La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle.

+2
Ludwig Desjardins
Michel Therrien
6 participants

Aller en bas

Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. Empty Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle.

Message par Michel Therrien Sam 7 Mai 2011 - 9:38

Lu sur Bourgogne-Live hier soir.

5 pinots noirs du monde à l'aveugle

Discussion et classement

Une dégustation où il ne fallait qu'acheter un billet à 595$ SGD ou 463$ canadiens...........et se rendre!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. Empty Re: Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle.

Message par Ludwig Desjardins Sam 7 Mai 2011 - 10:09

Ahah yen a qui ont du trouver qu'ils avaient payé bien cher en voyant les résultats!

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. Empty Re: Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle.

Message par Michel Therrien Sam 7 Mai 2011 - 14:30

Ludwig Desjardins a écrit:Ahah yen a qui ont du trouver qu'ils avaient payé bien cher en voyant les résultats!

Lorsque tu es en haut de la pyramide, il y a toujours un concours d'organiser pour se promouvoir ou se propulser!
Que ce soit Pétrus ou n'importe quel 1er grand cru classé, tous ont été "battus" lors de dégustations semblables. Ce genre de concours, d'ailleurs qui en est l'organisateur, ne m'influence pas.
Penses-tu, qu'à la dégustation "Qu'est-ce qu'un grand vin", Rayas 2005 a sorti dans les grands vins de la soirée?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. Empty Re: Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle.

Message par Ludwig Desjardins Sam 7 Mai 2011 - 18:51

Michel, je sais tout ça, c'est juste que ce genre de classement ne veut pas dire grand chose selon moi. Qui déguste exactement? Quels sont les conditions? Etc... Même avec des experts (GJE, Cellier) on peut se poser de multiples questions.

Mon commentaire ne visait pas à remettre en question la grandeur de DRC, mais bien de relater que certains des participants ont dû se mordre les doigts en dépensant autant et en classant DRC bas par rapport à des pinots néo-zélandais.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. Empty Re: Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle.

Message par Christophe Cardona Sam 7 Mai 2011 - 20:33

Sans aucune hésitation, je n'hésiterais pas à acheter les vins de la DRC. Sans me rappelle cette publicité lamentable du Domaine de la Sereine ...provocatrice et réductrice qui a besoin d'assumer sa qualité en se comparant à la DRC.
J'ai dégusté à quelques reprises ces deux domaines et il y a pas un écart mais un fossé entre les 2: les vins de la DRC sont irréprochables.

Que vale l'avis d'autres dégustateurs!? telle est la question. Je préfère mon jugement. J'ai pas besoin de cautionner mes goûts et mes préférences.

Christophe Cardona

Messages : 194
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. Empty Re: Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle.

Message par Michel Therrien Sam 7 Mai 2011 - 20:49

Ludwig Desjardins a écrit:Michel, je sais tout ça, c'est juste que ce genre de classement ne veut pas dire grand chose selon moi. Qui déguste exactement? Quels sont les conditions? Etc... Même avec des experts (GJE, Cellier) on peut se poser de multiples questions.


Tout à fait d'accord.
Quel était le type d'amateur présent?..........j'aurais payé 500$ pour en faire partie cependant!
Le meilleur classement est celui que l'on se fait.
Le meilleur vin est celui que l'on aime et non celui de l'expert ou du panel! cheers

Christophe Cardona a écrit:
Que vale l'avis d'autres dégustateurs!? telle est la question. Je préfère mon jugement. J'ai pas besoin de cautionner mes goûts et mes préférences.

Bien d'accord également.
Il y a quelques années (on le fait moins mais encore) nous réalisions des classements à chaque dégustation. Je me suis rendu compte que personnellement ce classement ne m'influençait peu. Cependant bien agréable à savoir et connaître pour le lecteur non présent...........encore mieux un commentaire de dégustation des vins en présence.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. Empty Re: Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle.

Message par Pierre Séguin Dim 8 Mai 2011 - 14:17

En autant que l'on compare ce qui est comparable, ce qui n'est pas le cas ici et hélas, ne l'est que rarement.
Pierre
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. Empty Re: Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle.

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 18:38

Pierre, qu'est-ce qui pourrait être comparable au DRC ???
Armand Rousseau, Domaine d'Eugénie ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. Empty Re: Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle.

Message par Michel Therrien Dim 8 Mai 2011 - 19:08

Richard Philippe Guay a écrit:Pierre, qu'est-ce qui pourrait être comparable au DRC ???
Armand Rousseau, Domaine d'Eugénie ??

De mon côté je répondrais ceci,
Tâche et Romanée Conti ................pas de comparable car en monopole.
Richebourg, Romanée Saint-Vivant, Échézeaux et Grands Échézeaux...........oui à une "comparable" avec des producteurs de ces terroirs.
Pierre a organisé une dégustation Échézeaux 2006.........DRC, Eugénie et Liger-Bélair avaient été dans les tout premiers.
J'attends une dégustation des autres grands crus...........une excellente idée pour Pierre ou Martin ou un autre brave.
Entretemps il y aura celle de Musigny 2007 le 16 mai prochain.

De plus, faire une comparaison entre les grands crus que l'on préfère peut se faire mais en même temps être injuste pour certains terroirs. Par exemple, l'amateur bordelais peut avoir du mal à saisir la finesse des Amoureuses ou de la Romanée Saint-Vivant et vraiment préférer la puissance des Bonnes Mares ou la sève du clos de Bèze.............mais lequel est meilleur.......ça se compare difficilement entre terroirs si différents.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. Empty Re: Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle.

Message par Olivier Collin Dim 8 Mai 2011 - 20:14


Je m'objecte fortement à l'idée que parce qu'un vin est en monopole il ne peut être comparé à AUCUN autre. Les dégustateurs expérimentés et d'un certain talent pour la compréhension du vin devraient être capables de saisir un vin à l'aveugle, pas dans sa totalité bien sûr mais au moins dans ses grandes lignes, et en comparant des vins qui ne se NUISENT pas, je suis d'avis que l'on a une indication de la grandeur relative des vins dégustés A CE STADE DE LEUR VIE.

Il y a tout de même des paramètres de base sur lesquels les dégustateurs doivent un peu s'entendre en dégustation pour appeler un vin GRAND, au-delà des différences subtiles (démontrées ou non) liées au terroir.

S'il n'y a pas de connaissance partagée au-delà d'une connaissance purement académique et touristique des terroirs, je ne pense pas que le vin soit si intéressant. En fait, dans ces eaux, le vin relève surtout du mythe à mon humble avis.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. Empty Re: Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle.

Message par Michel Therrien Dim 8 Mai 2011 - 21:19

Olivier Collin a écrit:
Je m'objecte fortement à l'idée que parce qu'un vin est en monopole il ne peut être comparé à AUCUN autre.

Une comparaison est toujours possible............on le fait toujours d'ailleurs.
Une comparable est cependant plus que difficile.
On fait la comparable avec quel vin pour Romanée Conti...........Romanée, Romanée Saint-Vivant ou Grande Rue?
Ou bien avec Les Amoureuses pour son grain et sa finesse.
Je vois bien Richebourg en dégustation avec Musigny ou un Chambertin.
La Tâche vs Malconsorts? vs Grande Rue? vs Clos de Bèze?
Certes une dégustation avec d'autres grands crus.........est-ce une comparable ou une confrontation ou une comparaison?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. Empty Re: Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle.

Message par Pascal Jodoin Dim 8 Mai 2011 - 22:07

Si quelqu'un se propose de faire une comparaison Romanée-Conti vs Malconsort, j'ai des Dujac qui n'attendent qu'à se faire comparer et que je pourrais généreusement offrir en sacrifice. Cool
Pascal Jodoin
Pascal Jodoin

Messages : 246
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. Empty Re: Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle.

Message par Ludwig Desjardins Lun 9 Mai 2011 - 6:30

On compare aisément des cali-cab avec des Bordeaux et les experts en arrachent a les identifier. Mais en Bourgogne on ne pourrait pas comparer les vins au sein même de cette région pour des questions de micro-terroirs? Permettez-moi de trouver douteuse une telle approche qui ne fait au final qu'entretenir cette idée difficilement démontrable qu'en Bourgogne, le terroir vaut plus qu'ailleurs.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle. Empty Re: Le Domaine de La Romanée Conti à l'aveugle.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum