La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 3 août 2009 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 3 août 2009 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 3 août 2009 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 3 août 2009 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 3 août 2009 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Semaine du 3 août 2009 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 3 août 2009 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 3 août 2009 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 3 août 2009 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 3 août 2009 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 3 août 2009 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 3 août 2009 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 3 août 2009 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Semaine du 3 août 2009 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Semaine du 3 août 2009 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Semaine du 3 août 2009

+10
Frederick Blais
Julien Martel
Frederik Boivin
Ludwig Desjardins
Karl Duval
Vincent Messier-Lemoyne
Olivier Collin
Yves Salvail
Yves Martineau
Patrick Ayotte
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Semaine du 3 août 2009

Message par Patrick Ayotte Lun 3 Aoû 2009 - 20:48

Riesling Willm Réserve Alsace 2007 , Code SAQ : 00019935

Vin bu dans le grand cadre de l'exploration du vin blanc, particulièrement le Riesling...

Robe paille très pâle. Le nez offre du fruit comme la lime et la poire, de même qu’un peu de fines herbes, mais je ne saurais dire lesquelles. En bouche, un beau fruit composé de pomme verte, poire, un peu d’agrumes (lime surtout), une touche minérale et suite à un petit « creux » en milieu de bouche, il revient sur une finale rafraichissante grâce à une belle acidité. 87

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Yves Martineau Lun 3 Aoû 2009 - 23:55

Retour en ville, je retrouve enfin… ma cave à vin!

Condado de Haza Ribera del Duero 2001

La bouche est assez souple, les tanins sages, le milieu de bouche savoureux, cette bouteille est un peu supérieure à celle prise en septembre 2008, sans égaler mon souvenir des premières prises il y a longtemps. L’ensemble demeure quand même rustique et simple. Je ne peux exclure qu’il impressionnera davantage dans quelques années en s’affirmant avec plus de précision et peut-être de complexité, mais je pense qu’au fond je l’ai probablement surévalué en jeunesse. Il n’a pas du tout la finesse du Pesquera 2001. Néanmoins, vin correct pour le prix. 87 pts

La question se pose : aurais-je surévalué ce vin en jeunesse ou sous-estimé ce soir? Je penche pour la première hypothèse, erreur de « jeunesse » dans ma carrière de dégustateur amateur. Mais à ma décharge, ou pour soulever un doute sur mon hypothèse, les critiques l’avaient beaucoup aimé…allez donc savoir!

Parenthèse : les détails de mes premières dégustations de ce vin s’estompant dans ma mémoire, je suis allé chercher, un peu pour rire, dans les vestiges du défunt site Crus et Saveurs… J’ai toujours accès à mes vieux pm…le premier date du 18 mai 2004, à un certain Ermite!

Le site exige toujours que je devienne membre « Bronze » pour retrouver mes posts, mais cette option bronze n’existe plus! Je me sentais un peu archéologue de la petite histoire des forums du vin sur internet au Québec…Une bonne leçon à maints égards.

J’ai été particulièrement impressionné en tentant d’aller sur le salon de discussion qui m’informait comme suit : « 106 personnes maintenant dans le salon de discussion » ….wow, quel succès!
Rolling Eyes
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Yves Salvail Mar 4 Aoû 2009 - 8:53

Petite pensée pour Maître Martineau hier soir avec un Vacqueyras Cuvée Lopy du Domaine le Sang des Cailloux 2001.La robe a perdu de son intensité de jeunesse mais le nez et la bouche a gagné en complexité.c'est généreux et de bonne longueur.92/100

Mais je ne suis pas certain que c'est supérieur au Vacqueyras VV de Tardieu-Laurent qui se détaille environ 20$ de moins.

Yves Salvail
Yves Salvail
Yves Salvail

Messages : 105
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Olivier Collin Mar 4 Aoû 2009 - 9:33

Yves Salvail a écrit:
Mais je ne suis pas certain que c'est supérieur au Vacqueyras VV de Tardieu-Laurent qui se détaille environ 20$ de moins.

Combien se vendait la Cuvée Lopy 2001? Car les Tardieu Laurent étaient vraiment très chers sur le millésime 2001! Autour de 75$ pour un Vaqueyras VV si ma mémoire est bonne. Je suis personnellement estomaqué par la diminution des prix de Tardieu-Laurent au cours des derniers millésimes.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 4 Aoû 2009 - 9:35

C'est en effet une tendance rare ces jours-ci ...

Les vins sont-ils moins cotés depuis?

Je me souviens d'un cornas vieilles vignes bus en ta compagnie Olivier et qui nous avait vraiment impressionnés.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Karl Duval Mar 4 Aoû 2009 - 9:47

Olivier Collin a écrit:
Yves Salvail a écrit:
Mais je ne suis pas certain que c'est supérieur au Vacqueyras VV de Tardieu-Laurent qui se détaille environ 20$ de moins.

Combien se vendait la Cuvée Lopy 2001? Car les Tardieu Laurent étaient vraiment très chers sur le millésime 2001! Autour de 75$ pour un Vaqueyras VV si ma mémoire est bonne. Je suis personnellement estomaqué par la diminution des prix de Tardieu-Laurent au cours des derniers millésimes.

Le Lopy 2001 était au coût de 61$, le 2005 à 56,35$
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Olivier Collin Mar 4 Aoû 2009 - 10:27

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Les vins sont-ils moins cotés depuis?

Je ne pense pas vraiment, peut-être est-ce plutôt qu'au début du projet Tardieu Laurent dans le Rhône, ils essayaient de se placer dans une zone haute couture qui, finalement, leur échappe.

Je dois avouer être impressionné par l'évolution des vins de la maison, même si leur style parfois un peu moderne m'irrite. Ils semblent évoluer dans la bonne direction, comme en témoigne le fait que la cuvée spéciale à Châteauneuf ne voit plus du tout de bois neuf.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 4 Aoû 2009 - 11:19

Olivier, si je comprends bien ton commentaire, les vins produits actuellement, hors effet de millésime, seraient donc meilleurs que par le passé.

Si c'est le cas, les 2007 à venir seront à ne pas rater, au nord comme au sud.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Invité Mar 4 Aoû 2009 - 11:43

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Olivier, si je comprends bien ton commentaire, les vins produits actuellement, hors effet de millésime, seraient donc meilleurs que par le passé.

Si c'est le cas, les 2007 à venir seront à ne pas rater, au nord comme au sud.

C'est mon sentiment, Vincent.

Papa, qui a découvert en même temps que moi les vins de TL lors d'une mémorable dégustation du temps de C&S (le temps file, pas vrai Yves!?! Shocked ) n'a jamais cessé de les avoir en haute estime. Depuis, on achète chaque arrivage. La qualité ne se dément pas bien qu'il faille aimer le style plus moderne, comme le fait justement remarquer Olivier.

Il va sans dire que la baisse des prix, qui m'a également beaucoup étonné, ajoute à notre plus grand plaisir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Olivier Collin Mar 4 Aoû 2009 - 11:55

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Olivier, si je comprends bien ton commentaire, les vins produits actuellement, hors effet de millésime, seraient donc meilleurs que par le passé.

Si c'est le cas, les 2007 à venir seront à ne pas rater, au nord comme au sud.

Les élevages me semble avoir gagné en finesse, être moins dominants.

Pour 2007, du moins à Châteauneuf, il y aura cependant de très nombreux domaines à surveiller! Je ne suis pas sûr que Tardieu-Laurent soit sur ma liste de priorité, contrairement aux Rayas, Vieux Donjon, Charvin, Clos du Caillou, Roger Sabon, Bois de Boursan, Clos des Papes, Beaucastel et j'en passe!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Ludwig Desjardins Mar 4 Aoû 2009 - 12:11

Même les petites cuvées de Côte-du-Rhône et Rasteau des dernières années sont très intéressantes chez TL. Le Guy Louis a une densité étonnante pour cette gamme de prix/appellation.

Le Cornas VV 2005 est une véritable tuerie, pour qui aime ses vins un peu enrobés.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 4 Aoû 2009 - 12:23

Olivier Collin a écrit:

Les élevages me semble avoir gagné en finesse, être moins dominants.

Pour 2007, du moins à Châteauneuf, il y aura cependant de très nombreux domaines à surveiller! Je ne suis pas sûr que Tardieu-Laurent soit sur ma liste de priorité, contrairement aux Rayas, Vieux Donjon, Charvin, Clos du Caillou, Roger Sabon, Bois de Boursan, Clos des Papes, Beaucastel et j'en passe!

Mon commentaire quant aux 2007 visait davantage les vins du nord (Côte-Rôtie et Cornas en premier lieu).

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Yves Martineau Mar 4 Aoû 2009 - 14:40

Ludwig Desjardins a écrit:
Le Cornas VV 2005 est une véritable tuerie, pour qui aime ses vins un peu enrobés.

Tiens tiens, on fréquente certains sites français?? Laughing

J'aime bien cette expression colorée.

Merci Olivier, j'ignorais que la cuvée spéciale de TL ne voyait plus de bois neuf. Je vais peut-être me résoudre à en acheter. Mais en effet, beaucoup de domaines à surveiller en 2007 et mon voyage n'a pas aidé à diminuer ma convoitise! Ce sera un plaisir de surveiller les arrivages, à commencer par les Côtes du Rhône Villages qui commencent déjà à arriver.

Vincent, je ne suis pas sûr que 2007 soit supérieur à 2006 en Rhône Nord selon mes lectures.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Ludwig Desjardins Mar 4 Aoû 2009 - 20:26

Yves, depuis que j'ai habité Paris j'ai été contaminé par ces expressions françaises! La seule à laquelle j'ai résisté c'est "people", ou plutôt pipoooole! Wink

En tout cas c'est pas de la daube ce Cornas VV...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Frederik Boivin Mer 5 Aoû 2009 - 21:10

pas mal tranquille de mon côté sur le plan de la consommation ces jours-ci. mais ce soir, sur un filet mignon de bison sauce aux framboises, on a bu un vin qui me rappelle que je ne connais pas grand chose au vin - ou plutôt que j'ai (ou qu'il y a) bcp à apprendre. je ne connais pas la moitié des cépages!!!

Torres Grans Muralles 1999 - (tiré du label:) vin élaboré à partir d'une sélection de vieux cépages catalans - monastrell, garnacha tinta, garro, samso, carinena, et 10% de syrah. Rone intense rubis foncé. Nez de réglisse, de petits fruis rouges, et un peu grillé. Bouche de ces mêmes fruits rouges, à peine confiturés, avec des notes de moka et d'épices. Tout à fait prêt à boire - si je le connaissais plus je le dirais à son peak! absolument satisfaisant...
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Ludwig Desjardins Mer 5 Aoû 2009 - 21:16

Frederik je suis sûr que tu connais plus de 50% de ces cépages:

Monastrell : Mourvedre
Garnache Tinta : Grenache
Carinena : Carignan

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Julien Martel Mer 5 Aoû 2009 - 21:43

Chorey-lès-Beaune Catherine et Claude Maréchal 2006, Code SAQ : 00917617, 35,75 $

J’ai ouvert une première bouteille de ce vin ce soir. Le nez est expressif, sur les fruits rouges, principalement les framboises et les cerises. Rien de particulièrement complexe ou profond, mais il offre une expression classique de la Bourgogne dont on ne peut se lasser. La bouche est à prime abord légèrement débalancée, avec une pointe d’acidité dérangeante et d’amertume en finale qui s’estompe après une dizaine de minutes. Le vin est même un peu mince au départ; il prend cependant grandement de la chair et du volume après une trentaine de minutes et on apprécie franchement cette évolution. Beaucoup plus agréable et texturé à ce moment, et demeure féminin et très délicat. L’idée de le carafer 30 à 40 minutes ou de le laisser vieillir 2 à 3 ans me semble adéquate. 88-89.

Je revisite la seconde moitié de la bouteille vendredi soir. J’ai vu dans le 2006 beaucoup de similitudes avec le 2005 de la même cuvée, qui m’avait laissé sur ma faim lors de son ouverture, avant de se révéler sublime le lendemain. Les saveurs étaient alors beaucoup plus franches, balancées et complexes. C’était d’ailleurs cette bouteille qui m’avait fait découvrir ce producteur que je continue d’affectionner. J’espère avoir les mêmes sensations avec ce vin dans 48 heures, mais pour le moment, je conserve les trois autres bouteilles qu’il me reste, sans en acheter davantage.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 42
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Frederick Blais Mer 5 Aoû 2009 - 23:43

Morey St-Denis 2005, 1er Cru la Riotte du Domaine Taupenot-Merme : Un des vins qui vient toujours me chercher, je n'ai pas dégusté le 2004, mais depuis 1996 j'ai toujours trouvé une constance de qualité dans ce cru qui représentait un bon rapport qualité prix pour l'appellation à mon avis.

En 2005, un bon de prix : 91 beaux dollars. C'est cher, très cher! Pour un vin qui selon moi ne livre pas la qualité si on se fit aux attentes qu'un millésime comme 2005 se devrait de livrer.

Ce qui me dérange c'est surtout l'absence de cette droiture, la minéralité et la touche sauvage/sous bois que ce cru livre si régulièrement. On a droit à un vin facile, fruit mur, touche sucrée voir caramélisé. Le bouquet est plus intéressant que la bouche qui tombe vite. Un vin correct mais à 91$ on repasse!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Frederick Blais Mer 5 Aoû 2009 - 23:46

Frederik Boivin a écrit:pas mal tranquille de mon côté sur le plan de la consommation ces jours-ci. mais ce soir, sur un filet mignon de bison sauce aux framboises, on a bu un vin qui me rappelle que je ne connais pas grand chose au vin - ou plutôt que j'ai (ou qu'il y a) bcp à apprendre. je ne connais pas la moitié des cépages!!!

Torres Grans Muralles 1999 - (tiré du label:) vin élaboré à partir d'une sélection de vieux cépages catalans - monastrell, garnacha tinta, garro, samso, carinena, et 10% de syrah. Rone intense rubis foncé. Nez de réglisse, de petits fruis rouges, et un peu grillé. Bouche de ces mêmes fruits rouges, à peine confiturés, avec des notes de moka et d'épices. Tout à fait prêt à boire - si je le connaissais plus je le dirais à son peak! absolument satisfaisant...

J'ai adoré ce vin aussi, à 2 reprises sur 1999, un 98 en Magnum était magique. Très agréable à boire en effet, par contre je crois qu'il faut l'attendre encore 3-4 ans facilement avant qu'il atteigne son plateau et il se conservera encore plusieurs années. C'est de loin mon vin préféré de Torres, un vin vrai et authentique de l'Espagne.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Ludwig Desjardins Jeu 6 Aoû 2009 - 8:04

Frederick Blais a écrit:Morey St-Denis 2005, 1er Cru la Riotte du Domaine Taupenot-Merme : Un des vins qui vient toujours me chercher, je n'ai pas dégusté le 2004, mais depuis 1996 j'ai toujours trouvé une constance de qualité dans ce cru qui représentait un bon rapport qualité prix pour l'appellation à mon avis.

En 2005, un bon de prix : 91 beaux dollars. C'est cher, très cher! Pour un vin qui selon moi ne livre pas la qualité si on se fit aux attentes qu'un millésime comme 2005 se devrait de livrer.

Ce qui me dérange c'est surtout l'absence de cette droiture, la minéralité et la touche sauvage/sous bois que ce cru livre si régulièrement. On a droit à un vin facile, fruit mur, touche sucrée voir caramélisé. Le bouquet est plus intéressant que la bouche qui tombe vite. Un vin correct mais à 91$ on repasse!


Ça montre seulement comment la Bourgogne est souvent hors de prix ici, j'achetais la Riotte de Taupenot-Merme 35 euros quand j'habitais à Paris il y a 2 ans et demi...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Yves Salvail Jeu 6 Aoû 2009 - 8:25

Petit souper hier soir chez Patrice pour souligner son anniversaire.

Hermitage Les Bessards 2004 de Delas,dès l'ouverture le nez soutire un wow,un nez bien typé syrah ou l'on retrouve poivre blanc et une touche d'olive,en bouche tout est bien équilibré et soutenu par une belle acidité.Le tout est d'une très belle longueur.Ce vin mérite le 94/100 de Parker et le prix demandé autour de 100$ pour ce 2004.

La Turque 1999 de Guigal,première expérience avec un LaLaLa et je dois dire qu'elle fut mémorable.Le vin aurait probablement gagné à être carafé un certain temps mais dès l'ouverture on sent la matière qui se retrouve dans notre verre.Le nez a beaucoup évolué au cour de la soirée pour gagner en complexité(liqueur de mûre,vanille,petit côté lardé).En bouche il y beaucoup de matière mais tout est bien en place,équilibré et très long.

Est-ce que je donnerais 100/100 à ce vin je ne sais pas mais il était définitivement une coche au dessus du Delas,hier soir.

Merci Patrice pour cette premièr expérience avec un LaLaLa.

Yves Salvail
Yves Salvail
Yves Salvail

Messages : 105
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Frederik Boivin Jeu 6 Aoû 2009 - 9:18

Ludwig Desjardins a écrit:Frederik je suis sûr que tu connais plus de 50% de ces cépages:

Monastrell : Mourvedre
Garnache Tinta : Grenache
Carinena : Carignan

lol...
Ludwig, je veus dire connaître, vraiment! Pas juste savoir ce qu'ils sont... je crois mon message n'était pas clair!! Mais merci de me faire préciser!!!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Ludwig Desjardins Jeu 6 Aoû 2009 - 9:41

Frederik Boivin a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Frederik je suis sûr que tu connais plus de 50% de ces cépages:

Monastrell : Mourvedre
Garnache Tinta : Grenache
Carinena : Carignan

lol...
Ludwig, je veus dire connaître, vraiment! Pas juste savoir ce qu'ils sont... je crois mon message n'était pas clair!! Mais merci de me faire préciser!!!


lol désolé, je me disais aussi que tu devais "connaître" leur traduction et je trouvais ton message étrange!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Yves Martineau Jeu 6 Aoû 2009 - 13:33

Jean-Claude Lapalu Brouilly Croix des Rameaux 2007

Nez de griottes.

Le vin me semble débalancé à ce stade. Simple, fruité, il semble un peu maigre car dominé par son acidité très présente. Paradoxalement la finale est très longue. Il y a donc quelque chose caché derrière ce vin fâché, mais il n’est pas agréable en ce moment. Franchement, je ne sais pas si la bouteille est déviante, mauvaise phase, etc…Évidemment loin des très beaux 2005 et 2006 à ce stade. Revoir dans deux ans? 85 pts

Le lendemain, il semble plus équilibré, l'acidité mieux intégrée, le vin plein et assez savoureux bien que je n'ai pas utilisé de vacu-vin. Une nette amélioration. Il a donc un potentiel mais il faut l'attendre ou peut-être le carafer. 87 (+?) pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2009 - 19:57

Bruciato 2006...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 août 2009 Empty Re: Semaine du 3 août 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum