La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

+10
Martin Lord
Patrick Pollefeys
Franz-E. Schürch
Mario Vaillancourt
Frederick Blais
Olivier Collin
Julien Martel
Ludwig Desjardins
Frederik Boivin
Vincent Messier-Lemoyne
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 5 Aoû 2009 - 12:41

Inspiré par cette discussion: http://dat.erobertparker.com/bboard/showthread.php?t=207358&page=2&pp=40 et à la manière d'une idée qui ne vous rentre pas dans la tête, y a-t-il un style de vin, une région, un cépage qui ne vous rentre pas dans la bouche?

Il n'est pas ici question d'une mauvaise expérience, d'une rareté ou d'une exception, mais plutôt de quelque chose de bien reçu en général.

Ma réponse m'est tout de suite venue et je ne l'ai pas trouvée dans la discussion citée plus haut. Elle viendra!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Frederik Boivin Mer 5 Aoû 2009 - 12:58

gamay.
never again.
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Ludwig Desjardins Mer 5 Aoû 2009 - 13:05

J'ai aussi un peu de difficulté avec le Gamay.

Mais aussi:

Condrieu
Merlot Chilien
Grappa
Grenache australien

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Julien Martel Mer 5 Aoû 2009 - 13:20

Gamay
Australiens (mais j'aurai une chance demain soir de mettre à l'épreuve cette haine pour l'Australie).
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 42
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Frederik Boivin Mer 5 Aoû 2009 - 13:24

Julien Martel a écrit:Gamay
Australiens (mais j'aurai une chance demain soir de mettre à l'épreuve cette haine pour l'Australie).

vous buvez quoi?
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Julien Martel Mer 5 Aoû 2009 - 13:31

La dégustation que j'ai organisé ici et sur FDV:
https://lpel.1fr1.net/evenements-degustations-rencontres-f2/a-la-decouverte-du-monde-1990-a-1999-t122.htm

1. Julien Martel: Château Pontet-Canet 1996 (Pauillac)
2. WhiteSmith: Château Figeac 1997 (St-Émilion)
3. BlackSmith: Abadia Retuerta El Campanario Sardon de Duero 1996 (Espagne)
4. Pauillac: Poggio Antico Brunello, Altero 99 (Italie)
5. Yanouk Lévesque: Pian delle Vigne 1997 (Italie)
6. André Laurendeau: Beaulieu Vineyards, Georges De Latour Private Reserve 1999 (Californie).
7. Adam_Bomb: Sandown Vineyard Clarendon Hills 1999 (Australie)
8. Temis: Château Beaucastel 1998 (Châteauneuf-du-Pape)

J'offre en plus en vin de dessert: Château Peybrun Cadillac 1996.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 42
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Olivier Collin Mer 5 Aoû 2009 - 13:37

Le problème avec les opinions sur ce sujet, c'est que lorsque l'on a une réticence envers un cépage, on en boit peu souvent et donc on risque de passer à côté des bons producteurs.

De mon côté, je dirais que le côté foxé de plusieurs cépages hybrides me déplait en général. Mais parmi les variétés vitis vinifera, il me semble que je trouve du bon dans à peu près tout. Sauf peut-être le pinotage...
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Frederik Boivin Mer 5 Aoû 2009 - 13:39

ahhh... il n'y en a qu'UN... Clarendon Hills fais de beaux vins. Sandown n'en N,est certes pas la plus belle expression, mais c'est très bien quand même... c'est d'ailleurs le vin qu'on a bu ma tendre épouse et moi lorsqu'on a conçu notre deuxième fille!!!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Frederick Blais Mer 5 Aoû 2009 - 17:35

Déjà 2 votes pour le Gamay... est-ce pour les Beaujolais nouveaux seulement? Sinon il y a vraiment des vins très intéressants produits de ce cépage, à s'y méprendre pour la Bourgogne.

Pour moi en blanc c'est le Viognier avec élevage en barrique neuve. Je supporte lorsqu'il passe sa jeunesse en cuve inox par contre.

En rouge, beaucoup de Syrah/Shiraz me déplaise, tant en France que dans le nouveau monde. Pour la palette de saveurs principalement.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Ludwig Desjardins Mer 5 Aoû 2009 - 17:45

Fred, je suis d'accord concernant le Viognier. Même que je préfère le Viognier très frais à prix modique (Pesquié par exemple) au Viognier à l'élevage luxueux.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Mario Vaillancourt Mer 5 Aoû 2009 - 18:39

Shiraz Australien pour moi mais je ne peux généralisé n'ayant pas goûté à certaines cuvées, qui sont hors de prix de toute façon.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Franz-E. Schürch Jeu 6 Aoû 2009 - 1:21

Fred, il faudrait s'organiser une dégustation Australiens contre Beaujolais!
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Frederik Boivin Jeu 6 Aoû 2009 - 9:19

Franz-E. Schürch a écrit:Fred, il faudrait s'organiser une dégustation Australiens contre Beaujolais!

AYAYAI!!! Shocked
ce serait assez "spécial"...
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Frederick Blais Jeu 6 Aoû 2009 - 9:34

J'ai justement un Bin 555 du millésime 2000 qui n'attend que ca Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Patrick Pollefeys Jeu 6 Aoû 2009 - 10:39

Le Fuzion et Little Penguin sont en général bien reçus et ils ne me rentrent pas dans la bouche. J'ai davantage un problème avec la philosophie de vinification plutôt qu'avec un pays, une région ou un cépage.

À la limite, je pourrais m'en prendre au @#*! de Merlot. De gros canons de St-Émilion m'ont laissé souvent sur ma soif, mais encore là je pourrais blâmer mon incompréhension de la région ou encore viser certains producteurs plutôt que m'en prendre au cépage.

Je suis surpris de constater que l'on nomme essentiellement des vins rouges. Je me serais attendu à voir des gens mentionner les vins de Xérès, le vin jaune, le Gewurztraminer, le Msucat et même le Riesling (en particulier le style de ceux de l'Allemagne).
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Frederik Boivin Jeu 6 Aoû 2009 - 10:42

en fait, de mon côté, il est vrai que je n'apprécie pas bcp les riesling - sauf que j'en boit à l'occasion. le gamay, c'est non!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2009 - 11:41

Pour moi, rien vraiment à quoi je suis fermé et qui ne puisse rentrer en bouche.

En fait, c'est lorsque le vin est mal fait et qu'il souffre d'un trop grand déséquilibre que là, impossible de me retenir, je crache aussi tôt! silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Frederick Blais Jeu 6 Aoû 2009 - 13:51

Frederik Boivin a écrit:
Franz-E. Schürch a écrit:Fred, il faudrait s'organiser une dégustation Australiens contre Beaujolais!

AYAYAI!!! Shocked
ce serait assez "spécial"...

Article de Decanter assez intéressant : http://www.decanter.com/specials/287333.html

Sauf que ça dérape à la fin ... :
Yalumba's Virgilius Viognier and Clonakilla Shiraz Viognier bombard the senses profoundly in the same way as Domaine de la Romanee Conti or Tenuta dell'Ornellaia's Masseto.

Il me semble que le Domaine de la Romanée Conti n'est pas un vin... qui en est plus ces vins sont tellement différents de Masseto qui à l'aveugle, ce dernier passerait bien pour un australien par contre!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Olivier Collin Jeu 6 Aoû 2009 - 14:49

Tu ne trouve pas, Fred, que le fond et la forme font vraiment publireportage? Il nomme brièvement un peu tout le monde (pas de jaloux, quoi!) et fait des comparaisons absurdes avec des vins établis.

Je suis par contre bien d'accord sur le côté abusif du aussie bashing de la part d'une presse vinicole qui pense encore que tout est chaud et big, sti, en Australie.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Frederick Blais Jeu 6 Aoû 2009 - 14:53

Tout à fait d'accord Olivier. On peut bien lire cet article comme si j'écrivais un article sur les vins du Douro et que je disais que tout est bon Very Happy Sauf qu'en poussant trop vers la fin, il perd toute crédibilité à mon avis.

Oui il nomme un peu tout le monde et on apprend rien. Où sont ces petits producteurs de terroir/culture Australien.

On dirait presque un manifeste pour sauver l'industrie des gros noms Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Martin Lord Jeu 6 Aoû 2009 - 17:59

Le vin jaune et les xérès secs.

Pénibles.
Martin Lord
Martin Lord

Messages : 67
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Olivier Collin Lun 10 Aoû 2009 - 16:05

Tiens, suite à ce sujet me vient une idée de dégustation une peu étrange... Twisted Evil

Concept : Faites découvrir un cépage mal aimé...

Selon l'intérêt réciproque à faire découvrir et découvrir un cépage mal aimé tel que défini dans cet fil de discussion, chacun contribue une bouteille d'un cépage qu'il ou elle apprécie afin de faire découvrir à une personne récalcitrante les mérites du dit cépage. Vous me suivez?

Je suis bien conscient que certains verront peu d'intérêt à offrir une bouteille qu'ils apprécient contre une bouteille de leur cépage le plus honni, mais bon, le vin c'est le partage, non?

S'il y a un intérêt relatif on pourrait faire cela fin Septembre.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 10 Aoû 2009 - 16:09

Je trouve l'idée particulièrement intéressante.

Question de trouver tortionnaire à mon pied et de finalement répondre à la question posée, c'est le porto vintage dans mon cas, du moins, s'il a moins de 25 ans ... En fait, le seul qui m'ait vraiment donné du plaisir fut le Dow's 1980. Mes autres expériences (avec des grandes maisons, sur des millésimes hyper réputés comme 1992, 1994 et 2000) ont été déplaisantes. J'ai beaucoup de misère à éprouver du plaisir à boire ces élixirs d'alcool, de fruit confit et de tanins gras et lourds. J'aime pourtant bien les tawny et plus encore les madères.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Ludwig Desjardins Lun 10 Aoû 2009 - 16:40

Intéressant comme idée, mais il faudrait peut-être élargir aux régions mal aimées car seulement avec les cépages j'en vois déjà 2-3 se battrent pour défendre le Gamay. Very Happy

En tout cas, je serais partant pour ce genre de thématique!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Olivier Collin Lun 10 Aoû 2009 - 16:46

Oui, on devrait élargir de deux façons :

1) pas forcément se concentrer sur le cépage, exemple : shiraz australienne, riesling d'Autriche, etc.

2) peut-être ne pas choisir le pire cépage à son avis, mais simplement un cépage que l'on aimerait mieux apprécier.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche Empty Re: Un vin qui ne vous rentre pas dans la bouche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum