La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Les plus grandes syrahs - Page 5 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Les plus grandes syrahs - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Les plus grandes syrahs - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Les plus grandes syrahs - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Les plus grandes syrahs - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Les plus grandes syrahs - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Les plus grandes syrahs - Page 5 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Les plus grandes syrahs - Page 5 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Les plus grandes syrahs - Page 5 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Les plus grandes syrahs - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Les plus grandes syrahs - Page 5 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Les plus grandes syrahs - Page 5 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Les plus grandes syrahs - Page 5 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Les plus grandes syrahs - Page 5 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Les plus grandes syrahs - Page 5 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Les plus grandes syrahs

+13
André Laurendeau
Pierre Beauregard
Martin Letarte
Yves Martineau
Alexandre Trudel
Jean-Luc Marchand
Alexandre Deslauriers
Michel Larouche
Frederik Boivin
Michel Therrien
Sylvain Gagnon
Ludwig Desjardins
Gael Giraud
17 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Les plus grandes syrahs - Page 5 Empty Re: Les plus grandes syrahs

Message par Gael Giraud Dim 5 Juin 2011 - 20:45

rectifié merci
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les plus grandes syrahs - Page 5 Empty Re: Les plus grandes syrahs

Message par Gael Giraud Jeu 9 Juin 2011 - 12:04

Petit CR de cette grande soirée. Peu de notes de ma part, comme souvent, je préfère me concentrer pour raconter des âneries de bon niveau et surtout surveiller avec attention celles de Christophe, histoire de lui faire savoir quand le niveau est faible.

Cependant, le niveau était élevé selon mes critères, très élevé même.


Apéro

St Joseph blanc 2009 Bernard Gripa ramené de France... bouchon, dommage, e l'ai regouté le lendemain, bouchon bien présent mais bouche graase et mielleuse, avec un côté coconut assez imposant, rarement vu jusqu'ici. Agréable et frais, assez complexe. Dommage.

Chassage Montrachet "morgeot' 2008 de Ramonet
Superbe, beurré, gras avec une belle minéralité, ne déborde pas de fleurs ni de fruits. Le genre de chardonnay que j'adore. Identifié par Christophe, je crie à la triche !


F Cotat Monts Damnés 2009
Surprenant, très floral et fruité, gras, avec un peu de sucré résiduel. Un goût de pêche flagrant. Tout le monde hésite un peu entre Rhône nord, Loire voire nouveau monde. Me rappelle un peu un Clos de la Néore 2008 bu il y a un an et étonnement fruité et gras. Martin parle de F Cotat Grande Cote je pense. Belle vision, on est pas loin, je ne crie pas à la triche.
Moins mon genre.


1ère vague : les vieux

Guigal Turque 2000 : très beau nez un peu plus discret, un peu plus réservé. En bouche aussi c'est fin, classe, soyeux. J'aime beaucoup

Hermitage de Chave 2000 : nez relativement discret aussi, belle matière soyeuse qui allie puissance et finesse. Très beau vin, élégant et racé.

Guigal Turque 1996 : vin à maturité mais plateau long en perspective. Nez un peu réservé. Evolue beaucoup dans le verre, c'est très beau, nez épicé, caramélisé, j'aime beaucoup et je pense au Chave 2000.

Penfold's Grange 1993 : nez très riche dès l'ouverture, lacté, immédiatement situable, d'ailleurs tout le monde l'a situé. Me rappelle les odeurs de haschich coupé au pneu pendant les périodes de pénurie dans ma jeunesse à Marseille, sur le caoutchouc, la pommade... très belle bouche, équilibrée, longue. C'est un très beau, mais bien différent.


Une vague homogène pour les 3 Français avec bien sûr Grange qui sort du lot.

Au vote, (5, 4, 3, 2 points)
Chave 2000 : 43 points,
Turque 96 : 31,
Turque 2000 : 25,
Grange : 21pts

A SUIVRE

Cayuse Armada 2006
Landonne 2006, Jean-Michel Gerin
Hermitage Chave 2004
Chapoutier Hermitage Greffieux 2006

Bessards 2003
Chateau l'Argentier 2005
Fonsalette Syrah 2005
Chave 2005
Cornas Reynards d'Allemand 2005
Pavillon 2006 de Chapoutier
Crozes La Guiraude 2009 de Graillot
CDP Vieille Julienne 2005
Klein Constantia 2005...
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les plus grandes syrahs - Page 5 Empty Re: Les plus grandes syrahs

Message par Gael Giraud Jeu 9 Juin 2011 - 17:35

Vague 2 :

Chapoutier Hermitage Greffieux 2006 :
Je l'ai trouvé très fermé au nez au début, et il a mis pas mal de temps à s'ouvrir. Très concentré, masse tannique importante, il n'apporte pas encore le plaisir attendu. Beaucoup de fruits en bouche, de l'équilibre et de la matière.

Hermitage Chave 2004
Quelques notes lactées au nez selon moi, des épices, du poivre, bizarrement, des notes de miel. Peut-être mon plus beau nez sur les deux séries. En bouche, la magie opère, c'est Chave, long, fin et puissant. Très beau vin.

Landonne 2006, Jean-Michel Gerin
Grande bouteille, les Greffieux mais puissance 2 en terme de matière, de longueur et de tout le reste. Un vin superlatif relativement accessible, superbe bouteille, 1ère pour moi sur cette série.

Cayuse Armada 2006
Là-aussi, pas vraiment de mystère pour se rendre compte que ce n'était pas un français comme moi à l'aveugle. Un peu de réduction au nez, qui s'ouvre sur de l'animal, du viandeux, un peu d'élevage.
Très grosse concentration, masse tannique importante. A revoir indéniablement dans 10 ans car le potentiel est là.

Au vote, (5, 4, 3, 2 points), le raz de marée de...

La Landonne 2006, Jean-Michel Gerin, 39 punkts (7 fois premier, 1 fois 2ème)
suivi de
Greffieux, 26 punkts
puis
Chave 2004 et Cayuse, 20 puntos

Vague plus homogènes chez les vins plus jeunes. Des années de plaisir en perspective même si tout reste relativement accessible. Le niveau est très élevé.


Les extras, sans notes, tous en aveugle et vraiment plus en état d'écrire ni de conduire.

Les Bessards 2003 de Delas :
Très belle bouteille dans ce beau millésime, le fruit est présent, le vin commence à montrer une belle maturité. C'est très beau.

Chateau l'Argentier 2005
Un côte du Roussillon, 70%syrah - 15% Cinsault - 15% Carignan.
Ca devrait peut-être bientôt arriver au Québec, c'est un ami qui produit, c'est très beau et le prix devrait dépasser l'entendement en terme de bon RQP (ça vaut 14 euros au domaine).
A l'aveugle, les amis ont beaucoup apprécié et je ne pense pas me tromper en disant que la bouteille n'a pas vraiment souffert de la comparaison en terme de buvabilité sur le moment. A voir dans 15 ans, mais actuellement et trois jours après, dans le frigo, c'était encore très bien. Énormément de fruits, une structure un peu bourguignonne, en finesse et puissance.


Fonsalette Syrah 2005
SUPER CONTENT de la goûter, c'est indéniablement de la syrah, mais ça me parait plus sudiste que les bouteilles citées ici. Du fruit, des épices, de la garrigue, un vin plus costaud me semble-t'il.

Cornas Reynards d'Allemand 2005
Un monstre de matière, de puissance et de saveurs, a fracassé toutes mes préférences dès son arrivée. Très grand vin que je vais m'empresser de suivre de plus près. Magnifique mais...

Chave 2005...
vient à son tour la "pulvériser". Je touche le divin du doigt et des papilles. Ce vin a tout. Sûrement une des plus belles bouteilles que j'ai jamais bu.
Densité, longueur, largeur, matière, finesse, plaisir immédiat, futur, vin qui fait réfléchir, c'est grandiose.

Pavillon 2006 de Chapoutier
me paraît bien moins ouvert et accessible pour l'heure. L'élevage est bien présent, plus de matière et de potentiel que les Greffieux (qui n'en est pas dépourvu loin de là...). Sera grand mais à attendre des lustres pour en profiter pleinement.

Crozes La Guiraude 2009 de Graillot
Fermé à double tour, cadenacé, ingrat pour le moment.

CDP Vieille Julienne 2005
Peu de souvenirs mais me semble vraiment identifiable en chateauneuf. Un poil moderne si mes souvenirs sont bons.

Klein Constantia 2005...
des notes d'orange vraiment importantes, c'est très beau, équilibré, pas trop sucré ni écœurant. Ai beaucoup aimé mais pas assez profité. Le lendemain soir mon verre embaumait encore à 30 cm.

Voilà, pour moi ce fut vraiment une très grande dégustation avec une équipe de très bons gars, dont deux qui ont en plus eu l'élégance de nous amener leur charmante compagne.

Mon goût pour ce cépage et cette région nord se confirme et je sais que dorénavant je risque d'appuyer un peu plus mes achats vers ici.

Je pense que 2012 pourrait voir l'organisation de la version 2 de cette dégustation tellement c'était beau.

Gaël
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les plus grandes syrahs - Page 5 Empty Re: Les plus grandes syrahs

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 9 Juin 2011 - 20:54

Merci pour le CR ... je me suis permis de l'éditer afin de retirer une répétition des vins.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les plus grandes syrahs - Page 5 Empty Re: Les plus grandes syrahs

Message par Gael Giraud Jeu 9 Juin 2011 - 21:45

Oui, je m'en suis rendu compte et l'ai édité aussi ! Cool

Après 5 jours de frigidaire, la Guiraude commence à parler... et plutôt bien.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les plus grandes syrahs - Page 5 Empty Re: Les plus grandes syrahs

Message par Ludwig Desjardins Jeu 9 Juin 2011 - 23:55

Gael Giraud a écrit:Oui, je m'en suis rendu compte et l'ai édité aussi ! Cool

Après 5 jours de frigidaire, la Guiraude commence à parler... et plutôt bien.

Je te l'avais dit. Wink

C'est Martin qui sera content!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les plus grandes syrahs - Page 5 Empty Re: Les plus grandes syrahs

Message par Michel Therrien Jeu 23 Juin 2011 - 19:34

J'avais égaré mes notes de dégustations.
En les regardant, je constate que j'ai peu écrit mais que j'ai bu en ta......d'ailleurs 0,126 à l'alcootest pour 0,068 pour ma blonde et donc elle gagne le volant! Nous avons quitté à plus de 3hres du matin, j'ai raté mon départ de golf à 7hres20 mais tout de même très heureux de cette soirée/nuit de dégustation.

Un accueil exceptionnel du chaleureux Gaël! Ce gars là aime manger et sort plein de bouffe dont un merveilleux saucisson corse, une Dame Blanche comme dessert, des "espèces" de salade de légumes......

Bref Cr des vins,

Un trio de vins blancs pour jaser un peu au départ............ça jase les français!

St Joseph blanc 2009, Bernard Gripa
Un grand producteur mais bouchon franc. Dommage. Merci Gaël.

Chassage Montrachet 1er cru Morgeot 2008, Ramonet
Nez de chardo puis des notes lactées et une pointe de menthol. Riche et mûr, demeure bien tendu et puissant. Un vin de caractère. J'ai pensé à un 1er cru de Meursault 2008. Immense merci Gaël. 17,5/20. Bravo à Christophe pour avoir trouvé ce vin.

Sancerre Monts Damnés 2009, François Cotat
Miel et pêche avec un boisé sec. Vin ample, peu gras, riche avec sucrosité en milieu de bouche puis l'acidité apporte une finale plus sévère. Pas vraiment en place et très difficile à définir avec gras et acidité relevée. J'étais partout (surtout à Jurançon) et perdu mais Martin a trouvé le producteur et l'année! Merci Ludwig. 16,5/20.

1ère vague : les vieux dans l'ordre

Côte Rôtie Turque 1996, Guigal
Fruit rouge, poivre et violette avec une robe légèrement évoluée. Vin ample et charpenté à l'acidité un peu vive. La finale est longue quoiqu'un peu chaleureuse. J'ai bien aimé et bien identifié.

South Australia Shiraz, Grange 1993, Penfold's
Pas de doute avec les fruits cuits et confits sous cette robe dense et cerise foncée. La bouche est nettement moins exubérante. Ample et velouté, demeure riche mais frais avec une longue finale un peu verte (eucalyptus) puis goudron et épices chaudes. Pas un vin d'esprit mais une bouche gourmande.

Côte Rôtie Turque 2000, Guigal
Poivré et lardé. Vin droit qui allie puissance et finesse. C'est un peu crèmeux dans l'ensemble mais fort long sur le poivre et les fruits noirs. Mon préféré de la vague.

Hermitage 2000, Chave
Le vin le plus fermé qui par la suite évolue vers des notes animales. En bouche l'acidité prend le pas après un beau volume d'attaque, une bonne ampleur, un côté aérien puis droiture et une certaine austérité en finale. Vin jeune malgré ses 10 ans passé.

Une vague que j'aurais pensé plus facile à identifier. Finalement 2/4.
Mon ordre de préférence: Turque 2000- Turque 1996- Chave 2000.............puis Grange 1993.

Seconde vague: Les jeunes dans l'ordre

Hermitage Greffieux 2006, Chapoutier
Une robe foncée, violacée avec eucalyptus et un fruité confit. Le vin est puissant et frais tout en étant plein et peu sucreux. Une bouche qui ne suit pas l'annonce olfactive. Le vin n'est pas lourd et même très bien équilibré. Grande surprise au dévoilement........je pensais Armada.

Hermitage Chave 2004
Iodé, poivré et du cassis. Puissant et droit avec un léger déficit de chair. Une certaine austérité........un npeu comme un vin bordelais fait avec de la syrah!

Landonne 2006, Jean-Michel Gerin
Poivre, notes mentholées, fruit noir dont le cassis. Une bonne mâche, croquant puis finale serrée. Pas de boisé perçu. Un très beau vin mésestimé par Parker.

Cayuse Armada 2006
Animal, bretté selon moi et avec volatile. Ample et chaleureux puis à l'évolution la texture devient veloutée, une certaine fraîcheur se dessine et surtout une puissance minérale en fin de bouche...........aurait eu besoin d'air préalablement. Le vin qui a gagné à l'évolution. Une belle découverte que j'avais pris pour Greffieux.


Mon ordre de préférence: Landonne 2006 et Chave 2004 piuis quelques marches plus basses Greffieux et Armada 2006.
Rien identifié correctement...............vraiment surpris de ne pouvoir distinguer Côte Rôtie d'Hermitage!

Et maintenant la Paulée qui suit la dégustation officielle..............encore moins de notes!

Coteaux du Languedoc, Chateau l'Argentier 2005 Souple, soyeux et fin. Excellent rapport Q/P.
Hermitage Bessards 2003, Delas Velouté, gourmand mais un peu de chaleur en fin de bouche.
CDP Vieille Julienne 2005 Puissant et droit. Ressemble à Mon Aieul 2005.
Côte du Rhone Fonsalette Syrah 2005, Rayas Plus qu'impressionné par ce "restant de syrah".
Cornas Reynards 2005, Allemand Comme d'habitude.....grand vin!
Hermitage Chave 2005 Droit et tannique, bien typé millésime et appellation.
Hermitage Pavillon 2006, Chapoutier Même commentaire.
Crozes-Hermitage La Guiraude 2009, Graillot Bien typé........acide, amer et j'aime pas du tout.
Klein Constantia 2005

Plusieurs excellents vins mais je retiens la découverte avec Syrah Fonsalette 2005.
Certes Chave 2005, Pavillon 2006 et Reynards 2005 sont de grands vins.........mais nous le savions déjà!

Merci Gaël et tu nous invites à nouveau quand tu veux!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les plus grandes syrahs - Page 5 Empty Re: Les plus grandes syrahs

Message par Gael Giraud Jeu 23 Juin 2011 - 20:40

Merci pour les commentaires chaleureux. Je note que tu as apprécié mon excellent dessert ! Tu as du goût.

Pour la revoyure, je prévois une petite soirée amicale, bonne cuisine et vins wildcard entre le 5 et le 13 aout. La patronne sera en vacances, la maison est à moi !
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les plus grandes syrahs - Page 5 Empty Re: Les plus grandes syrahs

Message par Ludwig Desjardins Jeu 23 Juin 2011 - 21:50

Partant!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les plus grandes syrahs - Page 5 Empty Re: Les plus grandes syrahs

Message par Gael Giraud Jeu 23 Juin 2011 - 22:16

noté ! Very Happy
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les plus grandes syrahs - Page 5 Empty Re: Les plus grandes syrahs

Message par Michelle Champagne Ven 24 Juin 2011 - 16:23

Juste pour le plaisir, il aurait été intéressant d'introduire un pirate, tel qu'une syrah du sud de la France.

Michelle
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les plus grandes syrahs - Page 5 Empty Re: Les plus grandes syrahs

Message par Ludwig Desjardins Ven 24 Juin 2011 - 19:05

Gael Giraud a écrit:noté ! Very Happy

Préférence pour le 5 aout, sinon avant le 11. J'adore l'option wildcard, toujours bien déroutant...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les plus grandes syrahs - Page 5 Empty Re: Les plus grandes syrahs

Message par Gael Giraud Ven 24 Juin 2011 - 19:29

Effectivement Michelle, ça aurait été bien de le faire au cours d'une des deux vagues...mais je me demande si on ne l'a pas fait d'ailleurs. Car comme l'a confirmé Michel, on a bien bien appuyé et j'ai quelques petits trous de mémoire.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les plus grandes syrahs - Page 5 Empty Re: Les plus grandes syrahs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum