smile
avatar
Claude Boulanger

Messages : 57
Date d'inscription : 19/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Michel Therrien le Sam 20 Juin 2009 - 17:45

Bienvenue Denis.
Bienvenue Claude.
Fort joli texte Zin.......que j'aime te lire!
Je disais d'ailleurs à Patrice et Vincent que j'aimerais bien "faire" plusieurs années sur ce forum. C&S de 2003 à 2006 dans mon cas puis TWA de 2006 à 2009 et maintenant La Paulée.....en espèrant que les amis, les membres, aimeront jouer avec le "ballon" et qu'ils aiment jouer en équipe.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7632
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Sam 20 Juin 2009 - 18:37

Toute une entrée en matière Claude!!

Soit le bienvenu, comme tous les autres d'ailleurs.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7522
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Pierre Beauregard le Sam 20 Juin 2009 - 20:02

Allez ZIn ... t'es démasqué. Dis à tous que John Irving et ZIn National ne font qu'un!!

Heureux de te lire et de te revoir bientôt lors d'un souper improvisé entouré de belles fioles et d'amis ... comme toujours.
avatar
Pierre Beauregard

Messages : 1956
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Invité le Ven 3 Juil 2009 - 17:09

Adieu les loulous ! (n'ayez crainte, en Suisse ça veut dire bonjour, et pas l'inverse)

Juste pour vous dire que j'ai découvert grâce à Nico (Bon) qu'il y avait eu du "changement"...

Je vous souhaite longue vie, et tâcherai de venir vous rendre une ptite visite de temps en temps.

Le châ, aka Petit Suiss 1er ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Yves Martineau le Ven 3 Juil 2009 - 17:21

hé, salut le Châ, bienvenue parmi nous!

J'espère que tu viendras assez souvent, quand même. Je me sens si seul parfois à discourir sur les bojos, heureusement qu'il y a Franz!

Je suis à Châteauneuf bientôt pour une semaine si jamais tu passes dans le coin (11 au 16 juillet).
avatar
Yves Martineau

Messages : 5274
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum