La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
YOYO le 15 juillet! EmptyAujourd'hui à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
YOYO le 15 juillet! EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
YOYO le 15 juillet! EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
YOYO le 15 juillet! EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
YOYO le 15 juillet! EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
YOYO le 15 juillet! EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
YOYO le 15 juillet! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
YOYO le 15 juillet! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
YOYO le 15 juillet! EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
YOYO le 15 juillet! EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
YOYO le 15 juillet! EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
YOYO le 15 juillet! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
YOYO le 15 juillet! EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
YOYO le 15 juillet! EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
YOYO le 15 juillet! EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

YOYO le 15 juillet!

+6
Claude Boulanger
Julien Martel
Frederik Boivin
Frederick Blais
Martin Loranger
Michel Therrien
10 participants

Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty YOYO le 15 juillet!

Message par Michel Therrien Jeu 16 Juil 2009 - 8:49

Un souper/dégustation organisé par Frédéric Blais. Une occasion de revoir quelques amis non vus depuis quelques temps.....salut Claude B. (Zin), Marc-Antoine P. (neo_vino), Étienne, Frédéric Vade. (limonadier).
Un CR plus tard mais voici la liste des vins dégustés en pure aveugle!

Chardonnay 2004 Projecto, Niepoort.
Sancerre Les Romains 2005, Domaine Vacheron.
Corton Charlemagne 2002, Louis Latour
BDM Rennina 1997, Gaja
Gevrey-chambertin 1er cru Les Cazetiers 2004, Bruno Clair
Marchese Antinori Riserva Chianti Classico 1988
Guado al Tasso 1997, Antinori
Valpolicella superiore 2000, Quintarelli
Flor de Pinfus 2001
Les Pensées de Lafleur 2004
Satisfaction 2005 Napa Valley

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Invité Jeu 16 Juil 2009 - 11:57

Beau line-up !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Martin Loranger Jeu 16 Juil 2009 - 12:20

Pour ceux présents, j'aurais dû vous dire que Michel déguste des vins des domaines qu'il va aller visiter avant de partir.

Ça vous aurait donné un coup de main à l'aveugle!

Bien hâte de voir si vous avez trouvé le CC de Latour souffré à fond!

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Frederick Blais Jeu 16 Juil 2009 - 13:18

Le CC de Latour puait le soufre litéralement! Je vais revenir un peu plus tard sur les vins.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Frederick Blais Ven 17 Juil 2009 - 1:33

Mes deux préférés furent le Sancerre et le BDM

Quelques impressions :
Chardonnay 2004 Projecto, Niepoort : Au 2eme verre j'ai bien aimé le nez, légère note oxydative, floral, coté épicé avec des notes de capucines. En bouche, équilibré, léger beurré, fruit mur, touche minérale, mais court.
Sancerre Les Romains 2005, Domaine Vacheron Quelle pureté! Ce vin est pénétrant, très sauvignon blanc par ce coté agrumes et pipi de chats, équilibre parfait, acidité pas trop prenante et très long!
Corton Charlemagne 2002, Louis Latour Au nez c'est presque simplement du souffre, il se fait tard, mais il impressionne par une superbe longueur.
BDM Rennina 1997, Gaja On vise presque tous sur le cépage très rapidement, on était plus sur un tignanello entre 97 et 2000, le vin est encore très jeune tant par sa couleur que ses saveurs. Beaucoup de cerises et de réglisses, texture agréable, équilibre et bonne longueur en finale.
Gevrey-chambertin 1er cru Les Cazetiers 2004, Bruno Clair Au nez c'était clair pour moi qu'on était en 2004 ou 2003 avec des aromes que j'associe à un manque de maturité des peaux, Fred V. comparait à des coccinelles écrasées. En bouche, les tannins sont beau, c'est équilibré, saveurs un peu off. J'ai beaucoup de misère avec la bourgogne 2004 en ce moment.
Marchese Antinori Riserva Chianti Classico 1988 Très évolué sur les notes de pruneau et tabac. Bouche dense et oxydative, agréable et intéressant à boire.
Guado al Tasso 1997, Antinori Vin très aromatique, sur les notes de tabac, fumée, prunes surtout, un brin mou en bouche pour mon gout, mais le style de Guado en 1997, bien fait quand même.
Valpolicella superiore 2000, Quintarelli on retrouve le coté sucré de la région ici, encore assez jeune, le fruit est très mur, malgré tout le vin reste frais, très bien fait.
Flor de Pingus 2001 Manqué un peu de concentration sur ce vin, je me souvient qu'il a été beaucoup apprécié.
Les Pensées de Lafleur 2004 : Nez assez expressif sur les notes de cerises, champignon, chocolat noir. Il n'a pas plus à tous. Bouche avec des tannins encore serrés, cerise et sous-bois, bonne finale.
Satisfaction 2005 Napa Valley Nous étions étonnés de voir que ce vin n'est pas simplement une bouteille où l'on paye pour le nom et la bouche des Rolling Stone, bien fait, beau fruit, assez frais pour du cab de cali. Bref, du beau jus de Napa sans tomber dans l'excès.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Michel Therrien Ven 17 Juil 2009 - 11:16

Journée de départ.....on s'en va voir les français et le couple princier(Justine et Vincent)!
Un petit CR avant le voyage qui s'annonce grandiose.....confirmation du Domaine Guiberteau et Clos Rougeard ce matin!

Chardonnay 2004 Projecto, Niepoort
Couleur jaune vieil or. Notes oxydatives (annoncées par la robe) et florales. Vin qui a un beau gras, une acidité basse à moyenne, une pointe saline en fin de bouche mais une longueur courte à moyenne. 14/20. J'avais misé sur un assemblage de marsanne et roussanne. Merci Fred Blais.

Sancerre Les Romains 2005, Domaine Vacheron
Un domaine au sommet de l'appellation avec Cotat/Vatan/Boulay/Mellot. Une robe jaune paille. Un bouquet d'agrumes et de fleurs jaunes avec une pointe fumée. Un vin droit, précis, pure avec longue finale bien saline. J'ai vraiment beaucoup aimé et à découvrir pour l'amateur de vins frais et tendus. Vin parfait pour l'apéro et les entrées sans trop de crème. 17,5/20. Notre offrande.

Corton Charlemagne 2002, Louis Latour
Vin servi après les 8 rouges qui suivront ce CR. Oui du soufre à l'ouverture puis quelques agrumes et des pierres chaudes. Le vin est droit, vif, puissant, surtout avec une belle densité, très très long et grande salinité en finale. J'ai beaucoup aimé et j'aurais aimé le prendre avant les rouges. Je pense que c'est un grand vin! 18/20. Le vin me fait penser au grand cru Les Clos à chablis. Merci Fred Vadeboncoeur.
* Ne pas pâlir après 8 rouges m'apparaît hautement significatif!

BDM Rennina 1997, Gaja
Réglisse, herbes séchées et poche de thé. Une texture charnue et veloutée, demeure bien frais. Bel équilibre pour ce vin avec une belle mâche. Mon vin préféré des rouges de la soirée. 17,5/20. Misé sur un Tig 1999 et même mentionné que trop bon pour un 1997! Merci Fred Vadeboncoeur.

Gevrey-chambertin 1er cru Les Cazetiers 2004, Bruno Clair
Les 2 Fred lancent d'emblée Bourgogne 2004....l'un avec les coccinnelles et l'autre avec la maturité des peaux. Il faudra que j'en écrase cet été afin de me faire la mémoire olfactive avec ces fameuses coccinnelles!
Pointe animale et de réglisse avec des notes végétales. Bouche droite, charpentée et vive qui méritera une longue réclusion en cave. J'avais pourtant préféré ce cru lors de la soirée Bruno Clair l'an passé mais le Clos Saint-Jacques et surtout le Clos de Bèze, dégustés lors de l'événement Grand Vin 2004 "Commune de Gevrey", m'ont davantage plu. Notre offrande.

Marchese Antinori Riserva Chianti Classico 1988
Pruneaux, figues et notes oxydatives à ce vin à la couleur vieux café et brique brûnie. Merci Claude.

Guado al Tasso 1997, Antinori
La déception du vin précédent nous apporte ce vin! Merci Claude. Notes réglissées, du cassis et de l'eucalyptus. Bouche de bonne ampleur, vin généreux, tannins assouplis mais bien présents et belle finale sur les fruits noirs. Un très beau vin et toujours surprenant à son dévoilement. Les vignes n'avaient que quelques années si mon souvenir est bon. 16,5-17/20. J'avais misé sur un cab du nouveau monde.

Valpolicella superiore 2000, Quintarelli
Du goudron et des notes sucrées dont les fraises confites. Vin ample et généreux, à la texture veloutée, bien glycériné em milieu de bouche (SR ? ou alcool ?) et longue finale sur les fraises chaudes. J'avais misé sur une vin de grenache bien riche, style CNP moderne. 16,5/20. Merci Étienne.

Flor de Pingus 2001
Du tabac et des fleurs bleues! Ample, rond, bien frais, aérien en milieu de bouche et longue finale douce avec quelques épices. Le vin démontre une certaine sucrosité et vraiment très plaisant. 17-17,5/20. Merci Marc-Antoine. J'avais misé sur un vin espagnol de tempranillo.

Les Pensées de Lafleur 2004
Court et droit avec du bouchon......je suis le seul à penser au TCA et sinon alors vraiment plus que végétal. Une belle pensée ermitée, Kazou! Smile

Satisfaction 2005 Napa Valley
Robe cerise à poupre d'intensité moyenne. Cèdre et cassis. Frais, ample et un brin juteux. Misé sur un cru bourgeois 2000. Belle découverte et plus que bonne pour le bôf comme dirait l'autre! Merci Zinfandel pour ce troisième partage de la soirée. Je vais en acheter pour montrer la bouche "Rolling Stone". 16/20.


Dernière édition par Michel Therrien le Ven 17 Juil 2009 - 11:43, édité 1 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Frederik Boivin Ven 17 Juil 2009 - 11:40

ouin... beau lineup messieurs... belle soirée...
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Julien Martel Ven 17 Juil 2009 - 13:59

Frederick Blais a écrit:Fred V. comparait à des coccinelles écrasées.

Faut que quelqu'un me l'explique celle-là!
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 42
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Frederick Blais Ven 17 Juil 2009 - 14:50

Ouvre un bourgogne 2004 et écrase des coccinelles en même temps...
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Julien Martel Ven 17 Juil 2009 - 15:49

Frederick Blais a écrit:Ouvre un bourgogne 2004 et écrase des coccinelles en même temps...

Est-ce un hasard ou non, mais Don Max vient de poster ce lien très intéressant sur FDV sur ce sujet:
http://www.burgundy-report.com/wp/?page_id=2584
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 42
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Frederick Blais Ven 17 Juil 2009 - 15:53

Le même problème a été souvent observé au Canada.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Michel Therrien Ven 17 Juil 2009 - 20:05

Un beau sujet à discuter avec Christophe Roumier et Louis-Michel Liger-Bélair que je vais rencontrer dans les prochains jours. Je ne manquerai pas d'en discuter aussi avec Pat Essa et Bruno Clair! Cool

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Claude Boulanger Sam 18 Juil 2009 - 11:56

Formidable soirée avec de véritables passionnés, qui avec le temps, sont devenus des potes! Retrouvailles d’Étienne et Fred V., le temps file : je ne les avais pas revu depuis l’ère GCM! Me semble que j’avais encore des cheveux dans le temps!

Pas de notes et 3 nuits plus tard… Les descriptions techniques de Michel et Fred B. sont bien livrées. Je me limiterai à quelques impressions.

Depuis plusieurs années, pour moi, sauvignon blanc rime surtout avec Nouvelle Zélande. J’en avais oublié l’odeur réconfortante (!!!) du pipi de chat, absente des sauvignon du Nouveau Monde! Étant très peu marin dans mes goûts culinaires, j’aborde les blancs généralement en apéro, de préférence vifs, gorgé d’agrumes et sans trop de corps. Le Sancerre de Vacheron me procure tout ça, et amplement. À revisiter sérieusement au plus tôt!

J’ai vraiment aimé le brunello de Gaja. Texture soyeuse, grasse, avec beaucoup de matière, mon type de vin de bouffe. Et ça augure bien pour les quelques brunellos 97 qui dorment à la cave. Pourquoi les attendre encore?

Le Gevrey 1er Cru « Les Coccinelles » m’était apparu comme un bon pinot d’Oregon. J’ai beaucoup apprécié. (Non, mais...les coccinelles écrasées... quand je vais dire ça au beau-frère...)

Le Tenute di Marchesi 1988 m’a déçu, je m’attendais à beaucoup plus de ce petit chianti régulièrement bien fait d’Antinori. La leçon : comme toute matière vivante en ce monde, tout naît, croît et meure. Incluant les petits chiantis régulièrement bien fait d’Antinori. Et les grands, même si c’est plus lent. Ce 88 n’était pas mort, mais se retrouvait assez dégarni, oscillant entre la brique et la prune, grelottant d’oxydation, titubant dès l’entrée de bouche… Le Bôf aurait couru vers le lavabo en gémissant! Nous, les fous, complices finis de nos bouteilles recluses, derrière les rides défaites et la robe dissoute de ce frêle toscan, y avons trouvé la joie. En silence, nous avons célébré avec respect la beauté inéluctable du vin patiemment attendu…

Belle surprise que le Flor de Pingus de mon côté, car j’avais eu récemment l’expérience (combien désagréable) d’une bouteille bouchonnée du rare 2002. Vin charmeur et d’une facture « professionnelle ». Sans défaut. « Très bien », comme dirait Vincent.

Enfin, nous avions sur la table de fort belles bouteilles encore une fois. Partagées généreusement et animées par la gaieté contagieuse d’une gang de passionnés! Gracieusement enjolivée par une apaisante présence féminine! T’es sûre, Natacha, que tu ne nous trouves pas un peu ados… Rolling Eyes

Un mot sur le Yoyo, devenu une institution des AVV à Montéal, dans la classe supérieure. Réception et service attentionnés, mais respectueux, on nous laisse à nos folles activités, sans lever les yeux et sans nous presser de quelque façon. Et la bouffe : impeccable, moderne et honnête.

C’est quand, déjà, la prochaine?

ZIn
Claude Boulanger
Claude Boulanger

Messages : 58
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Frederick Blais Sam 18 Juil 2009 - 20:00

Zin, faut faire cela une fois par mois minimum Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Claude Boulanger Lun 20 Juil 2009 - 20:32

Les mercredi fous du Yoyo! Chaque 2e mercredi du mois. Relâche en décembre et août! LEs 6 premiers sur la liste du mois, premiers servis. Sans thème, à l'aveugle, l'ouvreur de la discussion du mois apporte le petit blanc de bienvenue. ZIn Smile
Claude Boulanger
Claude Boulanger

Messages : 58
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Frederick Blais Lun 20 Juil 2009 - 21:08

J'aime bien!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Yves Martineau Lun 20 Juil 2009 - 21:36

J'aime bien aussi.

À tout hasard, il y en a qui sont disponibles demain soir mardi, pour un souper à l'Os ou équivalent?

Ma soirée vient de se libérer et j'ai un goût de partager une bonne fiole!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Frederick Blais Lun 20 Juil 2009 - 21:48

si tu veux mettre cela mercredi je suis dispo
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Yves Martineau Lun 20 Juil 2009 - 21:52

naaan malheureusement, impossible, demain est mon seul soir possible...:-(
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Michel Therrien Mar 21 Juil 2009 - 5:06

Disponible le mercredi 12 août! et partant pour tous les autres!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Marc-Antoine Paquin Mar 21 Juil 2009 - 7:01

Slu Yves, je suis dispo.

Il ne nous manquerait qu'un autre joueur...

Dééééésy!
Marc-Antoine Paquin
Marc-Antoine Paquin

Messages : 146
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Pierre Beauregard Mar 21 Juil 2009 - 7:54

Et si le thème pour le mercredi 19 août était Sancerre ? Des preneurs ? Je sais que Daniel Gauthier et Michel Vagabond Therrien seraient intéressés. Il en manque que 3 pour compléter la table.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Marc-Antoine Paquin Mar 21 Juil 2009 - 8:01

Go Sancerre pour 19/08/09

Mais là on cherche des joueurs pour ce soir!
Marc-Antoine Paquin
Marc-Antoine Paquin

Messages : 146
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Daniel Gauthier Mar 21 Juil 2009 - 9:21

Je suis intéressé, si un deuxieme gars de Verdun est accepté Twisted Evil

Daniel
Daniel Gauthier
Daniel Gauthier

Messages : 169
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Marc-Antoine Paquin Mar 21 Juil 2009 - 9:25

Dan, Yeah!
Marc-Antoine Paquin
Marc-Antoine Paquin

Messages : 146
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

YOYO le 15 juillet! Empty Re: YOYO le 15 juillet!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum