La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Repas avec la gang de Québec. EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Repas avec la gang de Québec. EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Repas avec la gang de Québec. EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Repas avec la gang de Québec. EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Repas avec la gang de Québec. EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Repas avec la gang de Québec. EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Repas avec la gang de Québec. EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Repas avec la gang de Québec. EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Repas avec la gang de Québec. EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Repas avec la gang de Québec. EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Repas avec la gang de Québec. EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Repas avec la gang de Québec. EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Repas avec la gang de Québec. EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Repas avec la gang de Québec. EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Repas avec la gang de Québec. EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Repas avec la gang de Québec.

3 participants

Aller en bas

Repas avec la gang de Québec. Empty Repas avec la gang de Québec.

Message par Michel Therrien Dim 12 Juin 2011 - 18:18

Comme à chacun de mes congrès à Qc depuis quelqus années, on tente d'organiser un repas/dégustation à la Girolle. Une fois de plus une très belle soirée. Plusieurs discussions autour d'une belle table ronde et ainsi propice à la participation de tous. On parle bien entendu d'une saine complémentarité qui devrait exister entre les forums québécois sur le vin, de mariage, du système de santé public vs privé, de vins, de voyages.......bref, le temps file rapidement et en bonne compagnie.

Un bref CR des vins car vraiment pris peu de notes.

Le thème était: Amélioration des odeurs corporelles!

Il faut apporter un vin qui manifeste ou non des arômes déviants ou typiques, c'est selon : pétrole, écurie, poivron, oxydation, végétal, arachide, pois vert, levure, oignon, etc.
Le but de cette dégustation : Discuter si l'arôme soit disant déviant est présent, trop présent ou absent.


Condrieu La Loye 2008, JM Gerin
Bananes mûres et amandes grillées avec un discret fond floral. Bouche grasse mais non huileuse avec une certaine fraîcheur. Le vin demeure franc et frais avec une belle longueur. Je commence à apprécier de plus en plus les vins de l'AOC Condrieu qui ne s'exprime pas seulement sur les fleurs et l'exubérance. 16,5/20. Notre offrande.

Sancerre rosé 2009, Domaine des Brosses (Alain Girard et Fils)
Un rosé en aveugle. Une robe occhio di pernice pâle mais bien éclatante. Un bouquet de petits fruits rouges avec une touche épicée. L'ensemble est frais, bien sec et surtout sans excès alcooleux. Je me lance avec un pinot noir et Marc complète avec Sancerre. Un très joli vin à moins de 25$ qui n'est pas sans de rappeler La Rose des Lambrays 2008. Merci Patrick Pollefeys (pango). La bouteille se sifle en moins de deux. 16/20.

Sancerre Côtes des Monts Damnés 2008, Henri Bourgeois
La robe est jaune paille. Un nez de pamplemousse, "pipi de chat" et bien gazonné. Droit, vif, un peu mince et finale trop variétale. J'aurais misé sur un vin nouveau monde comme la NZ. Je préfère son MD en 2008. 14/20. Merci Patrick Pollefeys (pango). En plein dans la thématique.

Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Cazetiers 2004, Bruno Clair
La robe est rubis de moyenne intensité avec légère évolution au ménisque. Pas de doutes, nous sommes en 2004 avec les coccinnelles et les géraniums. La bouche est cependant plus agréable avec fraîcheur, tannins appuyés mais non asséchants et finale de longueur moyenne sur des notes épicées mais sans profondeur. Pas une grande réussite à tout le moins. Dominode, Clos Saint-Jacques et Clos de Bèze sont de belles réussites dans ce millésime. Notre offrande. 15-15,5/20.

Saumur Arboises 2004, Romain Guiberteau
La robe est cerise pourpre sans évolution. Ça poivronne à peine, les framboises et la réglisse d'abord. La bouche est juteuse, bien fraîche, ayant une bonne mâche en milieu de bouche puis la finale se veut plus ferme avec une aromatique un brin animale. Une belle bouteille. Nettement plus agréable que les Motelles sur ce millésime. 17/20 et belle surprise. Notre offrande.

Chinon Clos du Chêne Vert 2006, Charles Joguet
Bien réduit initialement puis évolution sur les poivrons verts et des fraises. La bouche est droite, musclée pour ne pas dire charpentée avec une finale peu longue et sévère. La réclusion devrait lui apporter un peu de chair mais millésime difficile en Loire rouge. Merci Valérie Desyroy (lilizen). 15/20.

Haut-Médoc Sociando Mallet 2006
La robe est pourpre d'intensité moyenne et sans évolution. Un bouquet surprenant car sans poivrons verts mais plutôt rouges avec du cassis et du cèdre. La bouche est pleine et charnue mais demeure droite dans son ensemble par une bonne masse tannique charpentée. Aucune lourdeur, aucun excès..........du très bon vin. 17/20. Merci Bruno-Pierre (Bpprive).

Walla Walla Valley Cailloux Vineyard Syrah 2006, Cayuse
Une robe cerise profonde et opaque. Un nez bien typé syrah avec poivre, lardons, notes fumées et un fond animal. La bouche est ample et soyeuse avec une mâche fine et quasi crèmeuse. Longue finale animale et fumée...........on en redemande. J'ai autant apprécié qu'Armada 2006 de Ludwig la semaine passée mais celle-ci avec davantage de finesse (il y aurait 4% de viognier). Je suis un futur acheteur.........message subliminal à qui veut partager des 2007! Merci Marc Lamarre (insolyte). 17,5/20 voir +.

Arbois 1997, Stéphane Tissot
Pas de notes prises mais certes des notes oxydatives! Ça demeure frais avec des noix.........beaucoup de misère à aller plus loin...........la noix domine! Marc, Valérie et Bruno-Pierre sont des passionnés de vin jaune et pourraient en dire plus sur les qualités distinctives de ce vin. Notre offrande.

Il faut remettre cela à l'automne prochain pour une autre soirée semblable.............Le Clocher Penché serait une alternative assez exceptionnelle........nous avons adoré l'ambiance, la carte des vins et la bouffe! Merci Valérie et Marc pour cette suggestion.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Repas avec la gang de Québec. Empty Re: Repas avec la gang de Québec.

Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 20:55

Michel Therrien a écrit:
Walla Walla Valley Cailloux Vineyard Syrah 2006, Cayuse
Une robe cerise profonde et opaque. Un nez bien typé syrah avec poivre, lardons, notes fumées et un fond animal. La bouche est ample et soyeuse avec une mâche fine et quasi crèmeuse. Longue finale animale et fumée...........on en redemande. J'ai autant apprécié qu'Armada 2006 de Ludwig la semaine passée mais celle-ci avec davantage de finesse (il y aurait 4% de viognier). Je suis un futur acheteur.........message subliminal à qui veut partager des 2007! Merci Marc Lamarre (insolyte). 17,5/20 voir +.


Content de voir que tu aimes, Mike. Cailloux est vraiment très beau, le plus "classique" des cuvées de Christophe, selon moi. J'avais trouvé Armada probablement plus viril avec aussi un surplus de profondeur. Quant à Bionic Frog c'est assurément la cuvée la plus exotique et fait penser à Mouline.

Bref, des vins qui "écrasent" mais sans lourdeur Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Repas avec la gang de Québec. Empty Re: Repas avec la gang de Québec.

Message par Frederik Boivin Mar 14 Juin 2011 - 14:20

j'ai récemment mis la main sur 2 exemplaires chaque de bionic frog, armada et cailloux... livraison en novembre... Razz

on tentera de comparer avec la turque et la mouline!!!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Repas avec la gang de Québec. Empty Re: Repas avec la gang de Québec.

Message par Michel Therrien Mar 14 Juin 2011 - 14:30

Frederik Boivin a écrit:j'ai récemment mis la main sur 2 exemplaires chaque de bionic frog, armada et cailloux... livraison en novembre... Razz

on tentera de comparer avec la turque et la mouline!!!


La prochaine fois, tu m'avises et on partage!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Repas avec la gang de Québec. Empty Re: Repas avec la gang de Québec.

Message par Patrick Pollefeys Mar 14 Juin 2011 - 15:43

Michel Therrien a écrit:
Il faut remettre cela à l'automne prochain pour une autre soirée semblable.............Le Clocher Penché serait une alternative assez exceptionnelle........nous avons adoré l'ambiance, la carte des vins et la bouffe! Merci Valérie et Marc pour cette suggestion.
L'idée n'est pas mauvaise...

Merci pour le compte-rendu Michel!

Très belle soirée avec d'excellents vins rouges. Un autre coup de cœur avec Guiberteau!
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Repas avec la gang de Québec. Empty Re: Repas avec la gang de Québec.

Message par Frederik Boivin Mar 14 Juin 2011 - 16:29

Michel Therrien a écrit:
Frederik Boivin a écrit:j'ai récemment mis la main sur 2 exemplaires chaque de bionic frog, armada et cailloux... livraison en novembre... Razz

on tentera de comparer avec la turque et la mouline!!!


La prochaine fois, tu m'avises et on partage!

je te dirai quand je recevrai - tu devrais bien avoir des monnaies d'échange dans la cave!!!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Repas avec la gang de Québec. Empty Re: Repas avec la gang de Québec.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum