La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

+8
Franz-E. Schürch
Ludwig Desjardins
Jean-Guy Mallette
Alex Bélanger
Alexandre Trudel
Yves Martineau
Daniel.Thai
Martin Letarte
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 Empty Re: Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

Message par Martin Letarte Dim 10 Juil 2011 - 13:19

Merci à tous pour votre participation à cette dégustion très instructive. J'ai été étonné pendant les deux dégustations comment les gens avaient des opinions différentes aux bouchons.... Twisted Evil ..je blague...

voici le résultat de la deuxième dégustation...les votes

La Mordorée... 6 1ère, 1 2ème, 2 3ème
Beaucastel HJP .... 2 1ère, 2 2ème, 3 3ème
Pegau Da Capo..... 1 1ère, 3 2ème,
Rayas..... 1 1ère, 2 2ème, 1 3ème
Pegau Laurence... 2 2ème, 1 3ème
Sabon Secret de Sabon 1 2ème, 1 3ème
Beaucastel .... 2 3ème
Les Cailloux Centenaire...... 1 3ème
Clos St-Michel Grand Clos ..........Pas bouchonné.. Razz


Je voudrais vous faire part de ma note sur le vin numéro 6 qui a beaucoup décu les gens.....face à l'attente du Da Capo. Voici ma description.....Un vin d'un rubis foncé très brillant, un nez de fruits de liège ??? en bouche très plein, très fin, très délicat et très savoureux qui fini très fade....moyenne longueur......il coupe.

Ceci représente le genre de description que je d'écrit quand un vin de grandes matières a un léger bouchon... Very Happy .......mais comme beaucoup de gens me controverse avec mes bouchons.....loll

merci à tous
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 Empty Re: Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

Message par Franz-E. Schürch Dim 10 Juil 2011 - 19:50

Daniel.Thai a écrit:Y-a-t-il eu un peu consensus sur les plus grands?

J'étais le seul qui a voté Da Capo comme le meilleur parmi des 9 vins dégustés. Le vin était puissant, généreux et structuré, riche en alcool et en tanins. En bouche, le vin le moins épicés par rapport aux autres.

Merci Martin et Lan pour la belle soirée.

Et Lan a été la seule à identifier le Da Capo à l'aveugle .
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 Empty Re: Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

Message par Yves Martineau Lun 11 Juil 2011 - 9:57

Martin Letarte a écrit:
Pegau Da Capo..... 1 1ère, 3 2ème,

Je voudrais vous faire part de ma note sur le vin numéro 6 qui a beaucoup décu les gens.....face à l'attente du Da Capo. Voici ma description.....Un vin d'un rubis foncé très brillant, un nez de fruits de liège ??? en bouche très plein, très fin, très délicat et très savoureux qui fini très fade....moyenne longueur......il coupe.

Ceci représente le genre de description que je d'écrit quand un vin de grandes matières a un léger bouchon... Very Happy .......mais comme beaucoup de gens me controverse avec mes bouchons.....loll

Avec respect Martin, il me semble impossible qu'un vin bouchonné finisse 1er ou 2e de ce grand groupe de vins pour 4 dégustateurs, avec un groupe d'amateurs éclairés, sans que personne à aucun moment n'évoque un soupçon de TCA. Il a peut-être déçu certain en regard du prix exigé et des attentes, mais je l'ai trouvé superbe.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 Empty Re: Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

Message par Yves Martineau Lun 11 Juil 2011 - 10:05

DEUXIÈME SESSION 6 JUILLET 2011

Je retiens plusieurs enseignements de cette étude des grandes cuvées de la région. D’abord, quelques uns sont encore jeunes et seront sans doute encore encore meilleurs dans trois à cinq ans. Ensuite, le style du millésime 1998 est plus structuré, imposant, mois gourmand qu'à mon souvenir....Un style profond certes mais moins charmeur que les 1999 et 2000, peut-être même 2001. Ensuite, si l’ensemble des vins était de très haut niveau, il faut se méfier des prix exigés pour les quelques cuvées vendues à plus de 200 voire 300 $. Le très beau da Capo a bien fini 2e pour moi, mais un maigre point devant Laurence. Pour le même prix, je préfère avoir 4 cuvées Réservée qu’un seul da Capo... La fabuleuse cuvée Reine des Bois, en état de grâce, a survolé le groupe alors qu’elle se vendait sous les 100$ à l’époque et même aujourd’hui (le 2008 à 77$). Ce vin, comme quelques autres vins phares de l’appellation (Clos des Papes) représentent de meilleurs achats à mon avis.


Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Hommage à Jacques Perrin 1998
Couleur brillante, assez sombre et pas très évoluée. Un nez expressif, parfumé, avec de la cannelle, u coté viande/animal, à la Pegau. Une bouche virile, large et puissante, avec une finale longue impressionante mais que j’ai trouvée un brin chaleureuse. Un jeune vin. 93-94 pts
J’ai longtemps hésité entre HJP ou Pegau en me demandant si le coté animal venait du style Pegau ou du mourvèdre de HJP.

Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Réservé 1998
Couleur de loin la plus pâle, que tous ceux qui connaissent le crû identifient rapidement, sans même y goûter! J’ai trouvé le nez plutôt "pâte de tomates", un signe parfois d'oxydation. Cette impression de légère oxydation m’a suivie dans mon appréciation initiale de la bouche, mais elle s’est estompée avec le temps et l’aération. Un vin d’une belle concentration, avec la très belle texture en finesse du crû. Mais dans l’ensemble, j’ai trouvé qu’il manquait d’éclat et de charme au niveau des arômes. Je n’y trouvais pas ce coté floral et fraises des champs qui me charme totalement d’habitude chez Rayas. 90-91 pts
J’ai pris à deux reprises de meilleures bouteilles de ce vin, celle-ci me semblait un brin fatiguée et a peut-être eu un peu trop d’air.

Roger Sabon Châteauneuf-du-Pape Le Secret des Sabon 1998
Couleur au pourtour orangé. Nez de cannelle, d’acétone et d’anis. La bouche est dense, concentrée, un peu amère, de bonne longueur. Son profil aromatique plutôt animal n’est pas très charmeur. 90-91 pts
Je remarque qu’en février 2011, à la dégustation Clos des Papes, j’avais été conquis par ce vin en totale aveugle (96 pts alors !). Je me demande donc si je ne suis pas passé à coté cette fois, surtout en lisant les impressions des autres.

Les Cailloux (Lucien et André Brunel) Châteauneuf-du-Pape Cuvée Centenaire 1998
Robe jeune et brillante, dont le centre est le plus foncé du groupe. Nez de muscade, de poivre et de kirsch, un peu de mélasse. La bouche est ample et d’une grande richesse, entre le traditionnel et le moderne (semi-moderne dirait Parker) car la texture lisse évoque un arrondissement apporté par le bois, sans avoir laissé d’arômes de bois. Ceci me fait donc penser qu’il s’agit du Reine des Bois. Un vin large, épicé, long et puissant mais sans chaleur. Plus imposant et impressionnant que charmeur, mais vraiment très bien fait. 93 pts

Domaine du Pégaü Châteauneuf-du-Pape Cuvée Laurence 1998

Nez suave, sur les raisons de Corinthe et les épices. La bouche est d’une très belle texture, un vin qui impressionne par sa puissance parfaitement maitrisée. La finale est d’une finesse et d’une complexité saisissantes pour un vin de cette puissance. 94 pts
Reconnu comme tel. Étonnamment je lui avais décerné la même note en 2007, comme quoi je ne suis pas toujours inconstant !

Domaine du Pégau Châteauneuf-du-Pape Cuvée da Capo 1998
La robe est assez orangée au ménisque mais le centre est encore de belle couleur plutôt jeune. Un nez sur les épices et la mélasse, avec un petit coté de tomates séchées.
La bouche est serrée, par des tanins de grande qualité. Un vin riche et savoureux, viril, avec une belle finale authentique de vin traditionnel, où il y a une légère pointe de chaleur, mais sans excès. Un vin encore bien jeune, au très grand potentiel. 95 pts
J’hésitais entre Sabon ou da Capo.

Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 1998
Couleur brillante mais assez orangée. Nez de kirsch, cannelle, garrigue, un peu de tomate séchée après un moment. La bouche au style traditionnelle est ample, large, équilibrée, il s’agit d’un magnifique vin, sans doute le plus évolué du groupe, qui montre toujours une belle présence en bouche. Belle longueur et complexité, il a cependant évolué de manière défavorable au cours de la soirée. 93 pts
Beaucoup mieux qu’il y a deux semaines.

Clos Saint-Michel Châteauneuf-du-Pape Grand Clos 1998
Nez déséquilibré et franchement désagréable, qui nous fait penser au bouchon ou à un vin pas net du tout. Ça sent et goûte l’animal...et pas propre en plus! La bouche est puissante mais violente, désagréable. Si les heures m’ont confirmé qu’il n’était pas bouchonné, je l’ai néanmoins cordialement détesté! 80 pts

Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois 1998
Le pourtour est orangé. Un nez intriguant, un peu animal, mais avec des épices et….des fraises (mes seules de la soirée). La bouche est vraiment superbe, avec une texture idéale, une belle concentration doublée d’une finesse surprenante. La finale est longue et vaporeuse, complexe, savoureuse. Grand vin! 97 pts
Je l’ai pris pour le da Capo.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 Empty Re: Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 11 Juil 2011 - 10:37

Merci Yves! Au moins les fraises sont venues te consoler de ton animal pas propre!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 Empty Re: Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

Message par Martin Letarte Lun 11 Juil 2011 - 12:47

Yves, je suis désolé mais oui pour moi ...un grand vin avec un léger défaut peut paraître assez grand et je te fais remarquer qu'il a obtenu seulement 4 votes classés......j'ai déjà ouvert un Que sera sera du domaine Morties une fois et les gens l'ont tous bus .....et devine quoi les gens ont confirmés le bouchon par la suite ....le vin avait tellement de matière .... Very Happy

bonne journée
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 Empty Re: Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

Message par Michel Therrien Lun 11 Juil 2011 - 13:48

Yves Martineau a écrit:DEUXIÈME SESSION 6 JUILLET 2011

Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Réservé 1998
Couleur de loin la plus pâle, que tous ceux qui connaissent le crû identifient rapidement, sans même y goûter! J’ai trouvé le nez plutôt "pâte de tomates", un signe parfois d'oxydation.


J'étais surpris de ne pas voir Rayas dans le top 3.
Il y avait plusieurs passionnés de ce château parmi les dégustateurs réunis.
Donc,
facilement reconnaissable + bonne intégrité des dégustateurs + pas dans le top 3 = bouteille imparfaite! Cool

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 Empty Re: Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

Message par Franz-E. Schürch Lun 11 Juil 2011 - 13:53

Michel Therrien a écrit:
Yves Martineau a écrit:DEUXIÈME SESSION 6 JUILLET 2011

Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Réservé 1998
Couleur de loin la plus pâle, que tous ceux qui connaissent le crû identifient rapidement, sans même y goûter! J’ai trouvé le nez plutôt "pâte de tomates", un signe parfois d'oxydation.


J'étais surpris de ne pas voir Rayas dans le top 3.
Il y avait plusieurs passionnés de ce château parmi les dégustateurs réunis.
Donc,
facilement reconnaissable + bonne intégrité des dégustateurs + pas dans le top 3 = bouteille imparfaite! Cool

Le 98 n'est tout simplement pas un très grand rayas: typé, charmant, mais peu de profondeur et de complexité. Belle longueur cependant.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 Empty Re: Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

Message par Olivier Collin Lun 11 Juil 2011 - 14:14


Passionné de Rayas n'égale pas aveugle... Michel.
Il se mesurait à des vins vraiment profonds et je doute que ce soit la bouteille le problème. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé son évolution dans le verre, sa texture charmante et sa persistance aromatique intense de grande qualité (alors que le vin a très peu de persistance tannique).
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 Empty Re: Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

Message par Martin Letarte Lun 11 Juil 2011 - 16:53

Oui Michel, les gars ont raison... Twisted Evil ....mais je suis certain que Yves a oublié de dire qu'il était......bouch.... lol!

je blague.... jocolor
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 Empty Re: Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

Message par Michel Therrien Lun 11 Juil 2011 - 17:10

Olivier Collin a écrit:
Passionné de Rayas n'égale pas aveugle... Michel.
Il se mesurait à des vins vraiment profonds et je doute que ce soit la bouteille le problème. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé son évolution dans le verre, sa texture charmante et sa persistance aromatique intense de grande qualité (alors que le vin a très peu de persistance tannique).

Raison pour laquelle j'ai mentionné.......bonne intégrité des dégustateurs! Cool

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 Empty Re: Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 11 Juil 2011 - 18:28

Martin Letarte a écrit:Yves a oublié de dire qu'il était......bouch.... lol!

Yves bouché?? Non ... Twisted Evil

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 Empty Re: Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

Message par Daniel.Thai Lun 11 Juil 2011 - 21:05

Yves Martineau a écrit:
Avec respect Martin, il me semble impossible qu'un vin bouchonné finisse 1er ou 2e de ce grand groupe de vins pour 4 dégustateurs, avec un groupe d'amateurs éclairés, sans que personne à aucun moment n'évoque un soupçon de TCA. Il a peut-être déçu certain en regard du prix exigé et des attentes, mais je l'ai trouvé superbe.

Yves, est-ce que j'ai mal compris votre argument? Vous commencez par jugé le vin bouchonné et finissez par qualifié le vin superbe. scratch
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 Empty Re: Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

Message par Franz-E. Schürch Lun 11 Juil 2011 - 21:22

Daniel.Thai a écrit:
Yves Martineau a écrit:
Avec respect Martin, il me semble impossible qu'un vin bouchonné finisse 1er ou 2e de ce grand groupe de vins pour 4 dégustateurs, avec un groupe d'amateurs éclairés, sans que personne à aucun moment n'évoque un soupçon de TCA. Il a peut-être déçu certain en regard du prix exigé et des attentes, mais je l'ai trouvé superbe.

Yves, est-ce que j'ai mal compris votre argument? Vous commencez par jugé le vin bouchonné et finissez par qualifié le vin superbe. scratch

Non, c'est Martin qui vient d'introduire l'idée selon laquelle le Pegau était peut-être bouchonné, Yves répondait à cette proposition.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 Empty Re: Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

Message par Daniel.Thai Mar 12 Juil 2011 - 0:24

[quote="Franz-E. Schürch"][quote="Daniel.Thai"]
Yves Martineau a écrit:
Non, c'est Martin qui vient d'introduire l'idée selon laquelle le Pegau était peut-être bouchonné, Yves répondait à cette proposition.

Désolé Yves, j'ai vraiment mal compris. La bel expression "fruits de liège" m'échappe. Il a fallu que j'aie lu attentivement.

Merci Franz!
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 Empty Re: Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

Message par Martin Letarte Mer 13 Juil 2011 - 2:36

Pauvre Daniel......fruits de liège....n'est qu'une signification dans ma facon de m'exprimer......voilà le pourquoi que j'écris peu sur le site Very Happy ...n'ayant pas l'écriture et le dialogue...je préfère laisser cela aux maîtres.. Rolling Eyes Laughing

à bientôt

et si j'oublie Daniel.....bonne Fête... bom ..le 19
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 Empty Re: Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

Message par Daniel.Thai Mer 13 Juil 2011 - 18:35

Oui Martin, pauvre de moi... pale Comme tu as bien dépendu ta bouteille Clos Saint-Miichel le Grand Clos, je ne voyais pas pourquoi tu soupçonnait ta bouteille Da Capo. confused En passant, tu écris et t'exprime bien. Mieux que moi.

Merci pour ta souhaite en avance.
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998  - Page 3 Empty Re: Dégustation Chateauneuf-du-Pape 1998

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum