La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Help Alakazou...je vais au Portugal! EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Help Alakazou...je vais au Portugal! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Help Alakazou...je vais au Portugal! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Help Alakazou...je vais au Portugal! EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Help Alakazou...je vais au Portugal! EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Help Alakazou...je vais au Portugal! EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Help Alakazou...je vais au Portugal! EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Help Alakazou...je vais au Portugal! EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Help Alakazou...je vais au Portugal! EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Help Alakazou...je vais au Portugal! EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Help Alakazou...je vais au Portugal! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Help Alakazou...je vais au Portugal! EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Help Alakazou...je vais au Portugal! EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Help Alakazou...je vais au Portugal! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Help Alakazou...je vais au Portugal! EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Help Alakazou...je vais au Portugal!

2 participants

Aller en bas

Help Alakazou...je vais au Portugal! Empty Help Alakazou...je vais au Portugal!

Message par Patrick Essa Jeu 13 Aoû 2009 - 13:42

As-tu de bonnes adresses à me donner et est-il possible de visiter Niepoort?
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Help Alakazou...je vais au Portugal! Empty Re: Help Alakazou...je vais au Portugal!

Message par Frederick Blais Jeu 13 Aoû 2009 - 14:36

Pour toi ! tout ce que tu veux Smile

Je t'envoi un courriel.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help Alakazou...je vais au Portugal! Empty Re: Help Alakazou...je vais au Portugal!

Message par Patrick Essa Lun 17 Aoû 2009 - 18:29

Merci pour ton aide Fred et pour les mails que tu as adressé à Dirck. Hélas je ne peux ouvrir ma boite mail depuis Porto. Tu peux me copier tes mails précédents sur la MP de LPL. Désolé pour ce contre-temps.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Help Alakazou...je vais au Portugal! Empty Re: Help Alakazou...je vais au Portugal!

Message par Frederick Blais Lun 17 Aoû 2009 - 23:39

voila
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help Alakazou...je vais au Portugal! Empty Re: Help Alakazou...je vais au Portugal!

Message par Patrick Essa Mer 19 Aoû 2009 - 3:50

Merci pour ton aide précieuse Frederick. Nous avons pu visiter les chais de Niepoort dans la vallée du Douro hier et partager le repas de Luis Seabra en dégustant la production de la Quinta. Un grand moment de partage et d'apprentissage qui s'est terminé par la dégustation d'un Vintage 1983... superbe dans ce millésime aujoud'hui parfaitement à point.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Help Alakazou...je vais au Portugal! Empty Re: Help Alakazou...je vais au Portugal!

Message par Frederick Blais Jeu 20 Aoû 2009 - 0:28

Chanceux! Je n'ai pas encore dégusté le vintage 83 mais à 3 reprise le Colheita qui est splendide!

Quand tu auras le temps, si tu peux parler un peux de la situation du vignoble en 2009, en santé? qualité au rendez-vous potentiellement?

Ton impression sur les 2007 et 2008? J'ai seulement dégusté les 2008 3 mois après la récolte, donc plus d'information est vraiment le bienvenue! Je ne serai pas dans le Douro cette année Sad
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help Alakazou...je vais au Portugal! Empty Re: Help Alakazou...je vais au Portugal!

Message par Patrick Essa Jeu 20 Aoû 2009 - 12:22

En voici deux pour commencer :

Douro DOC blanc "Redoma" 2008 Niepoort:

Après la visite vertigineuse de chais organisés entièrement pour travailler par gravité j'ai pu déguster sur fût l'intégralité de la gamme des vins blancs et rouges secs d'appellation Douro dans le millésime 2008.

Ce Redoma constitue une cuvée assez confidentielle produite à quelques milliers de bouteilles et élevées en fûts - des François à Saint Romain en Côte d'Or! - avec un process très bourguignon, fort proche de celui que nous utilisons à Meursault par exemple. De ce fait, un peu marqué par son année d'élevage il se montre très "côte des blancs " dans sa forme et s'il possède une acidité un peu plus basse, son profil est très proche des belles bouteilles produites entre Chassagne et Corton. Sa personnalité réside plus dans sa texture crémeuse et enveloppante, concentrée sans excès et disposant d'une fraîcheur de bon aloi dans ce vignoble si solaire. On sent que le vinificateur aime les vins ciselés et qu'il cherche absolument à eviter le piège de l'alcool en coupant des raisins justes mûrs. De ce fait le vin est fort agréable mais semble un peu "contenu" par son élevage sans pouvoir complètement libérer sa vraie nature. J'apprécie toutefois sa pureté en phase d'élevage et ses arômes de fruits exotiques mêlés à une touche de menthe sauvage.Une future bouteille de très bon niveau qui sans doute au fil du temps gagnera en personnalité.

Douro DOC rouge "Redoma" 2008 Niepoort :

La tradition de mélange des parcelles qui subsiste à Porto apporte beaucoup à ce vin qui combine différentes terroirs et différents cépages pour complexifier un ensemble parfumé et frais. Des terres assez hautes, des vignes très âgées et peu productives donnent ici une cuvée riche et savoureuse qui s'exprime sur des accents d'eucalyptus très discrets puis de mûrs sauvages et de fève de cacao après aération. La texture est riche, les tanins abondants et fins et il semble que le vin sera à attendre après la mise en bouteille pour les patiner encore. Belle longueur finale.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Help Alakazou...je vais au Portugal! Empty Re: Help Alakazou...je vais au Portugal!

Message par Patrick Essa Ven 21 Aoû 2009 - 4:39

Porto Vintage 1983 Niepoort:

L'année ne fut paraît-il pas exceptionnelle et les vins qui ont été produit n'ont jamais été considérés comme faisant partie des meilleurs. Cependant le millésime est aujourd'hui a parfaite maturité et se montre sous un jour très engageant grâce à une très belle fraîcheur et à de beaux arômes de fruits confits. La couleur est peu intense pour un vintage et tuile légèrement; le nez chaleureux et puissant embaume l'écorce d'orange, le cacao et la prune. La matière sensuelle semble être parvenue à son point optimum et le cru se déguste avec un plaisir immédiat remarquable. Un très beau moment en compagnie d'un morceau de fromage de brebis.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Help Alakazou...je vais au Portugal! Empty Re: Help Alakazou...je vais au Portugal!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum